Football

L1: Paris à la fête contre Strasbourg, Lille sombre face à Galtier

  • Publié le 15 août 2021 à 01:30
  • Actualisé le 15 août 2021 à 06:22

Le Paris SG, qui menait 3-0 après 27 minutes, a finalement battu Strasbourg (4-2) après la présentation au public des recrues estivales dont Lionel Messi, tandis que Lille a sombré (0-4) face à Nice et son ancien entraîneur Christophe Galtier, samedi lors de la 2e journée de L1.

Dans un Parc des Princes incandescent et plein à craquer pour la première fois depuis presque un an et demi, le PSG a connu une soirée historique avec sa superstar argentine dans les tribunes, mais le RCSA a bien failli gâcher la fête !

La soirée avait idéalement commencé avec une courte cérémonie pour présenter les "Galactiques" recrutés cet été par le club parisien: successivement, Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos et enfin Lionel Messi, accueilli comme un roi, sont venus saluer les supporters sous les feux d'artifice à une heure du coup d'envoi.
L'attaquant vedette Kylian Mbappé, en revanche, a été sifflé par les fans du Parc des Princes au moment de l'annonce des compositions d'équipe, en plein feuilleton autour de son avenir dans la capitale.

Sur le terrain, les joueurs de Mauricio Pochettino ont rapidement ouvert le score par Mauro Icardi (3e), avant de creuser l'écart coup sur coup grâce à un but contre son camp de Ludovic Ajorque (25e), qui a détourné une frappe de Mbappé, puis un but de Julian Draxler, servi idéalement par "Kyky" (27e).

Mais au retour des vestiaires, les Alsaciens ont repris espoir en réduisant le score par Kévin Gameiro (53e), un ancien Parisien, puis Ajorque (65e). Finalement, peu après l'exclusion d'Alexander Djiku (81e), Pablo Sarabia a scellé la victoire parisienne après un superbe travail de l'intenable Mbappé (86e).

Avec deux victoires au compteur, le PSG s'est déjà emparé de la tête du championnat, tandis que Strasbourg devra attendre pour ouvrir son compteur. Quelques heures plus tôt, le champion de France en titre lillois a été humilié devant son public par l'OGC Nice de Christophe Galtier, qui a été accueilli chaleureusement par le Stade Pierre-Mauroy moins de trois mois après avoir guidé le Losc vers un inattendu sacre en Ligue 1.

Une semaine après avoir arraché miraculeusement le nul à Metz (3-3), le Losc a de nouveau multiplié les erreurs et a été sévèrement puni. Meilleure défense du championnat la saison dernière, Lille sombre dans ce domaine avec déjà 7 buts encaissés en deux matches, soit presque un tiers du total enregistré en 38 journées lors du dernier exercice (23).

Les Aiglons ont assommé d'entrée les Dogues en marquant deux buts en moins de cinq minutes, par Kasper Dolberg (1re) puis Hicham Boudaoui (5e). Les Nordistes ont bien tenté de sortir la tête de l'eau, mais ils ont cruellement manqué de justesse face à des Azuréens très séduisants.

Amine Gouiri, sur penalty, a tué le suspense juste avant la mi-temps (45e+4), tandis que Dolberg s'est offert un doublé de la tête sur corner face à des Lillois apathiques (64e).
Avec un seul point en deux rencontres, le Losc, relégué déjà à cinq longueurs du leader parisien, ne figure qu'au 16e rang avant les matches de dimanche. A un mois de son entrée en lice en Ligue des champions, Lille affiche un visage très inquiétant.

AFP

guest
0 Commentaires