Quatrième victoire

Euro-2021 de volley : les Français déroulent contre la Lettonie

  • Publié le 8 septembre 2021 à 23:35
  • Actualisé le 9 septembre 2021 à 05:31

Les volleyeurs français, champions olympiques il y a un mois à Tokyo, ont déroulé mercredi contre la modeste Lettonie en signant une quatrième victoire en autant de rencontres au premier tour de l'Euro-2021 qui devrait leur valoir la première place du groupe.

En s'imposant 3 sets à 0 (25-18, 25-14, 25-17), les Français peuvent même se permettre de perdre au tie break leur dernière rencontre jeudi soir contre l'Estonie et terminer tout de même la première phase à la première place.

Mercredi soir, pour la première fois depuis le début du tournoi des Bleus il y a une semaine à Tallinn, en Estonie sur les rives de la Baltique, les coéquipiers de Benjamin Toniutti ont réalisé un match plein, sans connaître le moindre temps faible, dominant à l'attaque le bloc letton.

"C'était le match le plus simple parce que l'on a mis beaucoup d'intensité, c'est ce que le coach exigeait. On a bien déroulé en les agressant vraiment. C'est ce qui a facilité le match", a expliqué le libéro Jenia Grebennikov après la rencontre. "On monte en puissance, j'espère que ça va continuer", a-t-il ajouté.

Si le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Bernardinho a décidé en début de rencontre de conserver la base de son équipe alignée depuis une semaine, il a toutefois permis dans le troisième set aux jeunes Mousse Gueye (central) et François Rebeyrol (attaquant-réceptionneur) d'inscrire leur premiers points de cet Euro-2021, respectivement 4 et 5.

- Retrouvailles avec Enard -

"On a fait rentrer pas mal de mecs qui montrent qu'ils ont vraiment le niveau. C'est top, franchement. En plus, on se régale sur le terrain, on commence à être de plus en plus propre. On est très concentrés et appliqués. On continue parce que le plus dur arrive", souligne le libéro de 30 ans, qui évoluera à Saint-Pétersbourg la saison prochaine.

Au final, alors qu'ils avaient passé 79 minutes sur le terrain contre la Slovaquie et 77 minutes contre la Croatie, les Bleus ont plié le match en 70 minutes, conservant leur force pour les prochaines rencontres alors que cet Euro se déroule au terme d'un été interminable après la Ligue des nations (fin mai et juin) et les JO (fin juillet et début août).

Jeudi, la bande à Earvin Ngapeth retrouvera un visage familier avec Cédric Enard, qui a été l'adjoint de Laurent Tillie en équipe de France de mai 2017 à décembre 2019, et qui entraîne désormais l'Estonie. Après ce dernier match de groupe, les Français prendront la direction d'Ostrava en République tchèque pour les 8e et les quarts de finale.

AFP

guest
0 Commentaires