Rugby

XV de France: les Bleus font du neuf pour l'automne

  • Publié le 18 octobre 2021 à 23:58
  • Actualisé le 19 octobre 2021 à 06:00

Neuf bleus en Bleu. Neuf néophytes, quatre avants et cinq arrières, ont été convoqués lundi par le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié pour préparer les test-matches de l'automne.

Les Bleus doivent affronter l'Argentine le 6 novembre au Stade de France puis la Géorgie le 14 à Bordeaux. Avant le choc, répétition générale du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023, face aux All Blacks, le 20 novembre, à Saint-Denis.

Les Bordelais Thierry Paiva, Romain Buros et Maxime Lucu, les Toulousains Matthis Lebel et Thibaud Flament, le Racingman Donovan Taofifenua, le Clermontois Tani Vili ainsi que le Castrais Florent Vanverberghe et le Montpelliérain Florian Verhaeghe pourront ainsi espérer décrocher leur première sélection.

"Certains, comme Flament ou Verhaeghe, qui n'ont jamais passé de temps avec nous, ont été performants en club. Ils ont aussi un profil qui nous intéresse, notamment leurs compétences sur la touche. On a envie de les voir de près", a expliqué Galthié.

Aux côtés des indéboulonnables Antoine Dupont, Romain Ntamack, Gaël Fickou, Julien Marchand, Bernard Le Roux, Gregory Alldritt, Virimi Vakatawa ou Brice Dulin, ces neuf petits nouveaux vont découvrir Marcoussis à partir de la semaine prochaine.

Au total, dix Toulousains ont été convoqués, soit près d'un quart des joueurs. Cette liste de 42 joueurs sera ensuite réduite à 28 avant le premier match de la tournée de novembre. Les 14 autres rentreront dans leur club le mercredi pour pouvoir s'entraîner avec leur équipe dès le jeudi matin.

- Ollivon va adouber le nouveau capitaine -

Pour composer son groupe, le staff des Bleus a dû faire avec pas mal d'absences, dont le centre de Montpellier Arthur Vincent (ligaments croisés), le demi de mêlée de Toulon Baptiste Serin (épaule), le deuxième ligne du Racing 92 Baptiste Pesenti (épaule), le centre de Lyon Pierre-Louis Barassi (cheville), l'ailier du Racing 92 Teddy Thomas (cuisse) ou le pilier de Montpellier Mohamed Haouas (lésion musculaire)...

Une infirmerie pleine où figure également l'habituel capitaine Charles Ollivon, victime d'une rupture d'un ligament croisé antérieur du genou gauche.
Pour le remplacer, cinq noms sortent du lot, "un club des cinq", selon Ibanez: les Toulousains Antoine Dupont, Anthony Jelonch et Julien Marchand, le Racingman Gaël Fickou ou le Rochelais Grégory Alldritt. Le nom du nouveau patron des Bleus sera dévoilé en fin de semaine. "La performance, la générosité, l'humilité, la loyauté seront des critères essentiels dans le choix du capitaine", a assuré le manager des Bleus Raphaël Ibanez.

Jelonch avait déjà tenu avec brio ce rôle en Australie en juillet. L'arrière de Perpignan Melvyn Jaminet, le talonneur de Castres Gaëtan Barlot, le centre de La Rochelle Jonathan Danty et le pilier de Castres Wilfrid Hounkpatin sont d'ailleurs les grands vainqueurs de cette tournée estivale "Down Under" puisqu'ils retrouvent les Bleus de l'automne.

En revanche, Anthony Bouthier (Montpellier), Camille Chat (Racing 92), Louis Carbonel (Toulon) ne seront pas de la partie.
"Les absents font partie du groupe. On les appelés aujourd'hui (lundi, NDLR) et on s'est expliqués avec eux: on préfère qu'ils l'apprennent par nous et qu'ils puissent nous poser les questions qu'ils veulent", a confié Galthié.

"Tous ces joueurs ont leur place. Même ceux qui n'ont pas été appelés. Ils font tous partie de la +culture bleue+, quel que soit leur statut du moment", a ajouté Ibanez.

AFP

guest
0 Commentaires