Covid-19 (actualisé)

À partir du 30 janvier : troisième dose de vaccin obligatoire pour les soignants et les pompiers

  • Publié le 18 décembre 2021 à 13:41

Une troisième dose de vaccin anti-Covid sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a évoqué la présence de "plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron".

"Nous allons renforcer l'obligation vaccinale des soignants et des pompiers en intégrant la troisième dose à compter du 30 janvier. Nous ne voulons pas, comme en Ecosse, que nous ayons 25 à 30% des soignants qui ne pourraient pas travailler parce qu'ils seraient tous cas contact et donc en quarantaine", a expliqué Olivier Véran sur France Inter. "Nous avons plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron, notamment en région parisienne", a-t-il relevé.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir que le pass sanitaire deviendrait début 2022 un "pass vaccinal", qui ne pourra être activé qu'avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif au Covid-19.

Un projet de loi sera présenté début janvier et devrait être débattu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir du lundi 10 janvier. A cette occasion, Olivier Véran juge également utile de "se poser la question d'un pass sanitaire pour aller travailler" et de "reposer la question du contrôle d'identité associé au contrôle du pass", "parce qu'il y a trop de fraudes, parce qu'il y a des fraudes".

"C'est une question qui avait été abordée dans le texte initial et qui avait été retirée dans le cadre du débat parlementaire", a-t-il ajouté. "C'est simple, c'est clair, c'est limpide, c'est assumé: nous voulons que les Français se fassent vacciner", a-t-il martelé, annonçant que le gouvernement allait "faire appel, pour renforcer les centres" de vaccination, "à des militaires, qui vont pouvoir se former, mais également et surtout à des gens qui sont titulaires d'un brevet de secourisme".

"C'est plus d'un million de Français", a-t-il précisé. Les titulaires d'un brevet de secourisme seront formés puis rémunérés 25 euros de l'heure, selon le ministère.

AFP

guest
5 Commentaires
mékoué
mékoué
2 ans

Être autant "vacciné" en seulement quelques mois, c'est extraordinaire, c'est du jamais vu. Certaines personnes en sont même déjà à la 4me dose. A ce rythme une vaccination quotidienne devrait à terme être en capacité de remplacer toute alimentation classique. Ah cette science de la probabilité imposée, En effet selon "ESTIMATIONS et HYPOTHÈSES" des éminences de la H.A.S. du CNRS... déclarent : chez 20 à 60% des personnes, le vaccin ne permet pas d'empêcher l'infection. Et donc la transmission... - Même avec une efficacité contre l'infection de 40%, le vaccin divise au final par 4 la propagation du virus En novembre dernier près de 90% des Français éligibles (+de 12 ans), avaient reçus au moins une dose de vaccins." (sic) d'une revue scientifique. Voire là un langage contradictoire, basé sur l'incertain, serait n'est-ce pas de mauvaise foi, car même si on patauge et on ne sait pas, il faut tout de même faire ce qui est imposé. Ne disait -on pas que pour une population vaccinée à 60-70%, l'immunité collective était atteinte ' Au final la citation tirée du livre d'un éminent personnage, toujours "Conseilleur" des plus hautes instances : "La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d'eux-mêmes à l'abattoir".- En attendant, n'est -on pas avec ces vaccinations à tire-larigot : 3 obligatoires pour les bébés jusqu'en 2017; 11 depuis, maintenant avec un vaccin qui semble protéger mais qu'il faut renouveler même inefficace à chaque nouveau variant, n'assassine-t-on pas le futur ' Pourquoi et Pour QUI ''' - Dire que des personnes de 70 ans et plus, encore bien vivant et en bonne santé malgré les peurs entretenues, n'ont reçu dans leur existence qu'une dose de BCG '!

léon
léon
2 ans

Bien sûr tous les médias sont aux ordres, il n'y a que les antivax qui ne le sont pas. Quelle misère!

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
2 ans

Olivier Véran, l'idiot de service s'exprime en s'accrochant à sa prime mensuelle . Les cocus doivent s'arracher les cheveux pour aller travailler . Ce mec doit être en manque d'une dose ...

O-micron
O-micron
2 ans

Ce virus surnaturel imposé jusqu'à que tt le monde soit vaccinés arriveras à son terme comme la bien pensante la prévu, le scénario saute aux yeux, ceux qui ne voit pas bien achète un collyre pour ses yeux.

adjuna
adjuna
2 ans

L e corona circus continue.La folie vaccinale continue. l'Occident a réussi à faire passer dans la tête des gens, qu'il n'y a pas de traitement au covid, bien évidemment avec tous les médias aux ordres; y compris l'AFP.Si on remet les médecins traitant au centre du soin, l'épidémie aurait été stoppée. nos gouvernants sont aux ordres des labos.