
À l'annonce du résultat qui a eu lieu à main levée, une partie de l'opposition a lancé des applaudissements nourris. À tel point qu'Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale a été contrainte d'appeler les parlementaires à de "la retenue"
Le gouvernement demande la prolongation des débats au-delà de minuit.
— LCP (@LCP) January 3, 2022
Les députés votent contre cette proposition : la séance est donc levée.
> L'examen du texte sera achevé ultérieurement.#Covid #PasseVaccinal #DirectAN pic.twitter.com/SUg2CFUmkh
“C’est un camouflet pour le gouvernement”, s’est réjoui le député LR Julien Aubert. Jean-Luc Mélenchon, chef de file des “insoumis” s’est félicité d’une “correction” infligée à Olivier Véran
Dans le taxi vers l'Assemblée, j'apprends que la séance est interrompue. On échappe à la nuit blanche. #Véran reçoit une correction.#PasseVaccinal #DirectAN
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 3, 2022
Il reviendra à la conférence des présidents de groupes parlementaires du Palais Bourbon d’inscrire la suite de l’examen du texte à l’agenda de l’Assemblée mais ce coup de théâtre va faire dérailler le calendrier d’adoption définitif du texte par le parlement. Le sénat devait examiner le texte dès ce mercredi. Ce qu ne sera pas possible.
- Pas dans les outre-mer -
Pour rappel, le projet de loi prévoit enfin l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 mars à La Réunion et en Martinique. Mais la date d'entrée en vigueur du pass vaccinal sera reporté en outre-mer où le taux de vaccination est plus faible.
Selon les chiffres des autorités sanitaires, au 25 décembre 2021 à La Réunion, 530 156 personnes disposaient d’un schéma vaccinal complet et 545 159 personnes avaient reçu au moins une injection.
68,4 % de la population éligible (de plus de 12 ans) était engagée dans un parcours vaccinal soit 63,7 % de la population totale. 66,6 % de la population éligible présentait un schéma vaccinal complet soit ou 61,9 % de la population totale et plus de 148 851 personnes avaient déjà effectués leur rappel.
Lire aussi : Les admissions Covid en réanimation doublent, le service occupé à 95%
Les nouveaux chiffres de l'épidémie à La Réunion seront seront publiés ce mardi soir par l'Agence régionale de santé (ARS). Selon les indications de Santé publique France, au dimanche 2 janvier la tension en réanimation était de 77% et le taux d'incidence (nombre de contamination pour 100.000 habitants) était de 1049,9.
www.ipreunion.com avec l'AFP / [email protected]
2 Commentaire(s)