La justice saisie (actualisé)

Marine Le Pen visée par un rapport européen de lutte contre la fraude financière

  • Publié le 17 avril 2022 à 19:37

Marine Le Pen (RN) et ses proches sont accusés par l'office européen de lutte antifraude d'avoir détourné environ 600.000 euros d'argent public européen au cours de leurs mandatures d'eurodéputés, selon un nouveau rapport révélé samedi par Mediapart et remis à la justice française. Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris a confirmé avoir reçu le 11 mars ce rapport, en cours d'analyse. (Photo photo RB imazpress)

"Je m'étonne du timing toujours fort à propos de la révélation" et de son "instrumentalisation", a réagi auprès de l'AFP Me Rodolphe Bosselut, l'avocat de Marine Le Pen, en campagne pour le second tour de l'élection présidentielle.

Lire l'article complet de mediapart.fr

Me Bosselut se dit par ailleurs "consterné par la façon dont agit l'Olaf (office européen de lutte antifraude), sans caractère contradictoire" et sur des "faits anciens de plus de dix ans" pour certains. Marine Le Pen "n'a pas été convoquée par quelque autorité judiciaire française que ce soit", a-t-il ajouté, déplorant par ailleurs que ni lui ni sa cliente n'aient été destinataires du rapport final.

Selon lui, l'enquête de l'Olaf est ouverte depuis 2016 et Mme Le Pen a été interrogée par courrier en mars 2021.

Le nouveau rapport de l’Olaf, dont Mediapart publie des extraits, concerne les frais que peuvent utiliser les groupes politiques dans le cadre de leur mandat de député européen et que Marine Le Pen et ses proches auraient utilisés à des fins de politique nationale, pour des dépenses personnelles ou pour des prestations au profit de sociétés commerciales proches du Rassemblement national et du groupe parlementaire d’extrême droite Europe des nations et des libertés (ENL).

L'Olaf met en cause Marine Le Pen, trois autres anciens députés européens - son père Jean-Marie Le Pen, son ancien compagnon Louis Aliot et Bruno Gollnisch, membre du bureau national du RN -, et l'ENL.

L'office les accuse d'avoir détourné environ 600.000 euros, dont il préconise le remboursement. Selon le rapport, la candidate du Rassemblement national aurait personnellement détourné environ 137.000 euros d'argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée entre 2004 et 2017.

Depuis juin 2017, Marine Le Pen est par ailleurs poursuivie dans l'enquête menée à Paris sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen d'assistants du parti. Elle est mise en examen pour "détournement de fonds publics" et "complicité" de ce délit dans le cadre de cette information judiciaire.

AFP

guest
16 Commentaires
L\'UE vendu
L\'UE vendu
1 an

Et Macron ' Ben Allah, Mac Kenzie, tous ses Ministres sont mêlés dans des affaires judiciaires que le garde des seaux fait trainer..... Jamais autant de plainte n'aura été déposé contre un président, contre un gouvernement. L'Union Européenne l'a clamé haut et fort qu'elle ferait tout pour que Marine ne soit pas élue. Depuis quand l'UE se mêle des élections d'un pays et influe sur celle ci ''''' C'est une première qui n'inquiète personne et encore moins les journaleux ..... A chaque fois l'UE a qqchose à dire à Marine sur sa présence, sur ses recrutement etc. EN face Macron fait 100 fois pire mais c'est normal, c'est le PRESIDENT .....

Justine
Justine
1 an

Nous le savons depuis 2017 et les journalistes rappellent ces actes très importants avant de voter. Dans une république bananière, la corruption est tenue secrète :-)

Joseph
Joseph
1 an

Une affaire qui date de plus de 10 ans, ressortie comme par enchantement 1 semaine avant le dernier tour de la présidentielle....Ceux qui hésitaient, ont la preuve maintenant que voter Marine est une nécessité, pour faire cesser ces manoeuvres politiques dignes d'une répoublique bananière.

Tintin
Tintin
1 an

He bien dis donc vous croyez quoi , que je voterais Macron rien pour çaHaha ha ha dimanche Marine sera présidente avec les voix des réunionnais pas couillons

Chef Brody
Chef Brody
1 an

Marine présidente !!Marie à l'Élysée !!

titi45
titi45
1 an

Zote i crois par ce que zote la lèvre un affaire une semaine avant s'eclection moins va vote Macron '

Maxou
Maxou
1 an

Toujours mediapart . Même cas de figure pour discréditer tel que Fillon , Juppé'

Non à la retraite à 65 ans
Non à la retraite à 65 ans
1 an

Tout sauf celui qui veut la retraite à 65 ans. Macron ,: Non et non

MICHEL
MICHEL
1 an

Je Voterai Marine

SOMANKE
SOMANKE
1 an

Communiqué du garde des sots ou du Parquet général:" Le temps judiciaire est autonome, il n'a rien à voir avec le temps politique..... "Je parie pour ma part que ce propos qui n'est rien d'autre qu'une insulte à notre intelligence, sera tenu très bientôt par un macronien méprisant (redondance)

Chef Brody
Chef Brody
1 an

Marine présidente !! Marie à l'Élysée !!

Jean Mallac
Jean Mallac
1 an

Ça ne peut que nous renforcer à voter Marine!

Riposte974
Riposte974
1 an

Tout est bon pour maintenir macron - Mac Kinsey. Aidez ce président des riches à quitter l'Elysée

Jeanbon
Jeanbon
1 an

Ca y est, les chacals commencent à sortir de l'ombre pour dégommer la candidate qui les gène dans leurs petites magouilles entre amis !

ti coq , depuis son mobile
ti coq , depuis son mobile
1 an

Tous les politiciens sont des fraudeurs et des voleurs .

HULK
HULK
1 an

Ben voyons, à une semaine du 2èmè tour. Et rien pour Mac Kinsey' Çà commence quand même à trop se voir leurs combines. Ils ont éliminé FILLON en 2017 (et JUPPÉ). Et combien d'autres, pour placer MACRON que ne ferait-on pas'