Football

Euro féminin : stars éclipsées et comètes surprises

  • Publié le 19 juillet 2022 à 14:28
  • Actualisé le 19 juillet 2022 à 15:27

La Ballon d'Or Alexia Putellas à l'infirmerie, la buteuse française Marie-Antoinette Katoto aussi, Ada Hegerberg sans impact et éliminée... Le premier tour de l'Euro a éteint plusieurs des stars attendues, laissant les moins connues Grace Geyoro et Beth Mead prendre la lumière.

Le retour en sélection de Hegerberg, après une fâcherie longue de cinq ans, devait signer le grand renouveau de la Norvège au premier plan du football européen, mais il a viré au fiasco avec une élimination prématurée.

"Parler de déception est un euphémisme", a lâché la première femme sacrée Ballon d'or, en 2018, repartie d'Angleterre avec un bilan famélique: sept tirs, dont deux cadrés, et trois fautes provoquées seulement.

Son rendement est très éloigné de ses performances majuscules à l'OL, avec qui elle a remporté une nouvelle Ligue des champions fin mai, but et passe décisive à la clé. Mais elle a pâti des faiblesses collectives de la Norvège qui, après un succès 4-1 contre l'Irlande du nord, s'est écroulée contre l'Angleterre (8-0) et s'est inclinée pour la première fois de son histoire devant l'Autriche (1-0).

- Le crève-coeur Harder, Katoto K.-O. -

Contrairement à Hegerberg, la Danoise Pernille Harder n'a pas raté son Euro sur un plan individuel, mais elle a été victime d'un collectif insuffisant, où la relève peine à émerger.

La joueuse de Chelsea a inscrit le seul but de son équipe, contre la Finlande (1-0), et a été une menace constante, en contre, lors du match couperet contre l'Espagne, perdu sur le même score.

Voir repartir à la maison l'une des meilleures attaquantes du monde, et ses coéquipières finalistes il y a cinq ans, reste un crève-coeur même si le tirage, avec l'Allemagne en autre épouvantail de la poule, n'avait pas été tendre.

Deux autres stars continentales ont quitté l'Euro précipitamment, béquilles à la main, fauchées par des blessures. Alexia Putellas, plaque tournante de l'ambitieuse Espagne, s'est blessée à l'entraînement début juillet avant même le premier match. La Ballon d'Or 2021, gravement blessée au genou gauche, sera absente 10 à 12 mois, selon le FC Barcelone.

L'attaquante vedette de l'équipe de France, Marie-Antoinette Katoto, a également été foudroyée par une entorse sévère à un genou, contre la Belgique en début de match, et le Paris SG ne la reverra pas de sitôt.

- Miedema isolée, Mead insolente -

Les Bleues seront privées de leur buteuse préférée en quarts contre les Pays-Bas. Les Néerlandaises, à l'inverse, espèrent retrouver leur N.9 fétiche, Vivianne Miedema, privée des deux derniers matches après avoir été placée à l'isolement pour cause de Covid-19.

La nature et le football ayant horreur du vide, l'absence ou la faillite des vedettes annoncées a toutefois été comblée par quelques prestations remarquables, dont celle de Beth Mead.

Placardisée il y a un an, avant l'arrivée de la sélectionneuse Sarina Wiegman, la joueuse d'Arsenal a éclipsé Fran Kirby ou Ellen White au sein de l'attaque des Lionesses avec cinq buts et trois passes décisives.

Ayant enfin canalisé sa fougue et libérée par la présence franche et directe de Wiegman, Mead est prête à terroriser les défenses jusqu'à la finale à Wembley, le 31 juillet, et porter l'Angleterre à son premier titre majeur féminin devant son public.

A Londres, elle pourrait croiser le fer avec la Française Grace Geyoro, lancée comme une tornade dans cet Euro. La milieu et capitaine du Paris SG a crevé l'écran contre l'Italie (5-1) en entame du tournoi, avec un triplé retentissant avant la mi-temps.

Et la N.8 est sortie du banc lundi contre l'Islande (1-1) avec des fourmis dans les jambes: elle compte un poteau à son actif et un but refusé dans les derniers instants à cause d'une main peu évidente, repérée par l'assistance vidéo.

AFP

guest
0 Commentaires