Enlèvement au Nigéria - L'épouse de Francis Collomp va rencontrer Laurent Fabius

Anne-Marie Collomp s'envole pour Paris ce dimanche

  • Publié le 19 mai 2013 à 04:00

La mobilisation ne faiblit pas pour la belle famille et les proches de Francis Collomp enlevé au Nigéria le 19 décembre 2012. Samedi 18 mai 2013, une journée d'action a eu lieu pour sensibiliser la population. Ce dimanche soir, accompagnée de sa soeur Gilda Marbois et d'un de ses frères, Anne-Marie Collomp, l'épouse de Francis Collomp, s'envole vers la métropole à la rencontre du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius.

Il y a 151 jours ce dimanche que Francis Collomp a été enlevé au Nigéria. L’espoir demeure pour les proches de l’ingénieur. Il est hors de question pour ces derniers de baisser les bras. Ce mardi 21 mai 2013, Anne-Marie Collomp doit rencontrer le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius. Un entretien pour faire le point sur les informations en possession du gouvernement.

Le 25 février 2013, à la préfecture, Didier Le Bret, directeur du centre de crise du ministère des Affaires étrangères, a remis à la femme de l'otage français une vidéo où l'on voit son mari. Cette vidéo a été tournée une dizaine de jours après son enlèvement. Une première preuve de vie qui ne sera pas diffusée dans la presse à la demande d’Anne-Marie Collomp. C’est le dernier signe de vie de l’ingénieur, depuis sa famille n’a plus de nouvelles. L’inquiétude demeure, l’homme est malade du coeur et doit prendre des médicaments quotidiennement.

En attendant de s’envoler pour Paris, ce samedi les proches ont organisé " une journée des otages " sur le site du complexe sportif du Port. Meddy Gerville et Natasha Tortillard, entre autres, ont participé à l’évènement. Une mobilisation pour militer une nouvelle fois à la libération de Francis Collomp. Ce dimanche, une messe dédiée à l’ingénieur et aux autres otages a lieu en l'église Sainte-Jeanne d'Arc à 9 heures.

Ce ne sont pas les premières actions organisées par les proches du français. On se souvient de ce défilé qui a réunit plus de 200 personnes au Port le 20 janvier 2013. Une marche pour dénoncer les 30 jours de captivité de Francis Collomp. Dans le cortège, Jean-Yves Langenier, Joseph Sinimalé, représentant de Nassimah Dindar, présidente du département ou encore Yoland Velleyen, représentant de Didier Robert, président du conseil régional.

Pour rappel Francis Collomp a été enlevé le mercredi 19 décembre 2012, le jour de son anniversaire à Rimi, à 25 km de l’Etat de Katsina, dans le nord du Nigéria. Le rapt a été revendiqué par le groupe islamiste Ansaru, qui a justifié l'enlèvement par "la position du gouvernement français et des Français contre l'islam et les musulmans".

guest
0 Commentaires