Noël Thomas

De la publicité au journalisme

  • Publié le 14 juillet 2002 à 00:00

C'est à l'âge de dix ans que Noël Thomas attrape le virus de la photographie. L'appareil photo paternel devient vite son principal compagnon de jeux

Comme tous les enfants, il photographie son quotidien, ses amis. Après des études de gestion, il ouvre un studio de photographie publicitaire et industrielle en 1979 à Nice. Quelques expositions ponctuent ce parcours professionnel. En 1990, c'est la première rencontre avec La Réunion. "C'est en visionnant mes photographies que je découvre cette île. Je suis passé à côté de beaucoup de choses durant ce séjour" dit-il. Un second voyage lui permet de plonger réellement au c?ur de l'île, dans son histoire, dans ses cultures. Chaque année, il reviendra pour quelques semaines avant de s'y installer en 1997. 1990 est aussi un tournant professionnel. Il abandonne la publicité pour se consacrer au reportage. Journaliste indépendant depuis 1991, il collabore avec différents magazines spécialisés comme "Science et vie Junior", "Sport et vie", "Bionews". Pendant trois ans, il enseigne le photojournalisme à l'École supérieure de journalisme à Nice. Parallèlement, il photographie sa région natale. Ses images de la Côte d'Azur sont diffusées par "Images du Sud", et font régulièrement l'objet de publications dans plusieurs pays européens et au Japon.
Actuellement, il collabore avec plusieurs des périodiques de La Réunion et avec l'agence de presse "Imaz Press Réunion".
guest
0 Commentaires