Portrait

Jacques Rombi, journaliste et photographe

  • Publié le 12 avril 2003 à 00:00

Tout à tout de l'écriture depuis plusieurs années, Jacques Rombi est tout naturellement intéressé par la photo. Il "fait" des images pour illustrer ses articles, mais aussi pour garder à jamais le fugace instant présent. C'est à lui qu'Imaz Press Réunion ouvre les portes de sa "Galerie" ce mois-ci

La quarantaine dans trois mois, l'?il éternellement malicieux avec peut-être un petit coin de mélancolie, Jacques Rombi est de ceux que l'on classe parmi les "grandes gueules". Pas parce qu'il agresse régulièrement son prochain ou parce qu'il dénigre tout systématiquement, mais parce qu'il rit toujours de (presque) très haut et très fort.
Bardé de diplômes ses (DEUG de sciences humaines, licence de Sciences et Techniques de l'Information, licence de sociologie, maîtrise d'anthropologie) il débarque à La Réunion en 1988. Il arrive alors tout droit de son Marseille natal dont il a gardé l'accent, le franc parler et surtout le grand c?ur. Journaliste passionné par les sujets socio-économiques, il va, au fil des années, travailler pour plusieurs supports, l'agence de presse Imagin'OI, le magazine économique, "l'Éco Austral", le quotidien "le Réunionnais" etc.
Il ne fait pas qu'écrire, très vite il va se lancer dans la photo pour illustrer ses articles, mais aussi pour garder à jamais le fugace instant présent. "J'essaie donc de faire un travail complet avec des cadrages qui collent au sujet" commente-t-il. Il fige peu de paysages sur ses images. C'est plutôt l'Humain et ses expressions changeantes à l'infini qui l'intéressent.
En 1997, Jacques Rombi quitte La Réunion avec sa compagne et leur fille qui vient de naître pour les îles du Pacifique puis de 1998 à 2000 il va retourner en métropole. Chacune de ses étapes est une nouvelle occasion d'écrire et de photographier.
Il revient à la Réunion en 2000. Peu de temps après, il s'envole avec sa petite famille pour Mayotte où il devient le correspondant permanent de "l'Éco Austral". Il y est toujours et il en a profité pour éditer un livre, "Carnets de route" qui est dit-il "j'espère, le premier d'une série en cours d'élaboration. Mon idée est de faire le tour des chefs-lieux de l'Océan Indien en décrivant en textes et en images les atmosphères spécifiques : le temps qui s'accélère ou qui, au contraire, s'est arrêté..."
Pour la "Galerie" d'Imaz Press Réunion, Jacques Rombi a choisi de présenter une série de photos qu'il a réalisée sur Mayotte.
Bonne découverte.
guest
0 Commentaires