La "Galerie" de Florence Comolli

"Photographier, c'est faire ?uvre d'amour"

  • Publié le 11 avril 2004 à 00:00

Florence Comolli est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle a été attachée parlementaire puis, à maintes reprises, chargée de communication. Également journaliste, elle collabore à diverses revues d'art et de tourisme. Son premier roman va être publié en 2004. Imaz Press Réunion lui ouvre les portes de sa "Galerie"

Florence Comolli a choisi de se présenter elle-même. Nous publions ci-après des extrait de son texte.

"Mon goût pour la photographie s'est révélé au cours de mes premiers grands voyages, en particulier un trekking au Népal. La beauté des paysages, les cimes himalayennes se gravaient dans ma tête. D'autres alors les avaient fixés sur la pellicule. Ce sont eux qui m'ont donné l'envie irrésistible de tenir un appareil à mon tour. J'avais une quinzaine d'années.
À partir de ce moment, dès que je l'ai pu, j'ai acheté un petit matériel photographique (Mamiya puis Nikon) et je me suis exercée. Je tournais autour de sujets faciles, à portée de main et de déclic : la famille, les petits voyages...et j'ai fini par les apprivoiser.

Passion naissante

Un séjour à Venise, au moment du Carnaval, moment encore hors du commun, s'est révélé lui aussi déterminant (...). Je suis allée sur la place Saint-Marc et là, toute la journée, j'ai pris des photos, sous un soleil radieux (...)Totalement absorbée par la passion naissante, j'ai compris ce jour - là que j'avais dans les mains une arme fabuleuse (...).

Du hobby à la passion

Un peu plus tard, un autre déclic m'a convaincue de céder à mon inclination. J'avais participé à un concours photo organisé par "Grands Reportages" ; j'y avais envoyé des photos prises au Népal et au Brésil... et l'une de ces photos a remporté un bien modeste prix. Pour la première fois, j'étais publiée ! Là, enfin, je me suis dit que je devrais persévérer dans cette activité, laisser mon " hobby " devenir passion (...).

Plus que des souvenirs

(...) En poste professionnel à Maurice, j'ai continué la photo. Frappée par la manifestation tamoule du Cavadee, j'ai compris qu'on pouvait coucher sur la pellicule plus que des souvenirs ou des regrets, mais aussi tout ou partie d'un mystère, en l'occurrence une célébration religieuse (...)

Témoigner de la beauté

Mon but, je l'ai découvert sur le tas, est aujourd'hui très simple : témoigner de la beauté, afin de la partager ; aider les gens dans leur quotidien, en aiguisant leur curiosité. Les faire voyager eux aussi, puisque "Partir est le plus beau mot de la langue française" selon Valéry (...).
La photographie, c'est ainsi ce médium par lequel on apprend à connaître l'autre en cherchant à le comprendre. Le sujet devient complice, ami, et les liens qui se tissent, par et grâce à la photo, ne s'oublient pas.
Photographier, c'est avant tout faire ?uvre de respect et d'amour".

Florence Comolli, téléphone : 06 87 27 11 33
guest
0 Commentaires