Les " Golden Belts " vendredi 14 juin au stade de l'Est

Deux Sud-Africains aux dents longues

  • Publié le 10 juin 2013 à 16:00

Ce vendredi 14 juin 2013, les " Golden Belts " - premier gala international de pankido organisé au stade de l'Est à Saint-Denis - s'achèveront sur deux combats de niveau mondial mettant aux prises les Français Gaël Grimaud et Anthony Réa aux Sud-Africains Wade Henderson et Gary Smith. Les deux hommes venus de loin espèrent offrir un beau spectacle au public réunionnais pour promouvoir leur discipline mais aussi repartir avec une ceinture dorée autour de la taille... (Photo de gauche à droite, les Sud Africains Gary Smith et Wade Henderson)

Au premier abord, Gary Smith et Wade Henderson, massifs et bardés de tatouages, ne semblent pas forcément les personnes les plus accueillantes du monde. Mais pour parler de leur discipline, le MMA (mixed martial arts), et de la soirée des " Golden Belts ", les deux Sud-Africains retrouvent rapidement sourire et bonhommie. C’est qu’ils sont bien conscients de l’image violente que peut véhiculer leur sport.

" C’est important que les gens comprennent bien ce qu’est le MMA ", confie Wade Henderson, originaire de Johannesburg et qui affrontera le Réunionnais Gaël Grimaud vendredi dans la catégorie des moins de 85 kg. " On n’est pas là pour s’entretuer ! ", explique-t-il. " Après un combat, on se sert la main comme dans n’importe quel autre sport. Ce n’est pas parce qu’on se bat qu’on est de mauvaises personnes. "

Son compère Gary Smith, adversaire du Toulousain Anthony Réa en moins de 91 kg, défend la même idée, ne comprenant pas pourquoi le MMA est encore interdit en France. " J’ai joué au rugby l’année dernière et je me suis blessé en un seul match ", raconte-t-il, poussant un peu plus loin la comparaison : " Il y avait quinze personnes sur moi en train de me frapper ! Au moins au MMA, on ne se bat qu’à un contre un. Et en neuf ans, je ne me suis jamais blessé gravement. "

Pour eux la mauvaise réputation du MMA, notamment en France, n’est pas méritée. " On n’est pas des gangsters, on est des gens bien ! ", insiste Gary Smith, soulignant qu’il mène beaucoup d’actions de charité avec son club sud-africain.

Le MMA est d’ailleurs plutôt en vogue dans leur pays d’origine. " C’est un sport très populaire en Afrique du Sud, qui est en plein développement depuis cinq ans ", explique Smith. C’est que la discipline a évolué, imposant de plus en plus de règles pour garantir la sécurité des combattants. " Désormais, les coups trop dangereux sont interdits. C’est surtout très technique, et on apprend aux jeunes à porter des coups efficaces mais qui ne causent pas trop de dégâts ", poursuit-il.

Malgré tout, les coups devraient pleuvoir ce vendredi au stade de l’Est. Car les deux Sud-Africains ne sont pas venus pour faire de la figuration. " J’espère gagner bien sûr ! Je m’entraîne depuis longtemps en vue de ce combat et je suis venu de loin pour ça ! ", lance ainsi Gary Smith.

" Gaël Grimaud est un adversaire de haut niveau, ce sera un combat difficile mais je suis là pour défendre mes chances... ", enchaîne de son côté Wade Henderson. " En tout cas j’espère qu’on proposera un beau combat et du grand spectacle au public pour faire changer un peu les mentalités... ", conclut-il.

Les portes du petit stade de l'Est de Saint-Denis seront ouvertes à partir de 17 heures, ce vendredi 14 juin 2013.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires