Économie - Sports

Le Grand Raid, vitrine des entreprises

  • Publié le 2 octobre 2009 à 00:00

Le Grand Raid fait toujours l'objet d'un engouement intense. Avec près de 3 500 coureurs prévus pour l'édition 2009, cet événement sportif incontournable apporte une visibilité importante sur la scène locale mais aussi nationale. Et les sponsors l'ont bien compris. Chaque année, ils sont nombreux à vouloir associer leur image à cette course.

Entreprises, communes ou partenaires publics, ils sont près de 53 sponsors à s'associer à cette 17ème édition du Grand Raid qui se déroulera du 23 au 25 octobre 2009. Des sponsors triés sur le volet après étude de la proposition de partenariat par les organisateurs. Principaux sponsors de cette course, les entreprises sont au nombre de 34, dont 4 "Masters partenaires". "Ce sont nos partenaires les plus importants avec plus de 20 000 euros versées par chacune", indique Robert Chicaud, président de l'association Grand Raid. Quant aux autres sociétés, elles contribuent à hauteur de 2 000 à 5 000 euros, selon le responsable.

Au total, ce sont près de 200 000 euros (subventions des collectivités comprises) qui sont financés par le sponsoring sur les plus de 700 000 euros nécessaires à l'organisation de la course. "C'est l'une de nos principales sources de revenus", note Robert Chicaud. "Mais nous refusons de dépendre d'une seule source de financement pour ne pas faire l'objet de pression et garder notre indépendance", explique t-il.

Pourquoi les entreprises sont-elles si nombreuses à vouloir s'associer au Grand Raid ? "C'est très valorisant en termes d'image", répond l'organisateur de cette course. En effet, cette course est l'un des principaux événements sportifs à La Réunion. Avec plus de 3 500 coureurs locaux, nationaux mais aussi internationaux, elle fait l'objet d'une couverture médiatique de grande ampleur. "C'est l'occasion pour les sponsors de s'afficher et de montrer qu'ils adhèrent à ces valeurs sportives", précise Robert Chicaud.

Ainsi, malgré la crise, le Grand Raid suscite beaucoup d'intérêt de la part des entreprises qui se bousculent devant les portes de l'association pour faire partie des heureux élus. "La course suscite beaucoup d'intérêt", confirme Robert Chicaud. Mais les places sont limitées. "Nous privilégions la fidélisation de nos partenaires. Il ne faut pas sombrer dans une spirale inflationniste de leur nombre. Nous voulons juste établir un budget équilibré où les recettes permettront de financer les dépenses", conclut-il.
 

guest
0 Commentaires