Grand Raid 2012 (actualisé à 07h10)

Le sacre de Killian Jornet

  • Publié le 20 octobre 2012 à 00:39

Le jeune Espagnol Killian Jornet, 25 ans, a remporté ce samedi 20 octobre 2012 la 20ème édition du Grand raid. Il a franchi la ligne d'arrivée au stade de la Redoute de Saint-Denis à 00 heures 33. Comme tous les autres concurrents il avait quitté le Cap Méchant, Saint-Philippe, à 22 heures ce jeudi. Celui que l'on surnomme l'ultra-terrestre a avalé les 170 km du parcours, en franchissant les cirques et en escaladant 10 000 mètres de dénivelé positif, après plus de 26 heures de course. Il avait déjà gagné le Grand raid en 2010. Par ailleurs, Antoine Guillon se classe à la 2ème place. Il est arrivé à Saint-Denis à 01h44. Chez les féminines, Emilie Lecomte est arrivée à la Redoute ce samedi 20 octobre à 7 heures 03. Le premier Réunionnais, Mico Clain, passe la ligne d'arrivée à 5h31 en 6ème position.

Marqué par la fatigue, Killian Jornet a pris le temps de serrer les mains du public avant de monter sur le podium. Acclamé par la foule, il a insisté "sur les conditions météorologiques difficiles avec le froid et la chaleur", et il a tenu à remercier le public. Il a également confié "penser à finir la course main dans la main avec Iker Karrera".

À noter qu’un peu plus d'une heure après le départ du Grand Raid 2012, celui qu’on surnomme l’"ultra-terrestre" avait pris le commandement de la course, en compagnie d’un autre Espagnol, Iker Karrera, et du Français Michel Lanne. Il avait d’ailleurs cheminé en duo avec son compatriote jusqu’à Roche Plate. Là, fatigué et ayant du mal à s'alimenter, Iker Karrera, s’était arrêté un long moment pour reprendre des forces, avant d’abandonner à Sans Souci.

Poursuivant seul le chemin jusqu’au stade de La Redoute à Saint-Denis, malgré la fatigue, Killian Jornet ne lâchera plus l'avant poste. Il a franchi la ligne d'arrivée à Saint-Denis à 00 heures 33.

Tout aussi méritants que ce champion, ils sont encore des centaines de concurrents à arpenter les sentiers jusqu'à ce dimanche où ils ont jusqu'à 16 heures pour arriver au stade de l'Est.

Rappelons que les compétiteurs du trail de Bourbon prennent le départ de leur course de Cilaos ce samedi 20 octobre à 4 heures. Le coup d’envoi de la Mascareignes sera lui donné à Grand Ilet également à 4 heures.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires