Deuxième circonscription de La Réunion

Saint-Paul : les législatives partielles auront lieu les dimanches 20 et 27 septembre

  • Publié le 8 août 2020 à 18:17
  • Actualisé le 9 août 2020 à 07:36

Le décret a été publié ce samedi 8 août 2020 : le gouvernement a enfin fixé la date pour les élections législatives partielles de Saint-Paul au dimanche 20 septembre 2020 pour le premier tour. Cette élection a lieu suite à la démission d'Huguette Bello de son poste de députée, cette dernière ayant remporté la mairie de Saint-Paul et le cumul des mandats étant interdit. En cas de second tour, celui-ci se déroulera le dimanche 27 septembre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pour l'heure, seuls deux candidats sont déclarés : Karine Lebon, membre du parti Pour La Réunion - dont Huguette Bello est la présidente, et Charles Moyac, porte-parole d'Europe écologie les Verts. La droite n'a pas encore soumis de candidat pour cette élection.

Habituellement, lorsqu'un(e) député(e) démissionne, son poste revient à son remplaçant. Dans le cas d'Huguette Bello, c'est Olivier Hoarau qui aurait donc dû la remplacer. Cependant, ce dernier a été élu maire du Port dès le premier tour le 15 mars dernier. Le mandat le plus ancien devant être abandonné en cas de cumul, il a donc démissionné de son poste d'édile et organisé un nouveau conseil municipal pour pouvoir officiellement être élu maire.

En dehors de La Réunion, cinq autres circonscriptions sont concernées par ces législatives partielles : la 3e circonscription du Maine-et-Loire, la 1re circonscription du Haut-Rhin, la 5e circonscription de la Seine-Maritime, la 11e circonscription des Yvelines et la 9e circonscription du Val-de-Marne.

Lire aussi : Huguette Bello retrouve la mairie de Saint-Paul

Lire aussi : Municipales : sept maires réélus dès le premier tour

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires