Incendie au Maïdo

Le feu ravage toujours la forêt

  • Publié le 16 octobre 2010 à 13:29

Le double incendie qui s'est déclaré ce lundi 11 octobre 2010 en forêt primaire sur le plateau du Maïdo et le plateau des Tamarins est toujours actif ce samedi 16 octobre 2010. Le feu du Maïdo, situé au Nord, est toujours contenu. Il concerne environ 300 hectares. Malgré le vent qui a ranimé les foyers en début de nuit et vers 8 heures ce samedi matin, le sinistre sur le secteur Sud, côté Tamarins-Glacière, est contenu sur la lisière sud. Il continue cependant de progresser vers le Nord, en direction du <br /> Maïdo. Il concerne une surface de 200 hectares. Au total se sont donc 500 hectares qui ont déjà été brûlés

L'ensemble du dispositif de secours est engagé depuis le lever du jour ce samedi. Le détachement d'intervention héliporté (DIH) et le groupe d'intervention à pied sur les feux de forêt (GIFF) attaquent le secteur sud et est des Tamarins.
Le SDIS (service d'incendie et de secours), les FAZSOI (forces armées de la zone sud de l'océan Indien) et l'ONF (office national des forêts) sont massivement engagés pour conforter le pare-feu et bloquer la propagation sur le secteur ouest, indique la préfecture dans un communiqué publié en milieu de journée.

"Les personnels engagés sont aujourd'hui de 140 sapeurs-pompiers, 60 personnels de l'ONF, 100 militaires des FAZSOI, 60 sapeurs-pompiers des forces militaires d'intervention de sécurité civile, 5 spécialistes des feux de forêts de la mission d'intervention de sécurité civile énumère la préfecture. Quant aux moyens matériels engagés, "ils sont de 21 camions citernes, 4 hélicoptères bombardiers d'eau, 1 hélicoptère des FAZSOI, 1 hélicoptère de la gendarmerie, 3 citernes d'eau mise à disposition par la commune de Saint-Paul, 1 camion citerne tactique mis à disposition par les FAZSOI pour approvisionner les hélicoptères de la gendarmerie et de l'armée afin d'augmenter le nombre de rotations des moyens aériens" dit encore la préfecture.

À noter par ailleurs que les travaux de réhabilitation du sentier de la glacière réalisés afin de faciliter la circulation des véhicules tout terrain sont presque terminés.

Cet incendie va avoir des conséquences graves pour le Piton Maïdo, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et situé au c?ur du Parc national. Une flore souvent rare et endémique et une faune composée majoritairement d'insectes sont la proie des flammes. Au total 90 espèces végétales et plus d'une centaine d'espèces animales sont menacées par le feu.




 

guest
0 Commentaires