Incendie dans les hauts du sud-ouest

Deux avions bombardiers d'eau vont arriver

  • Publié le 31 octobre 2011 à 22:40

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, annonce ce lundi 31 octobre 2011 à 22 heures 31 que les deux Dash 8 (avions bombardiers d'eau) dont dispose la France vont arriver à La Réunion "afin d'accélérer l'extinction des feux et de commencer à traiter les secteurs difficiles à l'intérieur du périmètre incendie". Jusqu'à présent l'État avait refusé d'envoyer ces bombardiers d'eau sur place au motif que leur action serait inefficace sur ce type de sinistre. Cela alors même qu'un Dash 8 était intervenu pour contribuer à lutter contre l'incendie d'octobre 2010 dans le massif du Maïdo... Ce refus avait soulevé la très vive indignation de plusieurs élus à commencer par celle d'Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul.

L'élue Saint-Paul Huguette Bello, fait partie des parlementaires et maires qui ce lundi se sont adressés solennellement" au Président de la République, Nicolas Sarkozy, "afin que soient mobilisés des moyens de lutte aériens adaptés à l'ampleur de la catastrophe". Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît, Michel Vergoz, sénateur, Roland Robert, maire de la Possession et président de l'association des maires, Jean-Yves Langenier, maire du Port et président du TCO, Roland Ramakistin, maire de Trois-Bassins, Thierry Robert, maire de Saint-Leu, Michel Dennemont, maire des Avirons, Jean-Claude Lacouture, maire de l'Etang-Salé et Claude Hoarau, maire de Saint-Louis étaient aussi signataires de cet appel. Au plan national, Eva Joly, candidate d'Europe écologie à la présidentielle, et Corinne Lepage de Cap21 ont aussi accusé l'État de ne pas utiliser tous les moyens adaptés de lutte contre un feu d'une telle ampleur.

Ces élus et personnalités ont fini par être entendus. Alors que depuis le début du sinistre la position de l'État, par préfet en service commandé interposé, était de dire que le Dash n'est pas utile sur ce type de sinistre, ce n'est pas un mais deux avions bombardiers d'eau que le ministère de l'Intérieur dépêche finalement sur place.

Dans son communiqué, Claude Guéant indique qu'il a pris cette décision "au vu des informations communiquées ce soir (lundi soir - ndlr) sur l'amélioration de la situation et la prise de contrôle de l'incendie (...) afin d'accélérer l'extinction des feux et de commencer à traiter les secteurs difficiles à l'intérieur du périmètre incendie". Jusqu'à ce lundi matin encore, l'État, toujours par le préfet interposé, affirmait que les bombardiers d'eau ne pouvaient intervenir efficacement dans ces secteurs difficiles... À 17 heures 30, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outremer, abondait dans le même sens en affirmant, catégorique, sur les ondes de Réunion Première : "on ne peut pas par rapport à un besoin psychologique apporter une réponse qui ne serait pas une bonne réponse" ... Le changement radical de position de l'État s'est produit 5 heures plus tard, à 22 heures 31, lorsque Claude Guéant a publié son communiqué annonçant l'arrivée des deux bombardiers d'eau.

Les Dash arriveront à La Réunion dans les prochaines jours. lls devraient être opérationnels en fin de semaine. Depuis le mardi 25 octobre, date du début de l'incendie, 2 700 hectares situés au c?ur même du parc national ont été dévorés par les flammes provoquant une catastrophe environnementale de grande ampleur (voir article par ailleurs) et en menaçant des vies humaines. Celles des pompiers luttant avec acharnement contre le sinistre, celles aussi des familles résidant au plus près des lignes de feu. Huguette Bello avait demandé l'envoi d'un Dash 8 dès le lendemain du déclenchement de cet incendie d'origine criminelle. Elle a donc été entendue... une semaine et une destruction du c?ur du parc national plus tard...

Mahdia Benhamla pour

guest
0 Commentaires