Incendie dans les hauts du sud-ouest

Une journée d'accalmie

  • Publié le 1 novembre 2011 à 20:35

En début de soirée ce mardi 1er novembre 2011, l'incendie qui ravage le massif du Maïdo depuis une semaine déjà, reste contenu dans une enveloppe de 2 834 hectares. Depuis la fin de la matinée, aucune augmentation de surface n'est à signaler, indique la préfecture dans un communiqué. L'absence de vent en ce jour aura certainement été d'un grand secours. Toutefois, les flammes n'ont pas encore rendu les armes, et les pompiers continuent leur lutte acharnée contre le feu.

"Sur le secteur du piton des Orangers, des reprises de feu ont été traitées par les sapeurs pompiers et des hélicoptères bombardiers d'eau. Aucune progression de l'incendie n'est à noter", indique la préfecture.

Au sud, des reprises de feu ont pu être maîtrisées grâce à la ligne de défense en place, mais de nombreux points chauds témoignent de sources de chaleurs en sous-sol.

Sur le secteur ouest, de nombreuses fumerolles sont à signaler sur la ligne des 1500m. Les reprises de feu ont été maîtrisées au niveau du chemin Timour. Les sapeurs pompiers assurent toujours la protection des habitations et bâtiments agricoles potentiellement menacés dans les zones évacuées.

Enfin, sur le front est, aucun point chaud n'a été constaté.

En ce mardi 1er novembre, 1108 personnes ont été engagées sur le sinistre. Les 171 sapeurs-pompiers arrivés en renfort de métropole ce matin, sont engagés sur le front ouest depuis la mi-journée. Le matériel de la réserve nationale a été déployé sur le site d'intervention.

A noter que 29 blessés légers ont été comptabilisés depuis le début du sinistre.

Paysages meurtris, arbres calcinés, espèces animales et végétales gravement touchées, le gigantesque incendie a causé une véritable catastrophe environnementale. Pour rappel, dans un communiqué, le parc national souligne que "tous les invertébrés vivant dans ces habitats naturels ont vraisemblablement été détruits", et note que "pour les oiseaux également, les pertes sont considérables. Toutes les nichées de l'année des Oiseaux verts, Tec-Tec, Papangues et autres passereaux ont été brûlées".

L'arrivée du premier Dash 8 (avion bombardier d'eau) sur l'île est prévue ce mercredi 2 novembre au soir. Le deuxième devrait arriver dans la journée de jeudi.

La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, arrivera à La Réunion ce mercredi matin. Après un survol du massif des Hauts sous le Vent, elle fera des points de situation au Maïdo, au gîte des Tamarins, sur la route forestière des Tamarins, et ira aussi à la rencontre des exploitants agricoles du chemin Vaudeville dans les hauts de la Chaloupe Saint-Leu.
 

guest
0 Commentaires