Incendie dans les hauts du Sud-Ouest

Le sinistre ne se propage plus

  • Publié le 2 novembre 2011 à 14:00

En milieu de journée ce mercredi 2 novembre 2011, l'incendie qui ravage le massif du Maïdo depuis une semaine déjà, ne s'est pas propagé dans la forêt des Hauts sous le Vent, indique la préfecture dans un communiqué. L'enveloppe de 2834 hectares est stabilisée. L'absence de vent aura certainement été d'un grand secours. Toutefois, la lutte contre le feu continue. Le premier bombardier d'eau arrivera à La Réunion ce mercredi soir.

Ce mercredi, en milieu de journée, le traitement des lisières et la protection des remparts se poursuit sur le secteur du piton des Orangers, foyer le plus actif et à l'est. Au sud, les sapeurs pompiers procèdent à l'extinction des points chauds. "La création des pare-feu est assurée par les agents de l'ONF, du Parc National, des FAZSOI, et des volontaires des diverses associations.

Enfin, sur le secteur ouest, la préfecture précise que le front de feu est contenu. Elle note, cependant, que "les feux souterrains risquent d'entraîner des résurgences dans l'enveloppe surveillée et qu'une attention particulière est donnée à ces points chauds".

Un total de 9 hélicoptères est mobilisé sur le sinistre, dont 6 hélicoptères bombardiers d'eau. "Un véhicule incendie mousse (VIM) est mis à disposition par la CCIR. Ce véhicule d'une capacité de 9 000 litres, traditionnellement dédié à la défense aéroportuaire, est entré en action ce matin sur la zone ouest afin de noyer les points chauds", précise la préfecture.

À noter que les pompiers estiment qu'ils commencent à maîtriser l'incendie. Le premier Dash 8 arrivera, lui, à La Réunion ce mercredi soir, 8 jours après le début de ce sinistre qui a déjà parcouru 2 834 hectares au c?ur même du parc national.

Par ailleurs, Marie-Luce Penchard, ministre de l'outremer, est arrivée ce mercredi matin à La Réunion pour apporter son "soutien aux pompiers et aux Réunionnais" et pour constater les dégâts irréparables provoqués par le sinistre.

guest
0 Commentaires