Incendie dans les hauts du sud-ouest

Reprise de feu sur la route forestière des Tamarins

  • Publié le 3 novembre 2011 à 16:10

Si à la mi-journée l'incendie qui ravage toujours le massif du Maïdo depuis une semaine ne s'est pas propagé dans la forêt des Hauts sous le Vent, plusieurs reprises de feu ont été signalées en début d'après-midi ce jeudi 3 novembre. Toutefois, l'enveloppe de 2 834 hectares est stabilisée. Pour rappel, le premier DASH, avion bombardier d'eau, est entré en action ce jeudi matin. Un second arrivera à La Réunion en fin de journée. A 11 heures déjà, 7 largages avaient été effectués.

À la mi-journée ce jeudi, sur le secteur du piton des Orangers et à l'est, des résurgences apparaissent dans des zones vertes non brûlées du périmètre contrôlé. Le traitement des lisières et la protection des remparts se poursuit. Au sud, la situation est tenue. Les sapeurs pompiers procèdent à l'extinction des points chauds et des éventuelles reprises. Sur le secteur ouest, les pourtours extérieurs du feu sont tenus. Des points chauds en cours de traitement subsistent dans le périmètre. Aucune résurgence extérieure à cette zone n'a été observée.

La poursuite de la création des pare-feu et des pistes est assurée par les agents de l'ONF (office national des forêts), des FAZSOI (forces armées de la zone sud de l'océan Indien), et des volontaires de diverses associations. Ces travaux ont pour but d'éviter que des surfaces supplémentaires ne soient touchées et de permettre aux personnel et véhicules d'accéder au plus prêt de l'incendie.

Un total de 10 hélicoptères est mobilisé sur le sinistre, dont 6 hélicoptères bombardiers d'eau et 1 hélicoptère de commandement qui dirige les opérations de largage.

Aucun blessé n'est à déplorer dans la nuit, ni dans le début de la matinée.

Par ailleurs, un arrêté préfectoral a été pris concernant l'état des sentiers et des routes forestières. Ainsi, la route forestière du Maïdo (au dessus de l'intersection avec la route forestière des Tamarins), la route forestière des Tamarins, ainsi que les sentiers qui parcourent le massif des Hauts de l'Ouest (y compris le sentier de Roche Plate) sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les services de l'ONF ont été chargés d'installer la signalétique appropriée aux entrées des sentiers.

guest
0 Commentaires