Hauts de Saint-Paul (actualisé à 21h15)

Le feu est maitrisé au Maïdo

  • Publié le 5 octobre 2012 à 21:15

Un incendie a éclaté dans la forêt du Maïdo dans les hauts de Saint-Paul ce vendredi 5 octobre 2012 en début d'après-midi. Les pompiers ont été avertis vers 15 heures 30. Venant de toutes les casernes du Sud-Ouest, une trentaine de pompiers sont sur place. Le feu a été maitrisé aux alentours de 17 heures. L'origine du feu serait criminelle, la brigade d'intervention criminelle est sur place. Rappelons que la semaine dernière, le préfet Jean-Luc Marx avait présenté le nouveau dispositif de lutte contre les feux de forêt et avait confirmé l'arrivée d'un Dash 8, avion bombardier d'eau, à la mi-octobre dans le département.

21h15 : les pompiers exercent une surveillance sur les lieux du sinistre

18h15 : le feu serait d'origine criminelle. La brigade d'identification criminelle est sur place.

17 heures : Le colonel Félix Antenor-Habazac, interrogé sur les ondes de Réunion Première Radio, annonce qu'il ne s'agit pas d'un feu de broussailles, mais d'un feu de bois mort. "Ce n'est pas un feu de forêt, mais un feu de rémanent du sinistre de 2011. Il n'y a pas de flammes, mais beaucoup de fumée", explique-t-il. La surface concernée est de 2 500 m2. Le colonel a ajouté que leur action "consiste à refroidir le sinistre". Pour cela, 6 camions-citerne sont mobilisés, ainsi que deux porteurs d'eau et une trentaine de sapeurs-pompiers. Le feu a été maitrisé aux alentours de 17 heures. La surveillance devrait durer toute la nuit.

16h30 : on ne connaît pas encore l'ampler du feu. Le survol en hélicoptère est pour le moment exclu puique le plafond nuageux est très bas. Le vent est modéré au niveau de la route forestière.

15h30 : les pompiers sont avertis d'un incendie dans la forêt du Maïdo, dans les hauts de Saint-Paul. Selon les premiers éléments d'information, le sinistre se situe à proximité de la route forestière près du gîte des Tamarins. C'est-à-dire quasiment au même endroit que le départ du feu du 25 octobre 2011. Près de 3 000 hectares avaient été détruits dans ce gigantesque incendie.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires