55 hectares sont partis en fumée

Roche Écrite: le feu ne progresse plus

  • Publié le 29 septembre 2013 à 18:20

L'incendie, qui ravage le haut-plateau de la Roche Écrite, ne progresse plus, selon un dernier bilan à 18 heures ce dimanche 29 septembre 2013. "L'action conjuguée des pompiers et des agents de l'ONF, appuyée par les quatre hélicoptères, qui ont effectué des largages d'eau et de produit retardant, a permis de maintenir la zone concernée à environ 55 hectares", indique la préfecture, dans un communiqué. Par ailleurs, un dispositif de surveillance et de lutte contre le feu est maintenu durant cette nuit. Les hélicoptères bombardiers d'eau devraient reprendre les rotations à partir de 7 heures ce lundi matin.

Ainsi, selon Radio Festival, sur le front gauche, la situation semble être contrôlée en fin d'après-midi, un détachement d’intervention héliporté (DIH) étant actif depuis plus de 24 heures. La tête de feu a également pu être bloquée grâce à l'intervention d'un deuxième DIH et des agents de l’ONF (office national des forêts). Ces derniers ont réalisé des pare-feux afin d’empêcher la progression des flammes.

Les efforts des soldats du feu se concentrent maintenant sur le flanc droit de l'incendie, où interviendra un DIH dès ce lundi matin, rapporte Radio Festival. Un secteur qui sera également traité avec du retardant.

Durant la nuit de ce dimanche à lundi, un dispositif de surveillance et de lutte contre le feu est maintenu.

Pour rappel, depuis ce samedi, quatre hélicoptères bombardiers sont sur le qui-vive pour larguer toutes les trois minutes 800 litres d’eau sur les zones sinistrées. Plus de 70 soldats du feu sont mobilisés sur le front. Des agents de l’ONF et du Parc national de la Réunion sont à leurs côtés. Plusieurs espèces endémiques de l'île, dont le tuit-tuit, sont menacées.

À noter que le GR2 a été fermé à partir du gîte dans le sens de la montée jusqu'à nouvel ordre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires