Suite aux tueries survenues en région parisienne

Les Réunionnais saluent la mémoire des victimes

  • Publié le 11 janvier 2015 à 16:30

Près d'un millier de personnes se sont réunies ce dimanche 11 janvier 2014 à La Réunion pour rendre hommage aux victimes assassinées lors des tueries survenues ces derniers jours en Île-de-France, dans les locaux de Charlie Hebdo, à Montrouge et dans une épicerie casher parisienne. Journalistes, associations, politiques, religieux et citoyens... Tous se sont rassemblés en silence afin de se recueillir. Vêtue pour la plupart en noir et blanc, une foule de Réunionnais a déposé crayons, fleurs et affiches sur le parvis des Droits de l'Homme de Saint-Denis.

Citoyens, politiques, journalistes, juifs, musulmans, athées, lecteurs ou non de Charlie Hebdo… Tous se sont réunis habillés de noir et de blanc ce dimanche afin de saluer la mémoire des 17 victimes assassinées ces derniers jours en région parisienne.

"Je suis Charlie, encore libre d’écrire et vous ? […] C’est l’encre qui doit couler, pas le sang. […] Charliberté. […] Nou lé Charlie […] Suis pas Charlie Hebdo, mais suis contre le terrorisme […] Ni Dieu, ni maître : liberté", voilà ce qui était écrit sur les panneaux portés par les Réunionnais.



Deux tribunes ont été lues par les représentants locaux du syndicat national des journalistes, notamment celle qui a été publiée par les médias réunionnais ce dimanche matin. Le texte - écrit avant la tuerie dans la supérette casher - n’a pas été bien accueilli par un représentant de la communauté juive qui a regretté que les victimes de la Porte de Vincennes ne soient pas mentionnées

Afin d’éviter toute tension dans ce moment d’unité nationale, il a été invité à la tribune afin qu’il puisse s’exprimer. "Merci de tout coeur de penser aux juifs qui sont morts. Chaque qu’il y a quelque chose, on nous en veut, je ne sais pas pourquoi !", a-t-il déclaré, pendant que la foule exprimait sa solidarité. Dominque Sorain, le préfet de La Réunion, lui a succédé sur scène dans le but de rappeler l’importance de la cohésion républicaine.

"Des terroristes se sont attaqués à des journalistes parce qu’ils défendaient la liberté de la presse, ils se sont attaqués à des policiers parce qu’ils représentent l’Etat, ils se sont attaqués à des concitoyens en fonction de leur appartenance religieuse ! C’est une véritable guerre contre nos valeurs, il faut qu’on soit tous mobilisés parce que les terroristes veulent faire peur et créer de la division au sein de notre pays, c’est ce qu’il faut éviter", a déclaré le représentant de l’Etat.

Les paroles et les tensions ont ainsi laissé place au recueillement. Une pancarte résumant la situation a été levée : "Je suis athéejuifmusulmanbouddistechrétien CHARLIE." Dans le silence, les participants au rassemblement ont été invités à déposer crayons, fleurs et affiches sur la plaque inaugurative du parvis des Droits de l’Homme.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

....j étais là.....en retrait. Première chose,lors des discours,impossible d entendre les différentes interventions, pour la bonne et simple raison qu il n y avait aucune sonorisation prévu,pour les personnes....un peu en retrait, il était donc impossible d entendre ce qui se disait. J ai trouvé cela déplorable et inadmissible. C était le minimun à faire.....d 'autre part,façon de dire.....pour ne pas ètre censuré par IP......toute la Réunion n était pas.....présente.....comprendra qui veut.....bien que mes doigts me démange.......je me maitrise pour ne pas déraper.....