Jeux des îles 2015

Handball : la sélection réunionnaise s'impose par deux fois

  • Publié le 2 août 2015 à 16:30

Ultra favorite de la compétition, la sélection réunionnaise de handball s'est imposée par deux fois ce dimanche 2 août 2015 lors des Jeux des îles. Les Réunionnaises ont largement battu les Seychelles 38 à 7. De leur côté, les hommes ont constaté le forfait de l'équipe des Comores qui a décidé de ne pas participer à cette 9e édition des JIOI.

Leila Lejeune a vécu un "long fleuve tranquille" ce dimanche au gymnase Daniel Narcisse de la Possession. La leader de l'équipe réunionnaise de handball n'a pas eu à forcer son talent face à une faible équipe des Seychelles. "On a essayé de s’amuser un petit peu et puis de prendre nos marques. C’est le premier match des jeux, on a essayé de montrer un peu de cohésion", explique-t-elle.

La Portoise s'attend à vivre un match tout aussi facile face aux Maldives, de quoi un peu frustrer la championne du monde : "Madagascar et Mayotte sont entrés dans les jeux de manière assez directe. Nous, on est sur une fausse piste, on va essayer de se remettre dedans dès qu’on aura un match important."

"Le sport trinque et paie les pots cassés des incidents politiques et diplomatiques"

Les choses ont été plus faciles pour les hommes qui n'ont même pas eu à participer à un match. Les Comores ont déclaré forfait, suite à leur décision de quitter cette 9e édition des Jeux des îles de l'océan Indien. "C’est vraiment dommage que, pour des raisons politiques, le sport trinque et paie les pots cassés des incidents politiques et diplomatiques entre les différentes nations de l’océan indien", regrette Fernand Chane-Kune, l'entraîneur de la sélection.

"Ça fait 40 ans que je suis dans le milieu du hand, c’est la première fois que je vois cette image : une équipe avec un forfait enregistré officiellement sur le terrain. C’est vraiment dommage, c’est regrettable", déplore pour sa part Jeannick Moreau, le président de la ligue de handball de La Réunion qui s'inquiète de l'avenir de la compétition. La Réunion, qui est dans une poule avec les Comores et les Seychelles, devra peut-être modifier son programme des rencontres.

"Ce soir on a une commission technique et internationale qui va décider de l’organisation de la suite de la compétition. Il va avoir des changements à tous les niveaux. Ça va bouger obligatoirement puisqu’on est obligés à chaque fois d’enlever l’équipe des Comores. Ça va générer des conséquences sur le transport, sur le village, l’alimentation, la presse, tout.  C’est vraiment dommage", regrette le représentant du handball réunionnais.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires