[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Deuxième journée des Jeux des îles

La flamme a été allumée, les Jeux ont officiellement débuté

  • Publié le 19 juillet 2019 à 18:16
  • Actualisé le 20 juillet 2019 à 13:16

Imaz Press Réunion est de retour aux Jeux des îles ! Ce vendredi 19 juillet, le coup d'envoi des JIOI 2019 - qui se tiennent à Maurice - est officiellement donné lors de la cérémonie d'ouverture. Après le défilé des différentes délégations, de nombreux discours en faveur de la fraternité entre nos îles ont été prononcées. La cérémonie s'est clôturée sur la flamme, qui a été allumée par deux sportifs mauriciens, ainsi que sur un grandiose feu d'artifice. Plus tôt dans la journée, c'est dans les bassins que les compétitions se sont continuées. Déjà 4 médailles d'or aux finales de natation au compteur pour La Réunion ! Officiellement, c'est aujourd'hui, le vendredi 19 juillet que la dixième édition des Jeux des îles de l'océan indien (JIOI) commence. Toutefois, les compétitions ont débuté la veille, le jeudi 18 juillet avec les premiers matchs de football. La sélection de la Réunion a brillé, écrasant les Maldives 4 à 0, une belle entrée en matière qui augure le meilleur pour la suite. Une équipe d'Imaz Press Réunion est sur place pour vous faire vivre la compétition au plus près. (photo rb/www.ipreunion.com)

Revivez la cérémonie d'ouverture en live ci-dessous :

  • Nous mettons fin à ce direct, alors que Krouink, le Cateau Vert mascotte des épreuves, a fait son entrée sur le stade.

    Bonne soirée à tous, on se retrouve demain !

  • La flamme est allumée !

    C'est officiel, les Jeus sont ouverts. La foule est en folie, des feux d'artifices illuminent le ciel.

  • Le président par intérim de la République de Maurice a proclamé ouverte cette dixième édition des Jeux des îles.

    Les vuvuzelas font trembler le stade, la foule est déchaînée. C'est officiel, les Jeux sont bel et bien lancés.

  • Alors que les discours s'enchaînent, l'une des hôtesses a été victime d'un malaise. Elle a été rapidement évacuée par le service d'urgence.

    Le personnel des Jeux a probablement dû s'entrainer intensivement depuis plusieurs jours pour s'assurer que tout soit parfait...

  • "Vive la fraternité entre toutes les îles de l'océan Indien !" s'exclame le ministre des Sports de Maurice.

    Il a par ailleurs félicité les nageurs ayant déjà remporté des médailles aujourd'hui. Pour rappel, La Réunion a rafflé quatre médailles d'or aujourd'hui !

  • Les discours vont commencer, avant que la flamme olympique, qui était restée quatre ans à La Réunion, ne soit rallumée.

  • Les gradins sont en folie alors que la délégation de Maurice arrive sur le terrain. Forcément, ils sont à domicile, et disposent du soutien de toute leur île pour ces Jeux.

  • Les sportifs mahorais s'avancent sur le terrain, tout sourire. Comme mentionné précedemment, la délégation défile sous le drapeau des Jeux, ces derniers n'étant pas autorisés à porter le drapeau français.

  • Après la délégation réunionnaise, c'est au tour des Comores, de Madagascar et des Maldives de défiler.

    Dans les gradins, le président des Comores honorent la foule d'une danse de la joie !

     

  • La délégation réunionnaise est composée de 403 personnes, pour 14 disciplines !

  • Et nous sommes de retour !

    Malgré la pluie, la fanfare s'est mis en marche, et la délégation de La Réunion ouvre le défilé !

    C'est Sébastien Maillot, de l'équipe de tennis de table, qui est le porte-drapeau officiel

  • La pluie fait son apparition sur le stade... Nous interrompons un petit instant notre live, la cérémonie pourrait être retardée.
     

  • La cérémonie devrait démarrer d'ici une demi-heure. Entre temps, tous les chefs d’état ou leur représentants des pays participants sont arrivés dans le stade et ont pris place dans les tribunes.

    Le stade n'est cependant toujours pas plein, et on peut supposer que beaucoup sont encore actuellement bloqués dans les nombreux embouteillages qui mènent à la cérémonie.

  • Tout autour du stade il y a des vendeurs de vuvuzela, de perruques et de drapeaux aux couleurs de Maurice. Il y avait d'énormes embouteillages pour arriver jusqu’au stade. Les tribunes se remplissent petit à petit.

    Le gouvernement a par ailleurs autorisé tous les fonctionnaires à sortir à 14 heures pour pouvoir assister à la cérémonie !

  • C'est bientôt l'heure de la cérémonie d'ouverture des Jeux !

    Nous sommes en live du stade, suivez-nous :

  • L'avis des coachs

    Giovanni Marsan : "Super heureux, chez les filles on bat le record des jeux, et chez les hommes un exploit au relais. On avait perdu en 2015 et là on a gagné à Maurice. En nombre de médailles, on en a 9."

    Damien Delmotte : "Superbe journée, j'espère que ça va les motiver pour le reste de la compétition. On est tous heureux !"

  • 9 médailles dont 4 en or pour La Réunion en natation !

    Au total pour les finales de natation, La Réunion a remporté 9 médailles dont 4 or, 1 argent et 4 bronze.

    Elle a aussi battu le record des Jeux au 4x100 mètres nage libre dames en 3’54“40.

    Le détail des médailles

    - Au 50 crawl dames : 2ème et 3ème places
    - Au 50 crawl hommes : 3ème place
    - Au 400 mètres 4 nages dames : 1ère place
    - Au 400 mètres 4 nages hommes : 1ère place
    - Au 50 mètres brasse dames : 3ème place
    - Au 50 mètres brasse hommes : 3ème place
    - Au relais 4x100 mètres dames : 1ère place et record des Jeux
    - Au relais 4x100 mètres hommes : 1ère place

  • La Réunion médaille d'or au 4x100 mètres hommes !

    On y croyait pas et pourtant l'équipe réunionnaise a battu l'imbattable Bradley Vincent, champion de l'équipe de Maurice. Les Réunionnais ont été premiers pendant quasiment toute la course et arrivent premiers au relais 4x100 mètres !

    "On a failli tomber dans les pommes" racontent les nageurs. L'exploit est de taille, "c'était sensationnel" pour les coachs, qui ont explosé de joie près du bassin.

    Aux derniers Jeux des îles, c'est Maurice qui avait remporté le relais 4x100 mètres à La Réunion, cette fois c'est La Réunion qui l'emporte à Maurice, une belle revanche !

    Les nageurs ont été acclamés à coup de "on est les champions !!" par leurs co-équipiers. Une belle victoire qui sera sûrement fêtée dès ce soir.

  • <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fipreunion%2Fvideos%2F2885671718323890%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

  • Ambroise Petit bat le record des Jeux des îles pour le 400 mètres 4 nages, avec un temps de 4’ 32“ 95 !

  • Une troisième médaille d'or pour La Réunion !

    Les filles réunionnaises remportent la médaille d'or au relais 4 x 100 mètres.

  • Deuxième médaille pour La Réunion avec Ambroise Petit !

  • Une médaille d'or pour Alizée Morel, Stacy Taquet fait un malaise

    Au 400 mètres 4 nages, la Réunionnaise Stacy Taquet a dû s'arrêter en pleine course, victime d’un malaise... Elle est sortie sur civière.

  • La nageuse Alizée Morel décroche la médaille d'or au 400 mètres 4 nages !!!

  • Imaz Press Réunion de retour à la piscine pour les finales

    Les gradins sont un peu plus remplis, mais il y a encore beaucoup de places libres.

    L’ambiance est chaude et les Mauriciens sont à fond avec vuvouzelas, tambours et corne de brume.

  • Le coach de l'équipe de natation de Madagascar s'exprime sur cette première journée de compétition pour son équipe. Regardez :

  • Une réunion du Comité international des jeux sur le problème des billets

    Il y a actuellement une réunion du comité international des jeux pour régler ce pb de billets

    Une nécessité lorsque l’on sait qu’y compris le public mauricien se plaint de ne pas avoir de billets. Le tout alors que les gradins, on le rappelle, sont à moitié vides...

  • Le Mauricien Bradley Vincent, imbattable

    Chez lui le sprinter mauricien Bradley Vincent semble imbattable sur le 50 et le 100 mètres nage libre qu’il devrait gagner sans problème lors des finales cet après-midi.

    L'avis de Franck Schott, sélectionneur de La Réunion sur cette première matinée : "Tant qu'on a pas plongé, on ne pouvait pas savoir. Nos Réunionnais n'ont pas de difficulté pour aller en finale. Ils sont tous dans leur temps. La bonne surprise c'est qu'on a une belle concurrence, les Seychellois et les Mauriciens sont en forme. Bradley Vincent est imbattable, il a fait une très belle prestation, et sans surprise il va gagner cet après-midi. En 100 mètres nage libre, il est le favori aussi. On va avoir une belle compétition, une belle bagarre. Les Mauriciens sont très en forme, motivés, ils ont gagné aux derniers jeux et vont essayer de gagner leur titre."

  • Natation : c'est défà fini pour les séries

    Les séries sont terminées, ça aura été très rapide ! Les compétitions reprendront cet après-midi. Pour les sélectionneurs et coachs : "ça s'est très bien passé, tout le monde est en finale. Mais on s'est rendu compte aussi que les concurrents étaient rudes. On commence pas mal !"

    La réaction de Loïc Payet, l'un des meilleurs espoirs du sprint : "c'est une bonne entrée en matière, j'aurais aimé aller plus vite. On s'y attendait, on savait que certains sont intouchables, mais on va tout faire pour atteindre le podium".

    Les joueurs de la sélection réunionnaise sont unanimes : ça se passe bien pour ce début. Allez les nageurs réunionnais !

  • 14 disciplines

    Pour cette dixième édition, 14 disciplines seront à suivre: natation, beach volley, voile, judo, athlétisme, haltérophilie, badminton, volley-ball, cyclisme, basket-ball, boxe, football, rugby et tennis de table. Douze de ces quatorze disciplines existent depuis la naissance des jeux en 1979. Le beach volley a fait son entrée cette année.

    14 sites

    Les quatorze disciplines se disputeront sur quatorze sites différents: 
    • Stade Anjalay de Belle-Vue ==> football
    • Stade Germain-Comarmond aux Bambous ==> athlétisme
    • Gymnase de Phoenix à Phoenix ==> basket-ball
    • Centre national de badminton à Rose-Hill ==> badminton
    • Centre national de boxe des Vacoas ==> boxe
    • Le Centre national d’haltérophilie des Vacoa ==> haltérophilie
    • Stade Germain-Comarmond aux Bambous ==> football
    • Dojo de Grande-Rivière-Nord-Ouest ==> judo
    • Centre National de tennis de table de Beau-Bassin ==> tennis de table
    • Plan d’eau de Grand-Baie à Grand-Baie ==> voile
    • Le stade George-V à Curepipe ==> football
    • Gymnase Pandit Sahadeo aux Vacoas ==> volley-ball
    • Le Complexe sportif de Médine à Médine ==> rugby à 7
    • Complexe sportif de Côte-d’Or à Côte-d'or ==> natation
    • Plage de Flic-en-Flac à Flic-en-Flac ==> beach-volley

    La carte interactive des sites JIOI est à retrouver ici

  • Les jeux des îles, un incontournable

    Cette dixième édition se tient à Maurice du 19 au 28 juillet 2019. Troisième fois que l’île soeur accueille les JIOI. Les jeux des îles ont lieu tous les quatre ans sous l'égide du COJI, le Comité d'Organisation des Jeux des Iles, la précédente édition, en 2015, s'était tenue à La Réunion. En quarante d’ans d’existence, les JIOI sont devenus un événement sportif incontournable dans la zone océan indien.

    Sept îles sont en compétition: La Réunion, les Maldives, les Seychelles, les Comores, Maurice, Mayotte et Madagascar. 2000 athlètes issus de ces sept îles vont s’affronter. La délégation de La Réunion compte 386 personnes. La discipline la plus importante est l'athlétisme avec 67 sportifs et celle où il y a lemoins de représentants est la natation handicap avec 9 nageurs. Au total, 368 champions représenteront La Réunion. À cela s'ajoute 8 officiels et 10 personnels médicaux.

  • NATATION – 1ère Journée (7 h 30 min - 14 h 30 min)

    Echauffement: 07h30 à 08h45  et 1er départ à 09h00
    9h15 – 50 m Nage Libre, Dames (Eliminatoires – 2 Séries) – Individual – Time – 3 mins
    9h15 – 50 m Nage Libre, Hommes (Eliminatoires – 2 Séries) – Individual – Time – 3 mins
    9h15 – 400 m Quatre Nages, Dames (Eliminatoires – 1 Série) – Individual – Time – 7 mins
    9h15 – 400 m Quatre Nages, Hommes (Eliminatoires – 1 Série) – Individual – Time – 7 mins
    9h15 – 50 m Brasse, Hommes (Eliminatoires – 2 Séries) – Individual – Time – 3 mins
    9h15 – 50 m Brasse, Dames (Eliminatoires – 2 Séries) – Individual – Time – 3 mins
    Fin Eliminatoires 10h30

    Echauffement : 12h00 à 13h15 et 1er départ à 13h30
    13h30 – 50 m Nage Libre, Dames (Finale – Individual – Time)
    13h35 – 50 m Nage Libre, Hommes (Finale – Individual – Time)
    13h40 – 400 m Quatre Nages, Dames (Finale – Individual – Time)
    13h50 – 400 m Quatre Nages, Hommes (Finale – Individual – Time)
    14h00 – 50 m Brasse, Dames (Finale – Individual – Time)
    14h05 – 50 m Brasse, Hommes (Finale – Individual – Time)
    14h15 – Relais 4 x 100 m Nage Libre, Dames (Finale – Individual – Time)
    14h25 – Relais 4 x 100 m Nage Libre, Hommes (Finale – Individual – Time)

  • Des gradins à moitié vides

    Comme les matchs de football ce jeudi 18 juillet, les gradins sont très clairsemés. Pourtant plus aucun billet n'est disponible à la vente.

    Nous en parlions dans un précédent article : de nombreux parents d'athlètes se sont plaint, les billets pour certaines étapes de la compétition étaient tous vendus rapidement. Une situation incompréhensible pour eux, alors qu'aucune alerte n'a été donnée par le comité d'organisation quant à la date de mise en vente de ces derniers et qu'il était impossible de savoir combien de billets ont été mis de côté pour les familles des sportifs.

    Lire aussi : Jeux des îles : les parents des athlètes pourraient ne pas assister aux compétitions

    Sur place à Maurice, de nombreux parents réunionnais ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas eu de billets alors que les gradins ne sont remplis qu'à moitié, et encore.

     

  • Allez La Réunion ! Suivez notre live

     

  • Bonjour à tous, nous sommes en live

    C'est parti pour les compétitions de natation ce vendredi 19 juillet !

À propos

Top départ officiel pour les Jeux des îles ce 19 juillet

Jour J : les Jeux des îles de l'océan indien 2019 démarrent officiellement ce vendredi 19 juillet à Maurice. Les compétitions avaient déjà commencé ce jeudi 18 juillet avec le football, mais le coup d'envoi officiel c'est ce vendredi.

La cérémonie d'ouverture aura lieu à 17h. Mais dès ce matin, les compétitions continuent avec la natation. Nous sommes en direct pour suivre les nageurs réunionnais. C'est parti !

Pour retrouver tous les détails du programme, c'est par ici.

Lire aussi : Coup d'envoi officiel avec la cérémonie d'ouverture

guest
0 Commentaires