Musique - Le chanteur ivoirien Alpha Blondy au Kaloo Bang

"Mon inspiration est d'origine divine"

  • Publié le 23 septembre 2011 à 07:00

Le chanteur de reggae Alpha Blondy sera l'une des têtes d'affiche du festival Kaloo Bang qui se déroulera à Saint-Denis en octobre. L'interprète du célèbre "Brigadier Sabari" donnera un concert le vendredi 7 octobre à 21h au hall Karousel. Avant sa venue à La Réunion, le chanteur originaire de la Côte d'Ivoire revient sur son parcours musical, ses inspirations et son engagement. Interview.

- Vous apparaissez sur la scène musicale au début des années 1980. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le monde de la musique ?

"Je pense que le destin a guidé mes pas. Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des origines. J'ai toujours été très attiré par les sonorités musicales en tous genres. En Côte d'Ivoire, comme sur tout le continent africain, il y a un foisonnement de rythmes dans lequel j'ai été bercé pendant toute mon enfance. En grandissant, j'ai découvert un peu le rock. Et finalement, c'est le reggae qui m'a transporté. Il s'agit d'une musique et d'une philosophie dans lesquelles je me suis pleinement retrouvé, et qui, quelque part, m'ont ramené aussi vers mes racines".

- De vos débuts jusqu'à ce jour, vous avez sorti une quinzaine d'albums et enchaîné les concerts dans le monde. D'où vous vient votre inspiration ?

"Mon inspiration est d'origine divine, comme toute inspiration je pense. Je n'ai pas la prétention de dire que tout vient de moi, de mon cerveau. Il y a autre chose, une puissance qui me pousse à écrire, à composer".

- En parlant de vos compositions, vous interprétez des textes toujours très engagés. Pour vous, la musique est synonyme d'engagement ?

"La musique permet de dire ce que l'on pense. C'est l'occasion de s'exprimer. Je souhaite faire passer un message de paix et d'espoir dans le monde. Mais il faut aussi dénoncer le mal-être qui règne dans les sociétés. D'autant plus que j'ai été nommé ambassadeur des Nations unies pour la paix dans le monde, il est donc essentiel et logique d'utiliser ma voix, mes textes, ma musique, pour combattre ce qui est néfaste pour l'humanité, c'est-à-dire la violence, l'injustice, la pauvreté. Je ne perds pas pour autant espoir, j'ai foi en l'humanité et j'ai confiance qu'on puisse faire cesser les guerres et les inégalités dans le futur".

- Vous serez en octobre à La Réunion. Ce n'est pas votre première visite sur l'île. Quel souvenir gardez-vous de vos précédentes visites ?

"J'ai gardé un très beau souvenir de La Réunion. Je suis très attaché à cette île, notamment parce que l'une de mes prières a été exaucée lorsque je m'y trouvais. En effet, ma compagne m'a annoncée qu'on allait avoir un enfant alors que j'étais en voyage à La Réunion. Et puis, c'est un plaisir de chanter devant le public réunionnais. Il est toujours présent, très chaleureux, convivial, participatif. C'est vraiment un plaisir de revenir ici".

- Concernant le concert que vous donnerez au Kaloo Bang, qu'est-ce que vous allez proposer au public ?

"Il y aura des chansons que le public connaît bien, et j'interprèterai aussi des titres qui sont présents sur mon nouvel opus, intitulé Vision, qui est sorti cette année".

- Et quels sont vos projets futurs ?

"Je vais continuer à écrire, à composer, à transmettre mon message de paix, et surtout continuer à donner le meilleur de moi-même à mes frères et soeurs dans le monde, parce que j'estime que c'est ainsi qu'on obtient le respect des autres".

Propos recueillis par Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires