Pour la sauvegarde des abeilles

Un partenariat entre la ville du Port et l'Union Nationale de l'Apiculture Française

  • Publié le 11 février 2019 à 14:56
  • Actualisé le 11 février 2019 à 15:00

Le Port et l'Union Nationale de l'Apiculture Française ont signé un partenariat afin de sauvegarder les abeilles. La pollinisation est responsable de 35% de nos ressources alimentaires et 65% de leur diversité. Deux ruchers composés de neuf ruches sont déjà en place sur le territoire de la commune, des actions de sensibilisations au rôle fondamental des abeilles dans l'équilibre des écosystèmes par son rôle de pollinisateur seront menées avec ce partenariat

Initiées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, le cadre du programme Abeille, sentinelle de l’environnement a plusieurs objectifs qui répondent à des problématiques sociétales majeures

→ La disparition massive des abeilles et des insectes France et dans le monde
→ L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement
→ L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable
→ La préservation du lien homme

La sauvegarde de l’abeille est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui nous concerne tous, bien au-delà des seuls Apiculteurs.

En effet, sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles qui contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète, (soit plus de 200 000 espèces), ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité et la préservation de notre nourriture.

Selon les dernières données de l’INRA, 35% de nos ressources alimentaires et 65% de leur diversité dépendent de la pollinisation effectuée de manière prépondérante par les abeilles.

Ce sont pour toutes ces raisons que la Ville du Port acte aujourd’hui, la signature du deuxième renouvèlement de la charte " abeille, sentinelle de l’environnement " pour trois ans. Cette charte démontre l’engagement de la Ville dans le maintien et la sauvegarde de la biodiversité. La commune du Port est la seule commune de La Réunion a disposé de ce partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française.

Actuellement deux ruchers composés de neuf ruches sont présents sur le territoire. De manière continue, des actions sont menées à destination des scolaires et du grand public afin de les sensibiliser au rôle fondamental des abeilles dans l’équilibre des écosystèmes par son rôle de pollinisateur. En 2018, vingt visites du rucher pédagogique de la pépinière ont été effectuées et ont permis de sensibiliser plus de 300 personnes à la nécessité de sauvegarder les abeilles.

guest
1 Commentaires
Fos Reunion
Fos Reunion
2 ans

Je souhaiterais rencontrer des responsables de l'ANAF- pour conseil et mise à disposition des surfaces pour accueillir de nouvelles ruches '