Il a qualifié la cité portoise de "commune far west" :

Le Port : Olivier Hoarau fustige "les propos injurieux" de Jean-Paul Virapoullé


Publié / Actualisé
Le maire du Port, Olivier Hoarau, a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 décembre 2020 pour "condamner les propos inadmissibles proférés par Jean-Paul Virapoullé" à l'encontre de la cité portoise. Ce mercredi au cours de l'assemblée plénière du conseil régional, l'ancien maire de Saint-André a lancé à Olivier Hoarau : "votre commune fait la une des communes de La Réunion en matière de délinquance". Il a ajouté : "c'est la commune far west de l'île. Les faits-divers relatent que tout n'est pas lumineux sous le soleil de l'ouest". Le maire portois a fermement condamné "ces insultes". Soulignant que Didier Robert, président de Région, n'avait pas réagi ni condamné l'attitude de Jean-Paul Virapoullé, Olivier Hoarau a exigé "des excuses publiques". (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le maire du Port, Olivier Hoarau, a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 décembre 2020 pour "condamner les propos inadmissibles proférés par Jean-Paul Virapoullé" à l'encontre de la cité portoise. Ce mercredi au cours de l'assemblée plénière du conseil régional, l'ancien maire de Saint-André a lancé à Olivier Hoarau : "votre commune fait la une des communes de La Réunion en matière de délinquance". Il a ajouté : "c'est la commune far west de l'île. Les faits-divers relatent que tout n'est pas lumineux sous le soleil de l'ouest". Le maire portois a fermement condamné "ces insultes". Soulignant que Didier Robert, président de Région, n'avait pas réagi ni condamné l'attitude de Jean-Paul Virapoullé, Olivier Hoarau a exigé "des excuses publiques". (Photo rb/www.ipreunion.com)

En qualifiant la ville du Port de "commune Far West de l'île", Jean-Paul Virapoullé s'est attiré les foudres d'Olivier Hoarau. "Nous ne pouvions pas rester sans condamner les propos injurieux tenus par Jean-Paul Virapoullé lors de l'assemblée plénière du Conseil régional le mercredi 16 décembre", a ainsi déclaré le maire du Port, qui considère que les Portois ont "été insultés" à travers ces "propos calomnieux".

"Indigne de la part d'un élu régional, mesquine, et grotesque". Tels ont été les mots employés par Olivier Hoarau pour qualifier la sortie de Jean-Paul Virapoullé. " Depuis 1969, il a passé l'essentiel de sa carrière à s'opposer et à détruire. Les Saint-Andrésiens l'ont déjà condamner lors des dernières élections. Il ne laisse aucun héritage politique, si ce n'est son fils, Jean-Marie. A chaque fois il ressort ses vieilles rengaines et agite les peurs faute d'arguments et de bilan", a-t-il ajouté à son sujet.

- Des "excuses publiques" demandées -

Se sentant "attaqué personnellement", Olivier Hoarau, a également souligné l'attitude de Didier Robert, président de la région. "Didier Robert a lui aussi envoyé ses soldats contre moi. Les vieux démons de la droite ressurgissent à travers leurs intimidations, ils veulent nous faire passer pour des voyous. Dénonçant ces attitudes, le maire du Port a tenu a partagé quelques chiffres provenant de la police nationale afin de démontrer que sa ville "avait changé" en matière de délinquance. "Une baisse de 26% des faits délictuels a été constatée sur les six dernières années. Ils ont également diminué de près de 15% sur les 10 derniers mois", s'est-il ainsi félicité.

Au nom des Portois, Olivier Hoarau demande dès lors des excuses publiques de la part de Jean-Paul Virapoullé mais aussi Didier Robert, qui "a laissé ses propos se manifester" d'après lui. "Aujourd'hui je réagis. Ne pas condamner son élu pour de tels propos c'est cautionner le fait que le Port est le Far West. Si aucune excuse n'est faite, Jean-Paul Virapoullé devra en assumer sa responsabilité. Les Portois s'en souviendront… Que lui et Didier Robert démissionnent de leurs mandats", a-t-il conclu.

La mairie du Port a diffusé la conférence de presse en direct. Regardez :

www.ipreunion.com / [email protected]

   

19 Commentaire(s)

Lo port, Posté
C une vérité qui peut blesser. Mais c'est une vérité. Mi habite au port. Et moin aussi mi vive dans la crainte pou mon bans marmaille kan i sa L'école. Rodéo n'en parlons plus. C'est l'enfer. Il fait y vivre avant dire que lé faux. Do moune la peur koser la peur représailles. Et ça lé pas normal. Alors oui dans certains quartiers du port i fé peur. Dommage car le port c'est une belle ville.
Popote, Posté
Si bello la fout a li un coup de pied c est pas pou rien. Elle, c est une femme intelligente. A bello la region
Eugène 97417, Posté
Demande robert pourquoi lu la vient habite en ville sin dni en face la mosquée - Monsieur hoarau habite où il veut car la population l'a élu - robert n'a pas été capable d'être élu maire de sin dni - fermer le banc pouf plouf / Olivier futur président la region / la montagne nou met'ensemble
Marsouin974, depuis son mobile, Posté
La vérité a été dite par Mr VIRAPOULLE. Rien me choqué dans ce qu'il a dit. Il faut habiter au Port Mr HOARAU et non pas à St Gilles. Que faites vous êtes les dimanches après-midi lors des rodéos sauvage devant l'ephad de titan. Que faites vous pour empêcher CELA. Que ferez vous pour empêcher le traditionnel défilé ou parade du 31 Décembre ou des centaines de motos circulent dans la ville. RIEN vous ne faites RIEN pour empêcher cela et la mauvaise image qui colle à votre ville. Vous connaissez ces fauteurs de trouble mais vous avez PEUR. (Supprimé pour diffamation - webmaster). Oui Mr le Maire je suis un habitant du Port. A part servir vos amis avec vos magouilles viys ne faite RIEN pour l'habitant landa.
ROUSSE CLAUDE, Posté
Le PORT n'est pas un repaire de bandits , les portois sont des gens respectables , ils sont fiers d'être sortis de très bas et d'avoir gravi les échelons. Avant 1960 , le PORT était une ville aride où il y avait plus de galets que de terre , son habitat était essentiellement constitué de bidonvilles , sa végétation se résumait surtout à des épinards et des bois de lait, les écoles étaient rares , l'infrastructure sanitaire quasi inexistante , l'infrastructure routière lamentable. Les maires successifs ont entrepris avec l'aide de la population, de transformer ce désert en ville moderne . Aujourd'hui il fait bon vivre au PORT , c'est la ville la plus boisée de la REUNION , son réseau routier est très fonctionnel , avec ses multiples sorties , il n'y a pas d'embouteillages , l'habitat insalubre est pratiquement résorbé , les écoles sont modernes et nombreuses , les repas des cantines sont diététiquement contrÃ'lés et élaborés dans des sites performants et modernes , son infrastructure sanitaire est parmi les plus performantes de la REUNION , les transports en communs fonctionnent bien et sont accessibles à tous. Dans bien des domaines de l'innovation et de la modernité , le PORT a été un précurseur . Le PORT a un programme ambitieux avec le projet zéro chÃ'meur. Enfin les portois sont fiers de leur histoire , car le PORT est le berceau de toutes les avancées sociales , avec la lutte des dockers , cheminots , l'obtention de l'égalité sociale.... les portois sont conscients d'avoir été acteurs de l'évolution de leur pays , un portois ne laisse personne indiffèrent , il est fier , il a une âme. C'est vrai que le PORT avait une réputation de ville dure, difficile , inhospitalière , où l'insécurité régnait , cela est du à son histoire et l'image qu'elle reflétait avant 1960. premièrement : ville aride , insalubre avec énormément de bidonvilles. deuxièmement : son histoire , ville portuaire , un des rares endroits de la REUNION avec une vie nocturne , de temps en temps , il y avait des petits conflits entre les marins et les locaux , à l'époque il n'y avait pas de radio , l'information était colportée oralement de ville en ville et transformée , quand elle arrivait à l'autre bout de l'île , ce petit incident était transformé en grosse bagarre au PORT avec des morts , tout le monde connaît le principe de la di la fé. Autre raison historique , les grandes luttes sociales , parfois dures ont pris naissance au PORT. En conclusion : il fait bon vivre au PORT, c'est une ville d'avenir avec un fort potentiel d'amélioration , et surtout , par leur histoire , les portois méritent le respect.
Bâtonnier Douala, Posté
On diré qu'il ne vous porte pas dans son coeur ce président de region hein Monsieur hoarau. Vous êtes certainement dans son collimateur hein ! Attention à vous Monsieur le Maire que vous devenez comme Madame Dindar , comme M.ANNETTE, comme Monsieur Patel, comme Monsieur SINIMALE, .....toutes les semaines dans le JIR pour des pshiiittttttttttttssssssssssss Ploufffff plouffffffffffffff
Coutaye, Posté
Hoarau la region est à nous en 2021, robert c'est le seul homme politique qui a fait descendre le peuple dans la rue, les gilets jaunes..... on veut un homme neuf c'est hoarau , robert dehors - la com' robert ne vaut guère mieux. On veut une route entière et non une demie route à 2,4 milliards - vive hoarau juin 2021- communiste dans la peau we love
Jpv, Posté
Mec . Il n'a dit que la vérité. En sorte a ou ester
Dadalita, Posté
Toujours d'actualité...l'histoire du lynx et de la taupe...pfff...!
Portoise, Posté
Ne traiter pas les gens de menteur. Faut vraiment habiter au port pour en parler. Hoarau n y habite pas, il est au port que la journée. Marchez la nuit ça craint, le week end c le bordel avec les rodéos. Aucun respect de nos gramounes qui sont ehpad. Les chiens errants a gogo, où est la fourrière ? Taxes foncières très chères. Certains quartiers abandonnés par la municipalité. Soit disant le port ville précaire, pourquoi tous les entreprises installées en zone portuaire n embauchent pas ces portois mr le maire ? Vous laissez parler de précarité alors que tout se passe dans votre ville (quais, le nombre d entreprises, les cliniques, écoles, 4 colleges...), au lieu de vous occuperez de la region, montrez ce que valent les portois et tout ce qui entoure cette commune. Il y a du travail à faire dans tous les coins de cette commune (délinquance, ecoute, réaménagement quartiers....)
Mardemoutou, Posté
Mala tendu que Zan pol i sa place son garçon si la liste Didier pou coule à li la rezion et deriere li pousse dindar ek ben centriste. Veil ta voir Imazpress, ah Zan pol arret out cinéma, joe Bedier la fini ton calebasse
CQFD, Posté
Virapoullé y cause comme Mdoihoma de st Louis. Vira et Mdoihoma sont avec didix.Il est préférable de vivre au Port qu'à st andre ou on n'a même pas l'eau potable au robinet. Terrain Fayard (saint andré) ? Le quartier plus tranquille de la Reunion.
NICARAGUA, Posté
M.HOARAU, Lu croit que ces chéques Â" en bois Â" qu'il distribue i sa porte à lu chance pou regionales !!!!!!!! Sauf que n'a une autre' liste la droite-le centre l'a fini former : nassimah/ fontaine i vien pou lu. Oublie pas hoarau son chéquier bana i sa fé mange à lu cru en juin 2021, Ti mandat i sa reste à lu c'est Ti mandat conseiller l'opposition sin dni, ou sa lu vien zamais conseil municipal, sa Mem'mêm i sa reste à lu- Nou va jouirrrrrrrrrrrrrr kan sa i sa arrivée bientÃ'ooooot. Son CDD i ter min' à Zamais, après à où va assise son place- tawoiir son figire koment i assise
Triste spectacle, Posté
Triste fin politique de Vira qui cherche à caser le fiston sur une liste aux régionales, fiston qui a perdu les municipales et qui perdra les départementales bientot. S'il parle.de far ouest, qu'il retrouve le coffre fort de la.mairie perdu il y quelques années.
St andre, Posté
Pourtant c'est la vérité pourquoi le maire le port lé en colère? lol
AJAGAMA, Posté
Monsieur hoarau ne vous attardez pas avec cette équipe de bras cassés, avec des personnes parlant à peine notre langue française, à voir le spectacle hier en vidéoconférence, je peux vous assurer que ce robert signe sa fin politique - nous population nous le feront dégager ainsi que cette équipe habituée au tribunal judiciaire( ibrahim patel- luc guy fontaine- Olivier Riviere- robert Didier pour les musées régionaux et ses 6800 euros de salaire). Il est jaloux de vous Monsieur hoarau, à voir ses attaques, on voit juste qu'il a peur de vous. Vous aviez fait la une des journaux récemment Monsieur Hoarau - cherchez juste qui vous envie et cherche comme vous le dites dans votre interview à vous "abattre"..... à quelques mois des régionales.....
DUCON, Posté
Monsieur VIRAPOULLE ne faites pas semblant d'être dans cette majorité régionale, vous savez très bien que tout a été fait pour abattre vôtre fils lors des dernières municipales. Vous savez aussi comment il vous a enlevé cette délégation européenne à la région du jour au lendemain tel un malpropre! Vous savez votre cirque avec nassimah pour le dégager en 2021.... n'est ce pas?
Hegel, Posté
C'est l'hôpital qui se fout de la charité quand on voit dans quel état est la ville qu'il a dirigé pendant 40 ans. Je me sens plus en sécurité au Port qu'à Saint André.
Lebon, depuis son mobile, Posté
j,ai apprécié votre conférence de presse ,enfin ou la donne a lu son paquet ,regarde plutôt se qu,il a laissé a saint André ce monsieur