Dans la ZAC Roland Hoarau

Civis : 2,5 millions d'euros accordé par l'Etat pour la réalisation d'un pôle d'échange

  • Publié le 9 avril 2021 à 12:13

La CIVIS a présenté en février dernier une demande de financement auprès de l'État au titre du FEI (Fond Exceptionnel d'Investissement) pour la réalisation d'un pôle d'échange dans la ZAC Roland Hoarau. La CIVIS a reçu une réponse favorable pour un financement à hauteur de 2,5 millions d'euros, soit 39,5 % du coût de l'opération. "La Civis tient à remercier l'État, plus particulièrement le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, pour sa grande réactivité qui, en ces temps de crises, est de mise" souligne l'intercommunalité. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La ZAC Roland Hoarau, destinée à l’accueil des activités, est traversée de part et d’autre par le TCSP (Transport en Commun en Site Propre). L’accessibilité, l’attractivité et la mobilité durable étant au cœur de ses préoccupations, la CIVIS a décidé d’impulser une nouvelle dynamique de développement territorial avec la mise en place d’un aménagement d’envergure sur le secteur de Pierrefonds : le pôle d’échange.

Une gare routière permettra aux résidants de Pierrefonds Village de prendre le TCSP, via la passerelle piétonne et cyclable. De même, les usagers pourront laisser leur véhicule dans un parking relais souterrain de 170 places, afin de prendre le TCSP ou de se rendre sur Pierrefonds Village.

Dans le cadre de sa politique en faveur des modes de déplacements doux, une station vélo et la piste cyclable le long du TCSP viendront également encourager l’intermodalité bus/vélo avec une aire de stationnement pour les 2 roues. Ces équipements complèteront l’offre déjà exitante, notamment la VVR (Voie Vélo Régionale) d’une longueur d’1,45 km financée par le FEDER et la CIVIS.

Avec un réseau TCSP efficient, coordonné et unifié, la CIVIS se positionne ainsi en tant que maître d’œuvre dans le développement d’infrastructures sur son territoire.
La CIVIS.

Éléments clés :

Coût total estimé du projet : 6 323 965,00 euros

·       Union Européenne : 1 400 000,00 euros
·       Etat – FEI : 2 500 000,00 euros
·       Région Réunion : 593 473,00 euros
·       CIVIS : 1 830 492,00 euros

Calendrier prévisionnel :

·       début des travaux : octobre 2021
·      livraison : octobre 2023

guest
0 Commentaires