Un arbre "patrimoine" de la ville menacé

Le Port : opération de sauvetage pour le "pié Zépinar"

  • Publié le 5 février 2022 à 15:50
  • Actualisé le 5 février 2022 à 16:09

Les agents de la commune du Port (service environnement) ont engagé ce samedi 5 février une délicate opération pour sauver le pié Zépinar, un arbre "patrimoine " de la ville, déraciné par les vents de Batsirai. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville. (Photo : ville du Port)

Habitués à ces manoeuvres délicates, les agents de l’environnement s’appuieront sur leur expérience dans la sauvegarde des arbres remarquables pour tenter de sauver le pié zépinar.

Tronc affaissé, déraciné en partie, le pié zépinar du Port a subi les assauts du vent.

Classé 2ème au Concours Arbre de l’année 2019, labellisé " Arbres remarquables de France " la même année, le pié Zépinar se distingue par sa dimension exceptionnelle: 15 mètres de haut. Introduit en 1920, il est connu pour ses vertus antiseptiques et est considéré au Port comme des gardiens : ces arbres étaient le lieu de distribution du salaire des dockers.

Regardez en image (crédit vidéo : Ville du Port) :

 

 


guest
1 Commentaires
SOMANKE
SOMANKE
2 ans

Tout petit. J'ai habité là.Face à la gare, cet arbre majestueux se trouvait juste à côté de la boutique de Mme Ah Ko et de l'hôtel Sery.Les dockers animaient le coin lorsqu'ils venaient recevoir leurs paye. J'étais fascine par leurs " gardes manger" si appétissants et leurs zistoirs sur les docks.Il y avait un véritable échange inter generationnel. De temps en temps on voyait passer La Charlette de Turpin tirée par une boutique, c'était un autre camarade. Cet arbre est resté pour moi comme un bouquet de fleur au milieu du salon.C'était le Port longtemps (9000 habitants seulement à cette époque)