Un poumon vert de 17 hectares

Inauguration du Parc Boisé au Port après plus d'un an de travaux

  • Publié le 9 juillet 2022 à 13:48
  • Actualisé le 9 juillet 2022 à 14:51

Après un an et demi de travaux, le Parc Boisé pensé comme un lieu de vie et de respiration, dédié à la détente, aux activités culturelles et sportives a été dévoilé en ce samedi 9 juillet 2022. L'inauguration de ce poumon vert de 17 hectares réhabilité au coût de 3, 5 millions d'euros a eu lieu en présence du maire Olivier Hoarau, des élus du Conseil municipal du Port et de plusieurs invités. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville du Port.

Après avoir dévoilé une plaque commémorative, une capsule temporelle a été enterrée avec des messages des élus du Conseil Municipal des Enfants et des souvenirs des seniors et de la Ville. Elle se veut un témoignage destiné aux générations futures et sera ouverte dans 50 ans, en 2072, au pied d’un Bois Noir, arbre endémique.

Dans son discours Olivier Hoarau a rappelé combien il était important 30 ans après son ouverture, de redonner un second souffle au Parc Boisé, opération emblématique du " projet Fil Vert " de la ville du Port.  "C’est une grande fierté, pour nous tous aujourd’hui, d’inaugurer sa réhabilitation. Notre objectif est de proposer de nouveaux aménagements de qualité pour permettre aux familles portoises de profiter de la verdure en toute sécurité. Ce parc illustre notre nouvelle grande orientation qui est celle d’une ville résolument tournée vers l’Ecologie Urbaine." Le maire a tenu à saluer le travail d’équipe et les réalisations menées par les agents de la ville et du service Environnement.

Parmi les aménagements réalisés grâce à un apport financier de l’État : création de 2 portails monumentaux et de 12 entrées, d’une nouvelle aire de jeux d’eau, des kiosques de pique-nique, des pistes cyclables et piétonnes avec un cheminement pour les personnes à mobilité réduite. 108 mâts d’éclairage publics ont été installés et présence quotidienne de 10 médiateurs. Une 2ème tranche de travaux est prévue et permettra entre autres de restructurer le bassin en un parcours d’eau.

Le Parc Boisé se veut un lieu de détente, de loisir et de culture. Des œuvres artistiques monumentales y seront bientôt exposées. 5 000 arbres représentant autant enfants scolarisés au Port seront plantés d’ici la fin du mandat. Pour célébrer ce renouveau du Parc Boisé, ce week-end est placé sous le signe de la fête avec plusieurs animations, des concerts et notamment le pti picnic exo ce dimanche.

guest
3 Commentaires
Zantak
Zantak
1 an

Super mais ça manque d'activités non ''' juste une petite rénovation et une nouvelle nomination pour les camera !!! même pas des jeux pour enfants à part les jets d'eau, même pas un street work out, un skatepark, un pumptrack .... Une belle initiative mais un peu vide....

H974
H974
1 an

Inauguration'Parc boisé i existe depuis longtemps. I appel aussi parc Laurent Verges. Donc la inaugure deu fois alors. La fai travo dedan , la fason zot i ekri komsi i vien construi le parc boisé! Renseigne a zot bien avan ecri merci.

alexandra, depuis son mobile
alexandra, depuis son mobile
1 an

Ce parc boisé a été voulu et créé par feu Paul Verges, il a été nome parc boisé Laurent verges, Olivier Hoarau l ignore t il' Il aurait dû rendre hommage à ceux qui l ont initié et il aurait dû inviter à cette réhabilitation Raymond Lauret qui fut e 1er adjoint des Paul Verges et qui a toute la mémoire de cette réalisation