Monument historique

Région Réunion : 12 millions d'euros pour restaurer le Pont suspendu

  • Publié le 7 août 2022 à 12:00

Aujourd'hui totalement fermé dû à son état de vétusté et des risques qu'il présente, le Pont suspendu de la rivière de l'Est connaît actuellement des travaux de restauration avec pour objectif de l'ouvrir aux piétons et cyclistes. Pour rappel, la Région Réunion est maître d'oeuvre pour la restauration du Pont suspendu. Les travaux ont débuté en octobre 2021 et se termineront en juin 2023. Le projet est estimé à 12 millions d'euros, cofinancé par le Feder à hauteur de 70%. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Région Réunion. (Photo : Région Réunion)

Construit de 1862 à 1894, le Pont suspendu de la rivière de l’Est est classé monument historique depuis le 7 mai 2018. À l’origine, il a été construit pour relier la region Est à la region Nord de l’île mais également pour développer l’industrie sucrière par le transport des cannes plus rapidement et de manière sécurisée.

Un premier projet de pont suspendu est envisagé en 1862 par Pierre-Joseph Bonnin, ingénieur en chef des Ponts où un premier pylône a été construit en 1866. Faute de budget, le chantier s’interrompt 5 ans plus tard.

Ce sera finalement en 1891 que trois projets seront proposés, dont deux présentés par les établissements Eiffel et un autre par l’ingénieur Arnodin. Les deux projets d’Eiffel étant plus chers, celui d’Arnodin fut choisie en 1892 car il s’appuyait notamment sur le pylône de Bonnin deja construit.

Le pont est à l’époque une innovation majeure pour La Réunion. Avec ses 149 mètres de long, il était le plus long pont du monde au moment de sa livraison. Il est resté en circulation jusqu’en 1979, date à laquelle a été livré le pont routier actuel.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Région Réunion ou sur sa page Facebook.

guest
0 Commentaires