Dans tout le réseau de lecture publique

Saint-Denis : top départ des Nuits de la lecture

  • Publié le 21 janvier 2022 à 05:45
  • Actualisé le 21 janvier 2022 à 06:13

Les Nuits de la lecture, évènement incontournable pour petits et grands fait son grand retour sur l'île. La ville de Saint-Denis a tenu une conférence de presse ce jeudi 20 janvier 2022, en présence des élues Sonia Bardinot et Jacqueline Payet, respectivement en charge de la culture et de l'illettrisme. Mary Jo Lo-Thong, directrice de la Dac (direction des affaires culturelles) y a également participé, les Nuits de la lecture étant un dispositif lancé par le ministère de la Culture. Les nuits de la lecture auront lieu dans tout le réseau de lecture publique de la ville, jusqu'au samedi 22 janvier. (Photos : vl/www.ipreunion.com)

C’est à la médiathèque François Mitterrand à la Trinité que le top départ pour les Nuits de la lecture a été donné. La bibliothèque de la Montagne a ouvert le bal ce jeudi 20 janvier 2022 avec la soirée littéraire "1.000 feuilles" animée par Laurence Lepinay. 

De nombreuses autres activités seront mises en place autour des livres. "Il est nécessaire de réaffirmer la place du livre et de la lecture" insiste Sonia Bardinot, élue à la Culture.

La fréquentation des bibliothèques a d’ailleurs souffert de la crise Covid-19, mais le secteur s’est réinventé avec le "Kliké trapé" un dispositif mis en place pour réserver son livre et le récupérer. "La fréquentation du biblionumérique a augmenté de 1.000%" explique Sonia Bardinot. "Le réseau de lecture publique dionysien compte quant à lui 20.000 abonné.e.s, soit 14%, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 13%. "Le nombre de prêts en 2021 s’élèvent à 300.000" souligne-t-elle.

Sonia Bardinot, élue à la Culture de Saint-Denis explique en vidéo les activités des Nuits de la lecture. Regardez :

Si la majorité des activités se dérouleront en français, deux d'entre elles se feront en créole, "qui tient une grande place dans nos vies" explique Axel Gauvin de Lofis la lang kréol. La première, animée par le Kabar Fonnker avec Lofis la lang kreol et Axel Gauvin aura lieu à la médiathèque François Mitterand ce vendredi 21 janvier, de 18h30 à 20h. Axel Gauvin explique en quoi consiste ces deux activités. Ecoutez :



Les nuits de la lecture permettront d'ailleurs aux enfants de découvrir cette activité sous plusieurs angles, une manière aussi de combattre l'illettrisme qui touche 116.000 personnes soit 23% de la population réunionnaise, alors qu'en France ce taux s'élève seulement entre 7% et 8%. C'est un véritable fléau" scinde Jacqueline Payet, élue déléguée à l'illetrisme et ancienne professeure qui "poussait ses élèves à lire", "le livre est un formidable outil" ajoute-t-elle.

"Il faut lire et écrire quotidiennement, c'est un handicap dont les gens souffrent beaucoup et n'osent pas en parler". Jacqueline Payet s'exprime sur l'intérêt des nuits de la lecture ainsi que sur l'illettrisme.

Plus de 100 activités auront lieu partout dans l'île dans des librairies, lieux associatifs en plus des nombreuses bibliothèques et médiathèques. Mary Jo Lo-Thon, directrice de la Dac Réunion (Direction des affaires culturelles) a également été présente pour ce coup d'envoi et s'exprime sur cette action menée par le ministère de la Culture. Regardez :


Lire aussi - Nuits de la lecture : le programme actualisé des activités

vl/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires