Agir au plus près des habitants

La Région adapte son offre de formation professionnelle "aux besoins des Réunionnais"

  • Publié le 1 août 2022 à 10:05
  • Actualisé le 1 août 2022 à 10:45

Cheffe de fil de la formation professionnelle, la région Réunion se mobilise afin de proposer une offre de formation "sur mesure" qui correspond aux besoins des réunionnais.es. Pour cela, Lorraine Nativel et Karine Nabenesa, respectivement 2ème et 4ème vice-présidentes en charge de la lutte contre l'illettrisme et de la formation professionnelle, se sont rendues à Cilaos aux côtés de Jacques Técher, maire de la commune. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Région (Photo Région Réunion)

Cette démarche s’inscrit, dans un premier temps, dans le cadre du Plan régional de compétences clés qui vise à agir au plus près des habitants afin de mener des actions pour approfondir les savoirs de base dans les quatre micro-régions de l’île, dont deux communes des hauts : Cilaos et l’Entre-Deux.

Lorraine Nativel a tenu à préciser, "nous sommes ici pour vous rencontrer et entendre vos besoins pour que nous puissions travailler ensemble et voir comment la région peut vous aider. Vous connaissez mieux que quiconque vos besoins et votre population". "On part d’un terrain neutre pour essayer de remplir des cases et d’apporter de nouveaux services et compétences ", a expliqué de son côté Jacques Técher, maire de Cilaos.

Dans un second temps, il était question de réfléchir au développement humain qui passe entre autre par la formation professionnelle. La collectivité régionale souhaite tendre vers une équité du territoire en matière d’offre de formation. Cette journée au cœur du cirque de Cilaos a permis de faire un état des lieux sur les offres et les besoins en terme de formation.

Ainsi, la délégation a pu visiter différents lieux afin de réfléchir à une future projection et aller au contact des principaux concernés par cette démarche. Pour Karine Nabenesa, "investir dans l’humain c’est investir aussi dans la formation. Notre grand chantier, c’est les Réunionnais."

guest
0 Commentaires