Les élections approchent

Législatives : Huguette Bello plaide pour une union des gauches

  • Publié le 9 mai 2022 à 14:55

Alors que les élections législatives se rapprochent, la présidente de Région Huguette Bello plaide pour une union de la gauche réunionnaise. "Il faut qu'il y ait une union de la gauche. Nous avons eu un rassemblement à gauche pour les Régionales, et nous avons gagné" a-t-elle affirmée, interviewée par Imaz Press Réunion. "Et donc il faut qu'il y ait aussi un rassemblement des gauches pour les législatives, pour que nous puissions travailler sérieusement et porter les revendications des Réunionnais et des Réunionnaises" a-t-elle ajoutée. (Photo photo RB imazpress)

Huguette Bello a rappelée les nombreuses difficultés rencontrées par la population, notamment les 37% d'entre elle qui vivent sous le seuil de pauvreté. "Les gens vivent dans la pauvreté, on a besoin de se ressaisir, que cette parole soit portée à l'Assemblée nationale" a-t-elle martelé. Regardez :

Les discussions vont en tout cas de bon train dans l'île, tandis qu'un accord a déjà été signé au niveau national entre La France Insoumise, le Parti communiste français, Europe Ecologie les Verts, et le Parti socialiste. Si les outre-mer ne sont pas concernés par cet accord, cela n'empêche pas les politiques locaux de tenter de trouver un terrain d'entente pour chaque circonscription.

Lire aussi : Législatives : l'union des gauches se prépare aussi à La Réunion

Si un accord a déjà été trouvé dans les circonscriptions 1, 2 et 5 (où Philippe Naillet, Karine Lebon et Jean-Hugues Ratenon sont respectivement candidats à leur réélection), les quatre autres circonscriptions de l'île posent question. "Il faudrait là-bas une seule et unique candidature de gauche, pour l'instant ce n'est pas le cas" a estimé Jean-Pierre Marchau, le secrétaire régional des verts, interrogé par Imaz Press. "Il faut reconstruire une union de la gauche, c'est une occasion qu'on ne peut pas laisser passer."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
SETENG
SETENG
1 an

Ah oui, et par exemple dans la 1ère, c'est qui l'heureux élu ''' Il fallait choisir entre M. NAILLET et M. NAILLET '... Laissez moi deviner...

zavoca marron
zavoca marron
1 an

Madame, vous, vous avez siégé 23 ans au sein de notre Assemblée nationale, donc, je pense que vous savez (en tout cas bien plus que moi) comment fonctionne cette institution...La Réunion, comme dans le reste du territoire national, s'apprête à élire ses 7 représentants dans cette chambre de 577 députés, sans occulter les 19 circonscriptions des Français établis hors de France : installés durablement dans des pays étrangers ('''!!!), Maurice, Madagascar, Seychelles, Afrique du Sud, Syrie, Arabie Saoudite, etc. en constituent la dixième !Mais la quasi totalité des candidats de juin 2022 ignore beaucoup le fonctionnement de nos institutions publiques, le rôle du parlement, celui du président de la République, le champ du Premier ministre, les responsabilités d'un ministre, etc., et ils veulent devenir parlementaires et au passage nous racontent tout et surtout n'importe quoi. Redresser ce pays, ne va pas être une mince affaire, de surcroît la situation de notre île est plus qu'inquiétante!!!Monsieur Mélenchon est arrivé en 1er ici, et Marine au 2nd tour (60%).Ces élections législatives vont révéler beaucoup d'enseignements...La démocratie est malade en France, il faut revoir notre mode d'élection, et passer à un vrai vote populaire, en permettant aux électeurs de faire des choix et en même temps éliminer des candidats qu'ils jugent indésirables voire dangereuses et menaçant le bien-être de la population administrée. Ce type de scrutin existe depuis fort longtemps dans d'autres pays. En un seul tour, l'élection est pliée. Et, le plus important, il faut limiter à 2 le nombre de mandats consécutifs, quel que soit le niveau de représentation. Aujourd'hui, le peuple n'est plus souverain tel que voulu par notre Constitution d'octobre 1958.Il ne faudrait pas attendre une guerre civile pour agir...

Missouk
Missouk
1 an

C'est bien de le dire, encore faudra-t-il le faire, sans vouloir d'abord tirer la couverture à soi. Un candidat EELV et un candidat PC ce serait bien... Les deux autres devraient être pour LFI vu leur score à la présidentielle!

Ginot
Ginot
1 an

Elle a gagné la région avec des promesses non tenues, continuité territoriale diminuer . Car jaune gratuite, diminution des indemnités d élus, on attends toujours, rest zot kaz

THOR
THOR
1 an

Ils (elles) n'ont toujours rien compris....réunionnais s'en fout des combines...politique nauséabonde n'ayant comme unique objectif que de satisfaire son égo et ses ambitions.Continuer, continuer vous verrez quand cela va péter.

Tik tik
Tik tik
1 an

Marchau n'est plus secrétaire de son parti c'est Mélissa Cousin . Les journalistes devaient se renseigner un peu mieux

Nathalie
Nathalie
1 an

Elle veut une union de la Gauche... Mais sans LFI et sans le parti de Gauche, et en plaçant seulement ses pantins PLR... AH et pas touche à Naillet, du PS macroniste, surtout pas!

Union de la gauche = manger cochon !
Union de la gauche = manger cochon !
1 an

On n'y retrouve pas ses petits'.La taille'