7ème circonscription

Législatives : Thierry Robert candidat pour "porter la voix des Réunionnais"

  • Publié le 30 mai 2022 à 06:44
  • Actualisé le 30 mai 2022 à 08:39

Déjà élu député en 2012 et 2017, Thierry Robert se présente à nouveau sur la 7ème circonscription pour les élections législatives de juin 2022. Affirmant défendre bec et ongle le pouvoir d'achat des habitants, il souhaite également une réforme de l'octroi de mer et un meilleur alignement des droits des Réunionnais sur ceux de la Métropole. Malgré son inéligibilité ne lui permettant pas de se présenter aux dernières municipales à Saint-Leu, Thierry Robert assure avoir toute sa place sur la scène électorale, pour "porter la voix des Réunionnaises et des Réunionnais" à l'Assemblée nationale. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Président du PACT (Peuple aux commandes du territoire), Thierry Robert est candidat sur la 7ème circonscription qui s'étend des Makes à Saint-Louis jusqu'à Boucan Canot et le Bernica à Saint-Paul en passant par L'Etang-Salé, les Avirons, Saint-Leu et Trois-Bassins.

- Des salaires et des aides indexés "sur le coût réel de la vie" -

"L'axe fort de mon programme c'est le pouvoir à vivre des Réunionnais" affirme haut et fort le candidat. Déjà deux fois député par le passé (en 2012 et 2017), il constate que "la situation de 2022 n'a rien à voir, on est aujourd'hui face à des difficultés sans précédent à cause de l'augmentation des prix au niveau local".

Guerre en Ukraine et inflation, après la crise sanitaire, poussent les prix vers le haut. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2022 au moins, selon les économistes. Pour y faire face, Thierry Robert propose que "les salaires et toutes les aides de l'Etat soient indexés non pas sur l'inflation mais sur le coût réel de la vie à La Réunion". Une manière pour lui de lutter contre la pauvreté sur l'île. "Prenons le SMIC : on a 1.300 euros au national comme à La Réunion, mais ici nous sommes environ 35% plus cher sur quasiment tout. Donc les 1.300 euros du national ne correspondent pas au niveau local !"

Autre combat : l'octroi de mer "qu'il faut absolument réformer" martèle-t-il. "On ne peut plus continuer avec une taxe qui date de la Compagnie des Indes, de la colonie" clame le candidat, tout en reconnaissant qu'il faudra "des compensations".

Thierry Robert aborde également la question de la continuité territoriale. "La Corse bénéficie de 190 millions d'euros par an, alors qu'ils n'utilisent même pas la totalité. Il faut qu'à La Réunion nous soyons traités comme un territoire français à part entière, pour financer les coûts d'approche de tout ce qui rentre ici" propose le candidat.

Cela vaut également pour la TNT selon lui : "on n'en bénéficie pas comme au niveau national, on pourrait faire faire des économies aux Réunionnaises et Réunionnais qui aujourd'hui doivent prendre un abonnement payant".

Une priorité pour lui à travers ces différents axes : une plus grande "justice" permettant à La Réunion d'avoir les mêmes droits qu'en Métropole, tout en "respectant notre culture, nos traditions, notre patrimoine, et que La Réunion ne soit pas l'île aux interdits". Son slogan : "portons la voix des Réunionnaises et des Réunionnais : laba lot koté la mer, sé komsa ma defann azot !"

- "Je connais les rouages de l'Assemblée nationale" -

Thierry Robert veut faire de son expérience politique une force. "Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais les Réunionnaises et Réunionnais savent que je suis hyper déterminé, que je n'ai pas la langue dans ma poche, que je connais les rouages de l'Assemblée nationale" note-t-il. A noter que sur sa circonscription, la 7ème, le député sortant Jean-Luc Poudroux n'est pas candidat à sa réélection.

Le candidat sort cependant de trois ans d'inéligibilité, condamné pour manquement à ses obligations fiscales, et l'empêchant notamment de se présenter aux dernières élections municipales à Saint-Leu. Malgré son passé judiciaire, il estime être entièrement légitime en tant que candidat. "Les électrices et électeurs de cette circonscription savent que je suis devenu inéligible non pas parce que j'ai trempé la main dans la caisse, puisque j'ai toujours été honnête et droit à ce sujet. Ils savent qu'on m'a coupé la tête parce qu'il fallait se débarrasser de Thierry Robert qui était gênant et disait tout haut ce que les autres pensent tout bas" tacle-t-il.

Il appelle d'ailleurs tous ceux qui le souhaitent à "l'aider" à se "remettre sur selle". "Ma candidature amorce un renouveau politique, c'est pour ça que je demande aux électrices et électeurs de me tendre la main, ils ne vont pas le regretter".

Lire aussi - Thierry Robert : retour (actif) vers la politique

Un tremplin pour retourner à Saint-Leu lors des prochaines élections municipales ? Le candidat ne cache pas son attachement à sa ville. "Il est évident et je ne veux pas le cacher, que c'est pour moi la racine du pié d'boi, c'est Saint-Leu qui m'a fait naître en politique. Je ne peux pas oublier Saint-Leu donc je serai à Saint-Leu quand il faudra" affirme-t-il, laissant planer le doute d'une future candidature pour briguer (de nouveau) la mairie saint-leusienne.

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Yaya974
Yaya974
1 an

N oubliez pas que M Thierry Robert est un pro Macron , il l a soutenu en 2017 et 2022 en silence !! Il se voyait même Ministre après l élection de Macron!

HULK
HULK
1 an

@MOUAIS : mais bien sûr. Regardez,on s'est fait massacrer par MACRON et il bien été réélu. Alors pourquoi pas Thierry ROBERT'

Mi dit pas toute
Mi dit pas toute
1 an

Rempli out poche sa surtout...

En tout cas il ne portera pas la mienne !
En tout cas il ne portera pas la mienne !
1 an

Trop voleur''..

Missouk
Missouk
1 an

L'ancien repris de justice remet le couvert. J'espère donc que les électeurs ne se laisseront pas duper, et débarrasseront la table correctement!

anne
anne
1 an

comme valls on en veut plus des parasites qui s accrochent,tu veux aider la réunion et bien plantes une foret avec des fruits ,avec 100 000 e par mois ca suffit du vent ouste en prison ou en foret....

Louloute
Louloute
1 an

Pour le meilleur, je vote ainsi que famille et kamarade pour Thierry Robert, notre député. Tous ensemble !

Mouais
Mouais
1 an

Franchement... Lui... Il est encore là '!'...le pire c'est que l'on va encore voir des gens voter pour cet individu.

Gramoune Joseph.
Gramoune Joseph.
1 an

M. Thierry Robert a beaucoup développé la commune de st leu. Son élection à la députation date de 10 ans en 2012 face à M. Jean Claude Lacouture, il bat à plat couture l'ancien maire de l'Etang Salée avec près de 30 000 voix soit 66,90%. En 2017, il réélu avec 60,78%. Puis il est devenu inéligible, il perd son poste en 2018 et M. Poudroux devient le député de la 7ème circonscription. Après le chemin croix de M. Thierry Robert, il revient au devant de la scène avec force et conviction lors du débat. Je ne suis pas médium mais rien ne le fera barrage son son élection de juin. Laissons les rêves aux autres, la réalité, c'est son retour à l'assemblée qui est proche. Et il sera un très bon député pour la Réunion comme il a été un très bon maire. Son retour est attendu, ses détracteurs ne pourront rien. A bon entendeur.