[EN DIRECT] Premier tour des élections :

Législatives : les résultats définitifs sont tombés, le taux de participation s'élève à 28,49% à La Réunion


Publié / Actualisé
C'est ce dimanche 12 juin 2022 que la population est appelée à voter pour le premier tour des législatives. A l'issue de ces élections, dont le deuxième tour se tiendra le 19 juin, les sept député.es de l'île seront désigné.es pour siéger à l'Assemblée nationale. 650.000 personnes sont appelées aux urnes ce dimanche. Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h, heure locale. Les premiers résultats sont déjà tombés dans certains territoires ultramarins. Le taux de participation à 17h est de 25,98% à La Réunion, contre 26,57% il y a cinq ans. L'abstention marque malheureusement ce scrutin avec des taux records. Les premiers résultats définitifs sont à retrouver commune par commune, et par circonscriptions. Nous suivons cette journée électorale en direct, restez avec nous. (Photos www.ipreunion.com)
C'est ce dimanche 12 juin 2022 que la population est appelée à voter pour le premier tour des législatives. A l'issue de ces élections, dont le deuxième tour se tiendra le 19 juin, les sept député.es de l'île seront désigné.es pour siéger à l'Assemblée nationale. 650.000 personnes sont appelées aux urnes ce dimanche. Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h, heure locale. Les premiers résultats sont déjà tombés dans certains territoires ultramarins. Le taux de participation à 17h est de 25,98% à La Réunion, contre 26,57% il y a cinq ans. L'abstention marque malheureusement ce scrutin avec des taux records. Les premiers résultats définitifs sont à retrouver commune par commune, et par circonscriptions. Nous suivons cette journée électorale en direct, restez avec nous. (Photos www.ipreunion.com)

Notre journaliste est en direct de Saint-Denis pour suivre la fermeture des bureaux de vote et le début du dépouillement, regardez :

  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

     

  • IPR

    La réaction d'Emmanuel Séraphin

    "Je tiens à remercier les électeurs de La Réunion et en particulier ceux de Saint-Paul qui se sont déplacés ce dimanche afin d’accomplir leur devoir citoyen, afin de faire vivre la démocratie, malgré une abstention encore trop élevée.

    Je tiens à féliciter les candidats de la majorité municipale  Karine Lebon et Perceval Gaillard.

    Karine Lebon réalise un score remarquable dans la 2ème circonscription  où elle arrive largement en tête et particulièrement à Saint-Paul.

    Perceval Gaillard se qualifie brillamment pour le 2nd tour dans la 7ème circonscription en terminant en tête à Saint-Paul.

    Plus globalement à La Réunion, les candidats de l’union populaire réalisent une performance exceptionnelle en étant présents au 2nd tour dans six circonscriptions.

    Dimanche prochain pourra être un moment historique.
    La gauche réunionnaise rassemblée sera en mesure d’envoyer 6 députés progressistes à l’Assemblée Nationale permettant ainsi de mettre en œuvre une véritable politique écologique et sociale profitant à toutes les familles réunionnaises.

    Il est temps de mettre fin à la maltraitante sociale pour que chacun puisse vivre dignement."

  • IPR

    Les remerciements de Karine Lebon à ses électeurs

    "Merci à tous les électeurs qui par leur mobilisation ont contribué à faire vivre la démocratie. Merci à celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance, nous plaçant Henri Hypolite et moi-même largement en tête du premier tour de ce scrutin ô combien capital....

    Merci à toute notre équipe mobilisée sur le terrain depuis plusieurs jours sur cette campagne.

    Les premiers tours de législatives peinent à faire le plein dans les urnes. En cause : la défiance politique suite à un mandat macroniste particulièrement méprisant face aux demandes populaires, la démobilisation des jeunes notamment

    Mes pensées vont justement vers cette jeunesse tant touchée par les crises successives que nous n’avons pas fini de traverser. Nous leur devons un sursaut d’engagement, une ouverture, un espoir...

    Je réitère notre appel à l’union citoyenne afin de donner corps à notre union des forces de gauche...

    Le seul moyen de renouer la confiance des Réunionnaises et des Réunionnais envers la politique est d’avoir une ligne claire : celle de la continuité des luttes de gauche, des luttes de progrès et la continuité des combats pour les conquêtes sociales telles que la Sécurité sociale, les semaines de congés payés ou encore la réduction du temps de travail.

    Chaque bataille est cruciale pour l'avenir de nout péi, mais aussi pour l’avenir de la France tout entière.

    Ce premier tour a montré qu’il n’y a qu’une seule voie capable d’incarner vos espoirs et vos idéaux humanistes, la voie de l’union des forces de progrès.

    Maintenant, nous avons besoin de toutes et tous pour notre second défi. Il faut se mobiliser encore plus. Notre défi est tout aussi important, il s’agit d’infliger une défaite historique au néolibéralisme macroniste et de redonner espoir à la population.

    Dimanche prochain, Réunionnaises et Réunionnais de la 2ème circonscription et d'ailleurs, il nous faut infliger une défaite à Macron. Au second tour ne permettons pas à Emmanuel Macron d’avoir une nouvelle fois les pleins- pouvoirs, élisons Jean Luc Mélenchon 1er ministre.

    Parce que la retraite à 65 ans : ON N’EN VEUT PAS. La fin du RSA : ON N’EN VEUT PAS.

    Nous ce qu’on veut c’est la retraite à 60 ans pour toutes et tous dans la dignité. C’est le SMIC à 1500 euros net indexé sur l’inflation. C’est 1 MILLIARD dans la lutte contre les violences envers les femmes.

    Cette semaine, je vais donc continuer à venir vous voir. Je vais continuer de porter nos mesures de justice sociale, de planification écologique, de pouvoir d’achat. Et ensemble, nous imposerons une majorité de progrès à l’Assemblée nationale.

    Alors NOU TYINBO, NOU LARG PA, ET DIMANCHE PROCHAIN, LA VICTOIRE SERA ENCORE PLUS ECLATANTE."

  • IPR

    Cyrille Melchior félicite Audrey Fontaine pour sa qualification au 2ème tour de la 3ème circonscription

    "Audrey Fontaine, notre candidate a réussi l’exploit une nouvelle fois de mettre en ballotage la député sortante. Je lui adresse toutes mes félicitations. Je remercie bien sûr les électrices et les électeurs qui lui ont accordé leur confiance. Ainsi que tous les militants pour leur travail de terrain et leur mobilisation sans faille qui permet en effet à Audrey Fontaine d’accéder au second tour" écrit le président du Département.

    "J’invite les autres candidats à l’union en sa faveur. J’appelle tous les électeurs à se mobiliser massivement pour, au 2e tour, voter et faire voter Audrey Fontaine" ajoute-t-il.

    "Je tiens, en ma qualité de Président du Conseil Départemental à adresser mes sincères félicitations à l’ensemble des candidat(e)s et équipes militantes qui se sont courageusement engagés dans ces difficiles élections législatives. Leur candidature et leur engagement partisan constituent le ferment de notre démocratie, ce dont la Réunion peut être fière !

Je remercie les électrices et les électeurs qui se sont rendus aux urnes pour accomplir leur devoir de citoyens. Cependant, comme la majeure partie de mes compatriotes réunionnais je m’inquiète du taux d’abstention record qui s’impose aujourd’hui ; preuve évidente d’un désintérêt croissant pour le vote, d’une déception des citoyens et d’une méfiance vis-à-vis de la classe politique" écrit-il par ailleurs.

    " 
Il conviendra, une fois les élections passées que tous ensemble avec les forces vives de notre pays, les femmes et les hommes de bonne volonté, au-delà des clivages traditionnels, que nous travaillons d’arrache-pied, afin de trouver les voies et moyens qui permettront demain de revivifier notre démocratie. Nous devons agir pour mieux intéresser, convaincre et inciter notre jeunesse à s’impliquer davantage dans les futures consultations électorales. Il en va de la santé de notre démocratie et de l’avenir du pays !

Enfin, et à titre personnel je me réjouis des résultats obtenus par Patrice Thien Ah Koon et David Lorion, dans leur circonscription respective. Je ne doute pas de leur victoire 2e tour" note-t-il.

    "Je salue aussi l’arrivée de nouveaux visages et d’un vent de jeunesse qui souffle sur notre île, particulièrement les résultats très honorables de Riwane Issa et d’Audrey Fontaine qui portent nos idées et qui ont su faire adhérer les électeurs de leurs circonscriptions à leurs programmes respectifs. J’appelle solennellement les abstentionnistes à aller voter pour ce 2ème tour, car ces élections sont capitales pour notre démocratie, pour notre île, pour le bien et le soutien communs de notre population, et pour notre destin.

J’apporte mon soutien plein et entier pour ce 2ème tour aux candidats qui portent notre vision et nos idées : Patrice Thien Ah Koon, David Lorion, Audrey Fontaine et Riwane Issa. Dans la 7e circonscription j’appelle à faire barrage au candidat de la NUPèS et à voter en faveur de Thierry Robert, pour défendre les intérêts des Réunionnais à l’Assemblée Nationale" conclut-il.
       

  • IPR

    Estimation de Ipsos-Sopra Steria : résultats serrés entre la Nupes et Ensemble

    Franceinfo publie une projection de ce à quoi pourrait ressembler la future Assemblée nationale, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria

  • IPR

    "Déferlez, déferlez avec vos bulletins de vote" déclare Jean-Luc Mélenchon

    La Nupes est au coude à coude avec Ensemble, qui n'est pas assuré d'avoir la majorité absolue.

    Jean-Luc Mélenchon prend la parole et ne cache pas son émotion. "J'appelle le peuple à déferler dimanche prochain" déclare-t-il, observant que la Nupes arrive en tête. Il appelle à se "mobiliser toutes et tous, et d'abord avec la jeunesse à qui le futur appartient". "Déferlez, déferlez avec vos bulletins de vote" ajoute-t-il, appelant à une "harmonie entre les êtres humains, et avec la nature".

    "Dans dix jours, les prix seront bloqués, le Smic sera augmenté et l'indice des fonctionnaires augmenté, dans un mois vous aurez la retraite à 60 ans en débat et la titularisation des contractuels de la fonction publique" liste Jean-Luc Mélenchon.

    "Nous avons beaucoup convaincu, il reste à faire une grande partie du chemin" reconnaît celui qui se voit futur Premier ministre. "Nous demandons de regarder ce deuxième tour sous l'angle des projets mais sous celui de l'intérêt général de la patrie." Il se dit "certain d'être entendu"et voit "une perspective radieuse" après les résultats obtenus.

  • IPR

    Le taux de participation définitif est de 28,49% à La Réunion

     

  • IPR

    Les résultats de toutes les circonscriptions sont tombés

    1ère circonscription : Philippe Naillet et Jean-Jacques Morel

    2ème circonscription : Karine Lebon et Audrey Fontaine

    3ème circonscription : Patrice Thien-Ah-Koon et Nathalie Bassire

    4ème circonscription : Emeline K'Bidi et David Lorion

    5ème circonscription : Jean-Hugues Ratenon et Ridwane Issa

    6ème circonscription : Frédéric Maillot et Alexandre Laï-Kane-Cheong

    7ème circonscription : Thierry Robert et Perceval Gaillard

    Les résultats en détails sont à retrouver ici

  • IPR

    Interrogée par Réunion la 1ère, Audrey Fontaine, candidate de la 2ème circonscription laisse entendre une alliance avec Erick Fontaine :

    "Je me dis satisfaite malgré un fort taux d'abstention, principal ennemi de ces élections." Elle a ajouté qu'elle travaille actuellement avec le candidat Erick Fontaine pour le second tour sans clairement évoquer une réelle alliance.

  • IPR

    Gaëlle Lebon candidate du Rassemblement National sur la 1ère circonscription sait qu'il y a encore du travail à faire sur le terrain.

    "Le Rassemblement National ne s'arrêtera pas à là", a-t-elle déclaré sur le plateau de Réunion La 1ère.

  • IPR

    Le candidat Farid Mangrolia (DVC) de la 1ère circonscription réagit sur le plateau de Réunion La 1ère suite à ce premier tour.

    "Si les candidats souhaitent toujours être dans l'opposition systématique, c'est mal parti...", estime-t-il.

  • IPR

    Karine Lebon candidate de la 2ème circonscription remercie ses électeurs

    "On espère une forte participation dimanche prochain. Car s'est uni que nous gagnons". Elle fait ainsi appel à l'Union des Gauches pour le second tour. Elle sera confrontée à Audrey Fontaine dimanche 19 juin. Elle s'est exprimée par ailleurs devant ses partisans, en compagnie de Huguette Bello, présidente de Région et soutient des candidats de l'Union Populaire.

  • IPR

    L'équipe de Karine Infante réagit face aux résultats sur la 2ème circonscription :

    L’équipe de Karine Infante est satisfaite de constater que la question de la représentativité locale est au cœur de la campagne électorale. « Nous avons défendu la création d’un Parlement Péi afin que les 7 députés réunionnais puissent se réunir et parler unanimement à l’Assemblée nationale. Nous avons milité pour ramener le cœur réunionnais à Paris. Cette thématique est aujourd’hui reprise par de nombreuses équipes », continue la candidate qui tient à remercier tous les militants qui se sont impliqués autour de cette candidature et tous ceux qui ont vu en ce programme un projet porteur pour La Réunion. Convaincue que c’est la politique qui doit s’adapter aux attentes des citoyennes et des citoyens, la jeune militante a souhaité se concentrer sur des propositions relatives au fonctionnement en lui-même et non à faire un catalogue de promesses. Point d’orgue de cette vision, l’équipe Portoise a défendu un groupe ultra-marin au Palais Bourbon afin que les spécificités ultra-marines puissent être défendues et entendues.

    Entourée de ses nombreux soutiens, Karine Infante et son suppléant, Willy Incana, ont suivi les résultats de toute l’île et constaté le rejet massif du « système » politique traditionnel. « Nous continuerons notre engagement citoyen et associatif car si c pa nou i fé, Ki va fé », conclue Willy Incana. Bien entendu, ce qui est à retenir c’est que l’abstention est la première gagnante de ce scrutin, cela joue forcément en faveur des partis « historiques ». L’équipe de Karine Infante dans la 2 ème circonscription ne donnera aucune consigne de vote pour le 2 ème tour. « Je ne veux pas m’inscrire dans un jeu politique en donnant des consignes. Je remercie tous les électeurs qui ont cru en mon projet, projet que je continuerai à défendre à mon niveau. Ils sauront prendre la décision la plus appropriée dans ce contexte complexe », explique la candidate. Le manque de confiance et de reconnaissance en un système politique est évident. Les partis politiques « historiques », qui ont des financements, qui savent jouer du
    système et placer leurs partisans, ne représentent plus la majorité des citoyens. « Ce vote est une échéance. Nous savons que malheureusement, les problématiques réunionnaises et ultra-marines ne seront pas résolues demain », déplore Karine Infante.

  • IPR

    Huguette Bello s'exprime face aux résultats de la gauche

    "Une nouvelle génération de jeunes dévoués, au service de notre peuple. Les électeurs font vivre notre démocratie. Cela reste entre voir des résultats prometteurs pour les forces de gauche. Il faut imposer ue majorité de progrès à l'assemblée nationale. J'appelle dès ce soir les réunionnaises et réunionnais à se mobiliser". Elle invite la population à voter pour les candidats de gauche pour le second tour.

    Voici son discours en entier :

    "Ce soir les urnes ont parlé et ont largement porté les candidats de l’Union populaire que j’ai soutenus aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Mes premiers mots vont d’abord aux électrices et électeurs qui par l’exercice de leur droit de vote font vivre notre si précieuse démocratie. Je les en remercie.

    Je remercie également les militants et citoyens engagés qui ont fait battre le cœur de la campagne de nos candidats et ont permis ce très bon score des forces de Gauche.

    Ce soir, les Réunionnais ont clairement confirmé leur volonté de changement, qu’ils avaient déjà exprimée lors du premier tour des élections Présidentielles ; leur volonté de voir menée une politique ambitieuse solidaire et écologique qui répond à leurs aspirations d’égalité et de justice sociale en faveur du pouvoir d’achat.

    Je suis heureuse de voir nos députés sortants, obtenir à nouveau la confiance des électeurs. Ils le doivent à la qualité de leur travail tant à l’Assemblée nationale que sur le terrain auprès des Réunionnais. Je pense bien évidemment à Karine Lebon, Philippe Naillet et Jean-Hugues Ratenon auxquels j’apporte tout mon soutien pour le second tour.

    Mais ce soir, je suis surtout très fière de voir émerger, sous les couleurs de l’Union populaire, une nouvelle génération de jeunes dévoués et compétents, engagés en politique au service de la Réunion.

    L’Union populaire réalise des scores remarquables dans toutes les circonscriptions. C’est désormais la principale force politique de La Réunion ! Le vote de ce premier tour laisse entrevoir des résultats prometteurs pour les forces de Gauche rassemblées autour de l’Union populaire.

    Il nous faut à présent confirmer cette volonté de changement et de renouvellement. Il nous faut imposer une majorité de progrès à l’assemblée nationale. L’enjeu est important.

    C’est pour cela que j’appelle, dès ce soir, les Réunionnaises et les Réunionnais à se mobiliser et à renforcer leurs choix en votant Dimanche prochain pour les candidats de l’Union populaire,
    - Philippe Naillet dans la première circonscription,
    - Karine Lebon dans la deuxième circonscription,
    - Alexis Chaussalet dans la troisième circonscription,
    - Emeline K/Bidy dans la quatrième circonscription,
    - Jean-Hugues Ratenon dans la cinquième,
    - Frédéric maillot dans la sixième circonscription,
    - Perceval Gaillard dans la septième circonscription.

    Je les soutiens. J’ai confiance en eux. Ils défendront nos valeurs d’égalité et de solidarité. Ils défendront La Réunion à l’Assemblée Nationale, avec conviction et détermination."

  • IPR

    La réaction du PCR

    "Le premier tour des Législatives a mobilisé un tiers de l'électorat. C'est un taux de participation très inquiétant car, au final, l'abstention sera supérieure à la participation.

    Dans une société socialement dégradée, la population considère que voter ne changera pas leur situation. Se pose alors un problème de légitimité et de confiance. Manifestement, c'est un système à bout de souffle qu'il faut changer. Il est urgent de proposer autre chose.

    A ce scrutin, le PCR a présenté 3 candidats : Nadine Gironcel-Damour, David Gauvin et François Valéama, et soutenu 3 autres : Aurélie Vigne, Karine Lebon et Philippe Naillet. A la vue des résultats de Philippe Naillet et Karine Lebon, le PCR dit sa satisfaction et appelle la population des circonscriptions 1 et 2 à se mobiliser pour la victoire définitive, dimanche prochain.  

    Concernant les 3 candidats que le Parti a présentés, c’était leur première  participation à une élection législative. Leur engagement a révélé le potentiel de renouveau dans le Parti et chez ses sympathisants. Le PCR s’exprimera demain après concertation avec tous les autres candidats."

     

  • IPR

    Résultats définitifs à Petite Ile, Cilaos, l'Etang-Salé, Le Tampon, Le Port, Sainte-Suzanne et Salazie

    De nouveaux résultats dans plusieurs communes : Le Tampon, Petite Ile, Cilaos, l'Etang-Salé, Le Port, Sainte-Suzanne, Salazie.

    Toutes les fiches par circonscriptions sont à retrouver sur notre site

  • IPR

    Nadine Gironcel et Alexandre Laï-Kane-Cheong sont en tête à Sainte-Suzanne:

    Nadine Gironcel récolte 28,41% des voix contre Alexandre Laï-Kane-Cheong avec 25,82%

    Frédéric Maillot : 17,58%

  • IPR

    David Lorion et Emeline K/Bidi sont en tête à la Petite-Ile :

    David Lorion récolte 38,10 % des voix; Emeline K/Bidi arrive avec 27,93%

    Annie-Claude dite Saphia, Boucher : 14,72%

  • IPR

    Les résultats définitifs de l'Entre-Deux, de Bras-Panon, Sainte-Rose et les Avirons

    - L'Entre-Deux à retrouver ici.

    - Bras-Panon à retrouver ici.

    - Sainte-Rose à retrouver ici.

    - Les Avirons à retrouver ici.

  • IPR

    Frédéric Maillot et Alexandra Laï-Kane-Cheong en tête selon les estimations de la 1ère

  • IPR

    Jean-Hugues Ratenon et Stéphane Fouassin en tête à Bras Panon

    Le député sortant a récolté 48,67% des voix de la commune, contre 19,30% pour son opposant

  • IPR

    Les résultats définitifs au Port selon la mairie

    - Karine Lebon : 39,62%

    - Erick Fontaine : 21,67%

  • IPR

    Patrice Thien Ah Koon et Nathalie Bassire en tête dans la 3ème circonscription selon les estimations de la 1ère

    Alexis Chaussalet talonne Nathalie Bassire, le résultat final est donc toujours incertain

     

  • IPR

    Les résultats sur Saint-Louis, 3ème circonscription, selon la mairie

    Sur la 3ème circonscription, le dépouillement est terminé sur les cantons de Saint-Louis (2 et 3), selon la commune. 10 bureaux ont été dépouillés. Alexis Chaussalet arrive en tête, devant Didier Hoareau, Patrice Thien-Ah-Koon et Bachil Valy.

    Aurélie Vigne (COM)
    23 - 2,11%

    Rémy Bourgogne (FI)
    95 - 8,72%

    Raphaël Dijoux (ECO)
    8 - 0,73%

    Bachil Valy (ENS)
    121 - 11,11%

    Sandrine Moukine (DSV)
    15 - 1,38%

    Didier Hoareau (RN)
    149 - 13,68%

    Nathalie Bassire (DVD)
    107 - 9,83

    Antoine Fontaine (DVG)
    8 - 0,73

    Yves Thebault (DXG)
    15 - 1,38

    Didier Techer (DVC)
    77 - 7,07

    Alexis Chaussalet (FI)
    290 - 26,63

    Patrice Thien-Ah-Koon (DVD)
    136 - 12,48

    Jean-Jacques Vlody (SOC)
    45 - 4,13

  • IPR

    Dans la 7ème circonscription c'est Thierry Robert qui arrive en tête selon les médias TV

    Il arriverait devant Perceval Gaillard et Johann Guillou.

  • IPR

    Selon Antenne Réunion, les résultats définitifs à Trois-Bassins et l'Entre-Deux

    - Trois-Bassins : Thierry Robert arrive en large tête avec 40%, suivi de Perceval Gaillard (14%).

    - L'Entre-Deux : Bachil Valy est devant, avec Alexis Chaussalet en 2ème position.

  • IPR

    Résultats définitifs à La Plaine-des-Palmistes

    A La Plaine-des-Palmistes, Jean-Hugues Ratenon arrive en tête, suivi de Marie-Luce Brasier-Clain et Stéphane Fouassin.

    Retrouvez ici le lien de la fiche "5ème circonscription".

  • IPR

    Jean-Hugues Ratenon et Ridwane Issa en tête dans la 5ème circonscription, selon les estimations de Réunion la 1ère

  • IPR

    Des premiers résultats définitifs selon Antenne Réunion, à Cilaos et Salazie

    - A Salazie, sur la 5ème circonscription, Stéphane Fouassin serait largement en tête avec 55%, devant Jean-Hugues Ratenon, 26% des voix.

    - A Cilaos, sur la 3ème circonscription, Patrice Thien-Ah-Koon serait bien devant avec 44%, puis Nathalie Bassire le suit avec 15% des suffrages. Alexis Chaussalet réalise 11% des voix.

  • IPR

    Le Président de La République et les ministres du Gouvernement d'Elisabeth Borne ont aussi voté aujourd'hui.

    Voici quelques uns des Tweets des ministres partis votés ce jour.

    Le Président de la République, Emmanuel Macron :

     La ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalite des chances, Isabelle Rome :

    Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire :

    La ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna :

     

     

  • IPR

    Une abstention record au premier tour, entre 52,5% et 53% selon les estimations

  • IPR

    Le Port : les résultats de la première centaine

    La commune du Port communique les résultats de sa première centaine. Karine Lebon et Erick Fontaine sont largement devant.

    - Véronique Ferrier : 0,56%

    - Vincent Defaud : 1,42%

    - Alix Mera : 1,14%

    - Erick Fontaine : 22,67%

    - Emmanuel Georgette : 1,02%

    - Audrey Fontaine : 5,50%

    - Laurent Philippe Hoarau : 0,15%

    - Sullaiman Soilihi : 4,51%

    - Virginie Peron : 6,67%

    - Karine Infante : 8,21%

    - Stéphane Chen-Tzu-Kuong : 1,02%

    - Karine Lebon : 37,52%

    - Nicolas Legentil : 1,11%

    - Michelle Graja : 8,49%

  • IPR

    39,42% de participation au niveau national à 17h (heure de Métropole)

    La participation est en baisse par rapport à 2017, où 40,75% des Français.es avaient voté

  • IPR

    A Mayotte, le taux de participation à 17h est de 35,77%

  • IPR

    A Saint-Leu, le taux de participation à 18h est de 39,90%, soit 10.303 votants.

    Le nombre d'inscrits sur la commune est de 28.696.

  • IPR

    Première centaine à Saint-Denis : Philippe Naillet et Jean-Jacques Morel en tête

    Philippe Naillet : 28

    Jean-Jacques Morel : 19

    Farid Mangrolia : 11

    Ludovic Sautron : 9

    Gaëlle Lebon : 8

    Eric Magamootoo : 6

    Yvette Duchemann : 5

    Giovanni Payet : 5

    Murielle Sisteron : 3

    Didier Vaïtilingom : 1

    Sonny Welmant : 1

     

    Vote blanc : 4

  • IPR
    A Saint-Denis, le taux de participation est à 29,04% pour la 1ère circonscription et de 29,14% pour la 6ème circonscription.

    En 2017, on enregistrait un taux de participation à 36,09% pour la première circonscription et 33,47% pour la sixième circonscription.

  • IPR

    Au Port, la ville enregistre un taux de participation à 18h de 25,64%, soit 6755 votants.

    En 2017, le taux de participation était 32,89% pour 8257 votes.

  • IPR

    A Sainte-Marie le taux de participation à la clôture des bureaux est de 27,79% soit 7392 émargements.

    Sur Sainte-Marie, 26 603 électeurs étaient inscrits.

  • IPR

    Il est 18h, les bureaux de vote ferment leurs portes à La Réunion

    Notre journaliste est en direct du bureau centralisateur de Saint-Denis pour suivre la fermeture des bureaux de vote et le début du dépouillement, regardez :

     

  • IPR

    La participation est faible dans le quartier de Bas de la Rivière, à Saint-Denis

    A 16h, 258 personnes avaient voté, sur plus de 1.000 inscrits. "Malheureusement on s'y attendait" indique Nelly Danni, présidente du bureau 17. Regardez :

  • IPR

    A Saint-Louis, le taux de participation est de 16,41% à 16h

    Sur Saint-Louis, la participation à 16h s'élève à 3.671 votants soit 15,90%.

    A La Rivière, elle s'élève à 3.553 votants soit 16,97%.

    Au total, la participation à 16h sur la commune est donc de 7.224 votants soit 16,41%.

  • IPR

    Le taux de participation global à La Réunion est de 25,98% à 17h


    Le taux de participation à La Réunion pour le 1er tour des élections législatives 2022 est estimé à 25,98% à 17h00.

    Il était estimé à 12,70 % à 12h.

    Pour rappel, taux de participation à La Réunion - 1er tour des élections législatives :

  • IPR

    20,21% de participation à 16h au Port

    Cela correspond à 5.325 votants.

    En 2017 ce taux à la même heure était de 26,57% de participation, et en 2012 41,67%.

  • IPR

    Le taux de participation à 16h sur la commune de Saint-Leu

    27,25 % soit 7819 votants

    Rappel des taux précédents ce jour à :
    - 10h00 : 6,5% (1864 votants) ;
    - 12h00 : 15,09% (4329 votants) ;
    -14h00 : 21,31% (6115 votants) ;
    -16h00 : 27,25% (7819 votants)

    Nombre d'inscrits sur la commune de Saint-Leu : 28.696

    Nombre de bureaux de vote : 36

  • IPR

    Le Tampon : 29,20% de participation à 16h

    La commune du Tampon comptent 84 bureaux de votes pour 64.332 inscrits.

    A 16h, le taux de participation est de 29,20% contre 35,14% lors des élections législatives de 2017.

  • IPR

    Le taux de participation à 16h à Saint-Denis

    1ère circonscription :

    2022 16h: 22.46%
    2017 16h: 28.26%

    6ème circonscription :

    2022 16h: 22.68%
    2017 16h: 26.22%

  • IPR

    12,82% de votants à 14h à Saint-Louis

    La participation à 14h s'élève à 2.855 votants à Saint-Louis soit 12,39%.

    A la Rivière, elle s'élève à 2.782 votants soit 13,29%.

    Le total de la participation à 14h est donc de 5.637 votants soit 12,82%.

  • IPR

    La Réunion parmi les départements français qui ont le moins voté à midi

    BFM publie une carte qui exlut les Outre-mer mais montre comment on vote en Métropole et en Corse à midi, heure locale. Force est de constater qu'en comparaison avec les codes couleurs choisis, La Réunion se situe parmi les départements français qui votent le moins, avec on le rappelle, 12,70% de participation à la mi-journée.

     

  • IPR

    La participation globale en France s'élève à 18,43% à midi, heure Métropole

    Ce taux est en baisse de 0,8 point par rapport à 2017, où le taux était de 19,24% à midi au premier tour.

  • IPR

    24,53% de votants à 17h en Nouvelle-Calédonie, heure locale

    À 17h00, la participation estimée au premier tour des élections dans les deux circonscriptions de Nouvelle-Calédonie s’élève à 24,53%. Pour mémoire, en 2017 elle était de 30.68%.

     

  • IPR

    On vote à Sainte-Marie

    Comme partout ailleurs, il n'y a pas foule dans le bureau de vote de la Grande montée à Sainte-Marie. En ce début d'après-midi, les électeurs sont plus rares, ils sont surtout venus en matinée.

    Certaines affiches de campagne à l'entrée ont été taguées.

  • IPR

    12,44% de votants au Port à 12h

    Cela représente 3.278 votants sur 26.348 inscrits au Port.

    En 2017 au Port et à cette heure, la participation était de 16,70%.

  • IPR

    12,35% de votants à 12h à Sainte-Marie

    Le pointage à 12h est de 12,35 % de participation (3.285 émargements) à Sainte-Marie.

    La commune de Sainte-Marie compte 26.603 électeurs inscrits sur les listes électorales pour les élections législatives.

    La ville a ouvert 38 bureaux de vote ce matin sur l'ensemble du territoire communal.

  • IPR

    Saint-Leu : 15% de votants à 12h

    Le taux de participation à 12h sur la commune de Saint-Leu est de 15,09 % soit 4.329 votants

    Nombre d'inscrits sur la commune de Saint-Leu : 28.696

    Nombre de bureaux de vote : 36

  • IPR

    Saint-Louis : 9% de votants à 12h

    La participation sur Saint-Louis à 12h s'élève à 2.073 votants soit 8,99% des électeurs.

    La participation sur la Rivière à 12h s'élève à 1.906 votants soit 9,10%.

    Le total - Participation à 12h : 3.979 votants soit 9,05 %

  • IPR

    A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les résultats du premier tour sont déjà dévoilés.

    Résultats : Daniel Gibbs (DVD) avec 27,62% et Frantz Gumbs (Ensemble!) avec 47,09%.

     

     

  • IPR

    A Saint-Pierre et Miquelon, les résultats de ce premier tour sont déjà tombés.

     

    Résultats : Stéphane Lenormand (DVD) avec 32,39% et Olivier Gaston (NUPES) avec 29,59%.

  • IPR

    Les résultats des taux de participations à 12h de chaque commune commencent à tomber.
     

    A Saint-Leu, près de 4329 votants sur les 28.696 électeurs de la commune. Soit 15,09%.

    A Sainte-Marie, le taux de participation est 12,35 %, soit 3285 électeurs

    Au Port, le taux de participation est de 12,44% soit 3278 votants.

     

  • IPR

    A 12h, le taux de participation s'élève à 12,70 %, selon la préfecture.

  • IPR

    En Guyane, le taux de participation s'élèvait à 17h, heure locale à 22,84%.

     

    Résultats dans les circonscriptions, selon Guyane La 1ère :

    1ère circonscription : Yvane Goua (Trop Violans) avec 20,77% et Jean-Victor Castor  (Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale) avec 17,30%

    2ème circonscription : Lénaïck Adam (LREM) avec 31% et Davy Rimane (divers gauche) avec 21,31%.

  • IPR

    Notre équipe s'est rendue à La Plaine Saint-Paul.

    Cette partie de Saint-Paul s'inscrit dans la 2ème circonscription. Les candidats sont Sullaiman Soilihi, Virginie Peron, Karine Infante, Stéphane Chen-Tzu-Kuong, Karine Lebon, Nicolas Legentil, Michelle Graja, Véronique Ferrier, Vincent Defaud, Alix Mera, Erick Fontaine, Emmanuel Georgette, Audrey Fontaine, Laurent Philippe Hoarau.

    Vidéo et photo : mm/www.ipreunion.com/[email protected]

     

  • IPR

    En Martinique, les résultats du taux de participation pour ce premier tour sont également tombés.

    Le taux de participation à 17h s'élève à 15,1%.

     

    Les résultats des circonscriptions :

    1ère circonscription : Philippe Edmond-Mariette (MIM) avec 17,9% des voix et Jiovanny William (Péyi-A) avec 14%.

    2ème circonscription : Marcellin Nadeau (Péyi-A - NUPES) avec 27,6%  et Justin Pamphile (Mouvement indépendantiste martiniquais - REG) avec 25,9%

    3ème circonscription : Johnny Hajjar (Parti progressiste martiniquais - DVG) avec 37% et Francis Carole (Parti pour la libération de la Martinique - REG) avec 18,9%

    4ème circonscription : Alfred Marie-Jeanne (le Mouvement indépendantiste martiniquais) 25,8 % et Jean-Philippe Nilor (NUPES) avec 44,2%

  • IPR

    Les taux de participations dans les bureaux de vote de l'île à 10h et à 11h.

    Au Port, 6,03% des électeurs se sont déjà rendus aux urnes, soit 1.590 votants sur les 26.348 inscrits.

    A Saint-Leu, c'est 6,5 % des habitants qui ont déjà votés. Soit 1.864 votants sur les 28.696.

    A Saint-Louis, près de 3,96 % des électeurs ont déjà votés soit 1.743 inscrits sur les 43.982 personnes attendus.

    A 11h, au Tampon, c'est 12,93% des électeurs qui se sont déjà rendus dans les urnes, sur 64 332 inscrits.

    A 11h, à Saint-Denis, dans la 1ère circonscription c'est 10,93% de taux de participation ; dans la 6ème circonscription 10,50%.

  • IPR

    Le vote a commencé depuis hier pour La Guadeloupe. Voici les résultats de ce premier tour.

    Près de 59 candidats se sont présentés pour ce scrutin. Selon la Préfecture de Guadeloupe, le taux de participation pour ce premier tour des législatives, a été de 25,31 %. Pour mémoire, lors des élections législatives de 2017, le taux de participation en Guadeloupe, au premier tour, était de 25,60 %. Nous publions ci-dessous les résultats des différentes circonscriptions de l'île :

    1ère circonscription : M. Serva Olivier, DVG (43,44% des voix) et M. Biras Dominique, DVG (15,02% des voix) arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l’élection.

    2ᵉ circonscription : Mme Benin Justine, ENS (31,31% des voix) et M. Baptiste, DVG (26,78% des voix) arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l’élection.

    3ᵉ circonscription : M. Tolassy Rody, RN (20,09% des voix) et M.Mathiasin MAx DVG (16,93% des voix) arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l’élection.

    4ᵉ circonscription : M. Califer Elie, DVG (38,61% des voix) et Mme Penchard Marie-Luce DVC (19,88% des voix) arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l’élection.

     

     

  • IPR

    Aux bureaux de vote de l'école joinville à Saint-Denis, il y a pour le moment peu d'affluence aux alentours de 10h.

    (Photo : jf)

     

  • IPR

    A 10h, heure locale, les bureaux de vote dans l'Hexagone s'ouvrent à leur tour.
     

    Pour ces élections, c'est près de 6.500 candidats dans toute la France qui sont sur la ligne de départ pour 577 sièges à l'Assemblée Nationale. Soit 20% de candidature en moins qu'en 2017. Au niveau national, 48,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élir leurs députés.

  • IPR

    Des candidats aux élections ont déjà pris le chemin des urnes depuis ce matin.

    C'était le cas du maire de Salazie, Stéphane Fouassin, également candidat dans la 5ème circonscription. Il est allé voter dans son bureau de l'école de Bois de Pommes de Salazie. Cette circonscription comprend Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Saint-André II, Saint-André III, Saint-Benoît I, Saint-Benoît II, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Salazie. Pour rappel, les candidats de cette même circonscriptions sont Marie-Luce Brasier-Clain, M. Jean-Hugues Ratenon, Martine Dijoux, Jean-Yves Payet, David Gauvin, Ridwane Issa, Léopoldine Settama-Vidon et Laurent Virapoullé.

    (Photo : DR)

  • IPR

    Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h00.

  • IPR

    Bonjour, nous ouvrons ce live pour le premier tour des élections législatives.

A propos

Un mois et demi après l’élection présidentielle, le premier tour des élections législatives se tient ce dimanche 12 juin 2022 partout en France. Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 8h à La Réunion, et fermeront à 18h. 650.000 personnes sont appelées aux urnes dans le département, pour voter dans les sept différentes circonscriptions de l’île. 

Ils sont 92 candidats à se présenter pour ravir un siège très convoité compte tenu des enjeux nationaux. Pour la plupart des circonscriptions, le ou la députée sortant.e tente par ailleurs de briguer un nouveau mandat, à l’image de Philippe Naillet (1ère circonscription), Nadia Ramassamy (6ème circonscription), Karine Lebon (2ème circonscription), Jean-Hugues Ratenon (5ème circonscription), David Lorion (4ème circonscription) et Nathalie Bassire (3ème circonscription). Seul Jean-Luc Poudroux ne s’est pas représenté pour la 7ème circonscription.

Pour la République En Marche, il s'agira d'essayer de gagner des sièges sur un territoire qui a clairement marqué sa défiance vis-à-vis d'Emmanuel Macron lors des élections présidentielles, il y a un mois et demi.

A l'opposé, la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) ambitionne de rééditer les bons résultats des présidentielles malgré une forte division des forces de gauche localement. Le Rassemblement National tentera quant à lui d'exister même s'il apparait difficile pour le parti de Marine Le Pen peine traditionnellement lors des élections locales.

Enfin, des surprises ne sont pas à exclure dans certaines circonscriptions où absolument rien n'est joué. Tout cela se déroulera dans un contexte de probable forte abstention témoignant du désintérêt croissant des Réunionnais vis-à-vis de la classe politiquer réunionnaise.

Selon les derniers sondages, il fait peut de doute que l’abstention au niveau national pourrait atteindre de nouveaux records, après ceux de 2017, avec un taux moyen de 54% (contre 51,33% en 2017).
Nous serons en direct toute la journée, suivez nous

   

5 Commentaire(s)

La soupe à la grimace , Posté
Audrey fontaine qui soutient macron est largement devance par Karine Lebon est satisfaite. Mdr. Dimanche prochaine Lebon peut espérer 70 % et fontaine sera contente également de sa défaite. Fontaine l'éternelle perdante. La politique ce n'est pas star academy. Lorion sent la défaite se poindre à l'horizon émet des soupçons sur les bureaux de vote de st Joseph. Bassire de justesse au second tour de 51 voix constatera sa défaite. On éliminera et ce sera elle qui sera éliminée.
Banian cariaté, Posté
Tout sauf Selly et Issa qui soutiennent macron. Sur Reunion 1ere c'est Selly y cause. Issa y ecoute comme un ti marmaille.
La raclée pour.les candidats de Macron , Posté
Les candidats de Macron et les proches de Didier robert ont connu une raclée monumentale. Nadia ramassamy proche de Didier robert éliminée avec 7%. Virapoullle en grande perte de.vitesse en 4eme position. Les gens ne veulent plus des virapoullé père et fils. Leung de larem qui arrive en 4eme position ne sait toujours pas qu'il est éliminé dès le 1er tour sur reunion 1ere.
HULK, Posté
Ah elle est belle notre démocratie. Et arrêtez de dire qu'il y a pire ailleurs. Il y a mieux aussi. Promesses non tenues et magouilles politiciennes n'incitent pas à aller voter. Mais les politiques s'en moquent. Le bateau coule et l'orchestre joue. Jusqu'à quand'
Pied de bois cariaté, Posté
Votons avant d'aller à la plage.