[EN DIRECT-PHOTOS/VIDÉOS] Deuxième tour :

Législatives : Naillet, Lebon, Bassire, K/Bidi, Ratenon, Maillot et Gaillard vont à l'Assemblée


Publié / Actualisé
Les bureaux de vote de La Réunion ont fermé à 18h ce dimanche 19 juin 2022. Sept député.e.s ont été élu.e.s : Philippe Naillet, Karine Lebon, Nathalie Bassire, Emeline K/Bidi, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard. Carton plein pour la Nupes donc, dont les 6 candidat.e.s présenté.e.s ont tous.tes été élu.e.s. Le taux de participation à La Réunion était de 15,28 % à 12h et de 30,83% à 17h. Au niveau national la participation est de 38,11% à 17h, en baisse par rapport à dimanche dernier. Nous suivons en direct cette soirée électorale (Photos rb/www.ipreunion.com)
Les bureaux de vote de La Réunion ont fermé à 18h ce dimanche 19 juin 2022. Sept député.e.s ont été élu.e.s : Philippe Naillet, Karine Lebon, Nathalie Bassire, Emeline K/Bidi, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard. Carton plein pour la Nupes donc, dont les 6 candidat.e.s présenté.e.s ont tous.tes été élu.e.s. Le taux de participation à La Réunion était de 15,28 % à 12h et de 30,83% à 17h. Au niveau national la participation est de 38,11% à 17h, en baisse par rapport à dimanche dernier. Nous suivons en direct cette soirée électorale (Photos rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi tout au long de la journée.

  • IPR

    A Mayotte, les résultats sont également tombés pour les deux circonscriptions.

    Dans la première circonscription, c'est Estelle Youssouffa qui est élue députée avec 66,58% des suffrages exprimés.

    Dans la deuxième circonscription, c'est le candidat LR, Mansour Kamardine, qui remporte cette élection avec 59,24 % des voix.

     

    Le taux de participation dans l'île était de 37,41% à 17h.

  • IPR

    La ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin est battue (46,3%) par Jérôme Guedj.

     

     


     

  • IPR

    Marine Le Pen : "le peuple a décidé d’envoyer un très puissant groupe parlementaire à l’Assemblée"

    Quelques minutes après l’annonce d’une percée historique du Rassemblement national à l’Assemblée Marine Le Pen s’est réjouie que malgré "un scrutin injuste et inadapté le peuple a décidé d’envoyer un très puissant groupe parlementaire à l’Assemblée qui devient un peu plus nationale". "Nous devenons le groupe le plus nombreux de l’histoire de notre famille politique", a-t-elle poursuivi. "Nous avons atteints les trois objectifs que nous nous étions fixés, faire d’Emmanuel Macron un président minoritaire; poursuivre la recomposition politique indispensable; constituer un groupe d’opposition déterminant face aux destructeurs d’en haut, la macronie, et d’en bas, l’extrême gauche", a-t-elle déclaré depuis Hénin-Beaumont.

    "Notre seule boussole est l’intérêt de la France et du peuple français. Ce nouveau groupe parlementaire aura à coeur d’associer tous les élus et mouvements politiques qui souhaitent avec nous participer au redressement du pays", a-t-elle conclut.

     

  • IPR

    "Je change de poste de combat mais mon engagement demeurera jusqu'à mon dernier souffle dans les premiers de vos rangs si vous le voulez bien" déclare Jean-Luc Mélenchon, qui parle du résultat de la Nupes comme d'un "grand jaillissement".

    Il évoque ce "grand visage collectif, celui de l'union populaire" et "les grands défis les plus inouïs, les réponses fulgurantes qu'il faudra apporter : pas un instant les salariés ne baisseront les bras. Ne méprisons jamais notre peuple, écoutons avec attention tout ce qu'il dit. Il a montré qu'il était capable de trancher, d'avancer" ajoute-t-il.

    "Demain matin peut-être que vous vous réveillerez avec une majorité à l'Assemblée nationale, sinon vous regarderez d'abord la puissance remarquable que vous avez accumulée" conclut-il enfin.

     

  • IPR

    Marc Fesneau réélu dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher

    Le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, a été réélu dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher, dimanche, avec 56,47 % des suffrages exprimés, contre 43,53 % pour son adversaire de la Nupes, Reda Belkadi (43,53 %), selon les résultats définitifs du ministère de l’intérieur.

     

  • IPR

    Olivier Véran réélu dans la 1re circonscription de l’Isère

    Le ministre des relations avec le Parlement et ancien ministre de la santé, Olivier Véran, a été réélu sans difficulté en récoltant, dimanche, 67,46 % des suffrages exprimés contre 32,54 % pour la candidate de la Nupes, Salomé Robin.

     

  • IPR

    Olivier Dussopt réélu en Ardèche

    Le ministre du travail a conservé son siège dans la 2e circonscription de l’Ardèche. Il obtient 58,74 % des voix et devance le candidat « insoumis » de la Nupes, Christophe Goulouzelle, qui a récolté 41,26 % des suffrages.

     

  • IPR

    Amélie de Montchalin, ministre de l'Écologie, est battue et devra quitter le gouvernement

  • IPR

    Vanessa Miranville félicite l'ensemble des candidats

    "Nous tenons à féliciter au nom du Conseil Municipal de La Possession, l’ensemble des candidats élus et en particulier Madame Karine LEBON  pour son élection à la députation au sein du 2ème circonscription.

    Nous souhaitons qu’elle continue à porter, dans le cadre de son second mandat, plus loin les valeurs de notre île et de notre ville ; en prenant en compte les besoins réels et attentes spécifiques de notre population au niveau du pouvoir d'achat, de la politique sociale, du logement, de l'emploi ainsi que la politique écologique.

    Nous espérons ainsi de véritables avancées sociétales et démocratiques pour notre île.

    Nous félicitons l’ensemble des Députés de La Réunion et attendons d’eux un travail commun avec nous élus locaux, de façon à pouvoir porter une voie Réunionnaise unie à l’Assemblée Nationale avec un objectif de prise de responsabilité, d’autonomie alimentaire, énergétique et de gouvernance pour notre île".

  • IPR

    Rachel Keke est élue députée face à l'ancienne ministre des Sports et devient la première femme de ménage députée de la nation

  • IPR

    Gérald Darmanin élu avec 57,52% des voix

  • IPR

    Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, est battue : elle obtient 49,9% des voix

  • IPR

    Frédéric Maillot de retour dans son QG pour célébrer sa victoire

    "Maintenant le travail commence. Je suis content de voir qu'une dynamique générationnelle est mise en place, la jeunesse a su prendre sa place" déclare le député nouvellement élu au micro d'Imaz Press, écoutez :

    Leïla Langenier, sa suppléante, se dit "très heureuse" et "reconnaissante du renouvellement politique". Ecoutez :

  • IPR

    Le ministre Damien Abad réélu député

    Dans la 5ème circonscription, Damien Abad garde son siège de député à Oyonnax, avec plus de 57% des voix.

  • IPR

    Ambiance festive à la permanence de la Nupes à Saint-Paul

  • IPR

    Marine Le Pen reste députée

    Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à la présidentielle, a été réélue députée dans le Pas-de-Calais à plus de 60%.

  • IPR

    Richard Ferrand battu

    Richard Ferrand, ancien Président de l'Assemblée Nationale, est battu par le candidat de la NUPES. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a reconnu sa défaite dimanche soir au second tour des élections législatives. "Je viens de prendre acte des résultats indiquant que les électrices et les électeurs de la 6e circonscription du Finistère ont choisi d'élire députée ma concurrente", a déclaré ce proche d'Emmanuel Macron et pilier de la macronie, adressant également ses "félicitations et vœux de plein succès à son adversaire Mélanie Thomin (Nupes).

     

  • IPR

    Christophe Castaner, battu

    Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur est battu par le candidat de la NUPES.

     

  • IPR

    Elisabeth Borne élue députée dans le Calvados

    Elisabeth Borne est élue pour la première fois députée dans la sixième circonscription du Calvados, avec 52,3% des voix, selon les premières estimations de l’IFOP. Elle a battu le candidat de la Nupes, Noé Gauchard (47,7%).

  • IPR

    Pas de majorité absolue pour Ensemble!

    Les résultats sont tombés sur le plan national : l'alliance du parti présidentiel Ensemble! est très loin de la majorité absolue. Ensemble! obtient donc une majorité relative.

    La Nupes devient donc le premier groupe d'opposition à l'Assemblée nationale.

    Les résultats nationaux sont marqués par une forte percée du Rassemblement national.

    Voici les estimations délivrées par France 2 à 22h, 20h heure de Métropole :

    Dans le détail du côté d'Ensemble! :

    Source France 2

    Dans le détail du côté de la Nupes :

  • IPR

    Le taux de participation définitif est de 34,68% à La Réunion

  • IPR

    Frédéric Maillot célèbre sa victoire en chanson

  • IPR

    La réaction de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental

    "Les élections sont passées, le choix est fait : la démocratie a choisi ce soir la composition de la nouvelle Assemblée Nationale pour la mandature 2022-2027.

    Je veux tout d’abord saluer le travail de qualité des médias qui ont contribué à la bonne compréhension des enjeux de cette échéance électorale par des émissions, des reportages et des débats à la fois didactiques et pédagogiques. Les nombreux articles, les interviews et les débats entre les candidats ont contribué à une meilleure compréhension des enjeux démocratiques et politiques.

    Je félicite tous les députés élus et les appelle à travailler de concert pour l’ensemble des Réunionnais, en lien étroit, pour le bien commun !

    Le Département sera bien sûr un partenaire privilégié sur lequel ils pourront compter comme j’espère pouvoir compter sur eux dans l’intérêt supérieur de La Réunion.

    Désormais, il nous faut regarder vers demain : nous devons avancer tous ensemble dans la même direction. J’exhorte les députés reconduits dans leurs fonctions et les nouveaux élus, à défendre avec ardeur à Paris nos intérêts réunionnais et à faire aboutir les dossiers et les projets que nous présenterons ensemble.

    Enfin, d’ores et déjà, je lance un appel à tous pour nous réunir rapidement afin de définir des axes communs à porter par tous (Région-Département-Sénateurs-Députés-EPCI-Communes) à l’Assemblée Nationale, au Sénat, auprès du gouvernement, pour le progrès de notre territoire et pour que triomphe La Réunion tout entière.

    Pour que vive la France et vive la Réunion."

  • IPR

    Nathalie Bassire : "la victoire de l’humanisme sur le capitalisme"

    Réélue députée de la troisième circonscription, Nathalie Bassire a publié le communiqué suivant :

    "Je tiens à remercier mes militants et mes sympathisants pour leur confiance, et à remercier également l’ensemble des électeurs de différentes sensibilités qui m’ont fait confiance aujourd’hui au-delà
    des clivages politiques : je ne les oublierai pas tout au long de mon mandat notamment à chaque fois qu’un texte sera examiné et voté à l’assemblée nationale .

    Aujourd’hui ce n’est pas seulement ma victoire sur des maires dont la défaite d’André Thien Ah Koon, ce n’est pas seulement ma victoire face aux trahisons de Christian Jacob, Laurent Wauquiez , Cyril Melchior et Michel Fontaine

    C’est la victoire de la population sur les élites. C’est la victoire d’une fille du peuple sur le fils de papa. C’est la victoire de la députée sur l’héritier. C’est la victoire de la démocratie sur la familiocratie

    C’est la victoire de l’humanisme sur le capitalisme. C’est la victoire de la transparence sur le masque. C’est la victoire de la sincérité sur les arrangements

    Je vous remercie et je vous dis à bientôt"

  • IPR

    Frédéric Maillot élu, "c'est une très belle victoire"

    Frédéric Maillot vient d'être élu jeune député de la 6ème circonscription. "C'est mérité car c'est quelqu'un qui va se battre pour La Réunion". Pour ses militants, "c'est amplement mérité". "C'est une très belle victoire, la relève est là." Une militante se dit fière. "Il parle bien, li sa emmène La Réunion loin".

  • IPR

    On fait la fête à la permanence de Frédéric Maillot

    Ambiance festive à la permanence de Frédéric Maillot qui vient d'être élu député de la 6ème circonscripiton. La preuve en images :

  • IPR

    Michel Fontaine : "David Lorion a su défendre notre île"

    Le maire de Saint-Pierre et chef de file des LR à La Réunion, a publié le communiqué suivant :

    "Je tiens ce soir à remercier l’ensemble des électrices et des électeurs qui ont participé aux opérations électorales de ce jour. Permettez-moi d’adresser toutes mes félicitations à David Lorion qui, dans un contexte difficile a fait une campagne remarquable avec l’ensemble de ses militants.

    Je tiens particulièrement à saluer son travail à l’Assemblée Nationale pendant les cinq années qui viennent de s’écouler. Il a su défendre notre île, notre circonscription et ses habitants, comme il a su défendre les valeurs de notre mouvement Les Républicains.

    Les électrices et les électeurs ont fait un choix, il est clair, je le respecte et j’adresse mes félicitations à Madame Emeline K/Bidi

    Beaucoup d’engagements et de promesses ont été faits, je souhaite que les messages portés par la nouvelle porte-parole de la circonscription soient entendus et que la déception ne soit jamais au rendez-vous".

  • IPR

    Résultats définitifs à Saint-Leu - Thierry Robert en tête

  • IPR

    Ridwane Issa : "cette campagne en appellera d'autres"

    Ridwane Issa, candidat déchu dans la 5ème circonscription, réagit par voie de communiqué :

    "Je tiens à remercier celles et ceux, très nombreux, qui m'ont accordé leur confiance. Même si la dynamique derrière les candidats NUPES s'est imposée sur presque tout le territoire, cette campagne nous a permis d'évoquer un projet réunionnais pour les Réunionnais, au premier comme au second tour. C'est une fierté ! Cette campagne en appellera d'autres, car la lutte contre la pauvreté, pour le pouvoir d'achat et pour l'emploi local sont notre priorité. Il faut maintenant que nous travaillions tous ensemble pour notre population, pour l'Est, le Sud Sauvage et pour la Réunion.

  • IPR

    7ème circonscription : Perceval Gaillard fait son entrée à l'Assemblée et remercie ses électeurs

  • IPR

    Michel Dennemont, sénateur, félicite les députés élus

    "Les électeurs se sont exprimés avec une participation un peu plus élevée qu'au premier tour. Je félicite les députés élus ou réélus ce soir. Je leur souhaite un bon travail à tous."

  • IPR

    Les mots de Philippe Naillet, réélu député

    Photo ef/www.ipreunion.com

    Philippe Naillet au micro d'Imaz Press : "dès mardi je serai à Paris pour défendre les thèmes abordés pendant la campagne notamment le pouvoir d'achat, le premier grand sujet à aborder". Ecoutez :

  • IPR

    Thierry Robert reconnait sa défaite dans la 7ème circonscription

    "Je suis un démocrate, on respecte la voix des urnes. On va faire une analyse quand on les aura de façon détaillée, maintenant il faut souhaiter bonne chance au député. Il faut reconnaître qu'il y a une vague de gauche qui a déferlé à La Réunion. Ma fierté, quand même, c'est qu'il s'agit d'une victoire en mouchoir de poche" déclare Thierry Robert, suite à sa défaite face à Perceval Gaillard. "Je n'ai pas caché par ailleurs que les législatives étaient une première étape avant la municipale à Saint-Leu, où j'ai fais un très bon score" ajoute-t-il

  • IPR

    Perceval Gaillard, député de la 7ème circonscription - "l'union de la gauche a fait la différence"

    Perceval Gaillard, a été élu député. "Je tiens à remercier l’ensemble des électrices et électeurs". "On tiens à remercier l’ensemble des militants et militantes", dit-il dans une ambiance survoltée. "Les électeurs ont lancé un message clair. Nou remercie a zot et le travail commence dès lundi", conclut-il.

    Pour Perceval Gaillard, "l’union de la gauche a fait la différence". "C’est un vote libre, en tout confiance de la part des électeurs".

    Sa première action, "on va aller défendre La Réunion à Paris".

  • IPR

    À Saint-Denis, Philippe Naillet est en tête

    Participation : 31,78 %
    Bulletins blancs : 5,74 %
    Bulletins nuls : 4,49 %

    Répartition des suffrages exprimés :
      •  MOREL Jean Jacques : 39,32% (9639 voix)
      •  NAILLET Philippe : 60,68% (14876 voix)

  • IPR

    Audrey Fontaine parle de "victoire de l'abstention"

    Audrey Fontaine évoque sa défaite, qu'elle analyse comme liée à "une victoire de l'abstention : je n'ai de cesse de le dire. Je regarde les résultats avec satisfaction, contente qu'ils soient en nette progression notamment sur Saint-Paul". Elle dit qu'elle "s'attendait à ce rebond, je comptais sur le regain de notre côté, ça annonce une phase de reconstruction pour ma commune".  

  • IPR

    Huguette Bello : "en avant pour faire vivre la liberté, l'égalité et la fraternité !"

    Huguette Bello salue "la victoire éclatante des forces de progrès, ce qui amplifie le dynamisme engagé lors des élections régionales de l'an dernier. Nous devons tirer les leçons de ce scrutin, pour le présent et l'avenir : rassemblés, on gagne."

    La présidente du PLR remercie tous ceux "qui ont construit ce résultat" avec en l'occurrence au moins 5 victoires sur 7. "Ce soir je salue la victoire de nos députés sortants Karine Lebon, Philippe Naillet, Jean-Hugues Ratenon. Mes plus vives félicitations à Frédéric Maillot, Emeline K/Bidi et à Perceval Gaillard (pour ce dernier les résultats ne sont pas encore définitifs, ndlr)".

    "Les Réunionnais ont confirmé de vouloir mener une politique solidaire, une égalité de justice sociale. Il nous faut donner un sens à la politique, qui doit redonner de l'espérance au peuple. Le vote à La Réunion montre que face aux défis, un nouveau monde est possible. En avant pour faire vivre la liberté, l'égalité et la fraternité !"

  • IPR

    Philippe Naillet, donné gagnant dans la 1ère circonscription, est à son QG, suivez notre direct :

    "Je remercie celles et ceux qui se sont déplacés pour aller voter, mais je note tout de même l'abstention qui nous force à l'humilité. C'est un honneur d'être élu à mon nom. C'est une grande responsabilité, je mesure la difficulté des familles réunionnaises aujourd'hui. Cette victoire est collective, merci à tous pour votre soutien" déclare-t-il

  • IPR

    Karine Lebon, élue dans la 2ème circonscription

    "C'est un bonheur immense, nos valeurs ont été reconnues", s’exclame Karine Lebon au micro d'Antenne Réunion. "Merci à mes soutiens. Merci à mon suppléant pour le travail accompli ensemble. Je tiens à vous remercier, vous, militants et militantes qui nous ont apporté un soutien sans faille". La candidate réélue dit "merci pour ces heures sur le terrain, sans votre soutien, sans vos encouragements, aucune victoire n’aurait été possible, cette victoire c’est donc la vôtre." "Vous avez fait triompher la parole du peuple."

    Elle conclut, "aujourd'hui vous avez dit oui à l'union populaire. Je serais la députée de tous les Réunionnais, de ceux qui veulent mettre fin à l'extrême pauvreté, la députée des retraités, des étudiants."

  • IPR

    Les premiers résultats tombent un à un, 5 députés élus

    Plusieurs candidats ont d'ores et déjà été élus :

    - Philippe Naillet (1ère circonscription),

    - Nathalie Bassire (3ème),

    - Emeline K/Bidi (4ème),

    - Jean-Hugues Ratenon (5ème),

    - Frédéric Maillot (6ème).

    Sur la 2ème, Karine Lebon est bien partie pour être réélue. Sur la 7ème, les résultats sont extrêmement serrés entre Perceval Gaillard et Thierry Robert.

  • IPR

    "Les premiers résultats sont très encourageants", Ericka Bareigts

    "Nous avons notre candidat qui est en ballotage très favorable, explique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et soutien du candidat Philippe Naillet." Concernant la participation, Ericka Bareigts indique, "que la mobilisation, légère, a été plus profitable à Philippe Naillet". Si l'abstention "ça démontre qu'au fil du temps, la fonction des députée n'est plus compréhensible pour les citoyens". "Peut-être une démobilisation suite aux présidentielles où les citoyens on été déçus", souligne-t-elle. "Une démobilisation qui n'est pas bonne pour la suite."

  • IPR

    Résultats définitifs à Saint-Benoît - Jean-Hugues Ratenon en tête

  • IPR

    Défaite de Patrice Thien-Ah-Koon : "c'est le jeu de la démocratie"

    Dans la 3ème circonscription qui donne Nathalie Bassire gagnante, Patrice Thien-Ah-Koon remercie ses électeurs au micro d'Antenne Réunion, "la victoire et la défaite tiennent à un fil, là ce n'était pas pour nous, quand ce sera pour nous, ce sera pour nous". C'est selon lui "le jeu de la démocratie, il y a un vainqueur aujourd'hui, et je ne le suis pas". 

    Il tacle Nathalie Bassire, qui "a mené un projet 'anti tout ce que vous voulez', on verra les résultats qui vont en sortir, vu les résultats qui sont tombés, je vois mal les projets qu'elle pourra mener pour la 3ème circonscription". A la question de savoir s'il se présentera à nouveau dans 5 ans, "le train est lancé" répond-il.

  • IPR

    Emeline K/Bidi élue députée de la 4ème circonscription

    La candidate de la Nupes Emeline K/Bidi est élue sur la 4ème circonscription : "je suis extrêmemnt heureuse et soulagée, je remercie les électeurs qui ont voté pour moi, je travaillerai sans relâche pour être à la hauteur de leurs espérances. A chaque fois que je m'engage dans quelque chose c'est un challenge, je vais m'investir à 100%" promet-elle.

    Elle "mesure tout le travail qui m'attend, merci à tous les camarades qui m'ont soutenue. Il y a 2 ans encore j'étais élue au conseil municipal de Saint-Joseph. C'est un grand bond en avant" reconnaît-elle.

    A ses côtés, Patrick Lebreton se dit "particulièrement fier et heureux, il fallait convaincre avec Emeline", c'est le résultat "d'un gros travail de terrain" selon le maire de Saint-Joseph.

  • IPR

    L'écart se creuse entre Thierry Robert et Perceval Gaillard dans la 7ème circonscription

  • IPR

    David Lorion reconnaît sa défaite sur la 4ème circonscription

    "Malgré toutes mes tentatives de dire que je n'étais pas macroniste, ça n'a pas fonctionné" regrette David Lorion qui reconnaît sa défaite dans la 4ème circonscription. Il n'est donc pas réélu député et doit sa défaite selon lui à l'assimilation faite entre sa candidature et celles d'Ensemble, alliance incluant le parti présidentiel.

    "J'espère que la Nupes va respecter l'ensemble des engagements pris" continue-t-il, alors qu'il déplore un "brouhaha médiatique qui donne impression que tout est possible en donnant satisfaction à tout le monde" du côté de la Nupes.

    "Je suis très content d'avoir été député pendant 5 ans, il y a eu beaucoup de travail mené, j'ai le sentiment d'avoir été un bon député" ajoute David Lorion qui laisse sa place à Emeline K/Bidi. "Je dis à ma concurrente bonne chance pour ce nouveau mandat."

  • IPR

    "Victoire de la démocratie" pour Nathalie Bassire

    "C'est une victoire de la fille du peuple contre le fils à papa" déclare Nathalie Bassire au micro d'Antenne Réunion. "Je penserai à vous en faisant voter les lois" dit-elle à ses électeurs qu'elle remercie. "C'est une victoire de la démocratie, de l'humanisme, c'est notre victoire."

  • IPR

    Résultats définitifs au Port (2ème circonscription) - Karine Lebon arrive en tête avec 77,87 % des suffrages devant Audrey Fontaine avec 22,13%.

  • IPR

    Saint-Leu - 7ème circonscription : avantage à Thierry Robert

    Le dépouillement se poursuit à Saint-Leu. 25 des 36 bureaux ont été traités. Le résultat est légèrement à l'avantage de Thierry Robert avec 53,99% des suffrages contre 46,01% à Perceval Gaillard

     

  • IPR

    Frédéric Maillot en tête dans la 6ème circonscription, selon Réunion la 1ère

    Le candidat investi par la NUPES arriverait en tête avec 52,9% des voix, contre 47,1% pour Alexandra Laï-Kane-Cheong

  • IPR

    Nathalie Bassire en passe d'être réélue dans la 3ème circonscription

    D'après Réunion la 1ère, la députée sortant remporterait ce deuxième tour, avec 52,4% des voix, contre 47,6% pour Patrice Thien-Ah-Koon. "C'est la victoire de la population face à l'héritier" réagit-elle au micro de la 1ère

  • IPR

    Ridwane Issa : "je remercie les électeurs et félicite Jean-Hugues Ratenon"

    Ridwane Issa s'exprime au micro d'Antenne Réunion : "je remercie quand même les électeurs d'avoir fait confiance en mon projet et je félicite Jean-Hugues Ratenon et lui souhaite de continuer son combat contre la vie chère".

    Il se félicite malgré tout de ce "beau défi" et se dit "prêt pour les prochaines échéances, pour l'avenir. La vie politique continue ici, notamment à la Cirest et à Saint-Benoît, et il reste beaucoup de projets à mettre en place".

    Si son résultat n'a pas été convaincant justement sur Saint-Benoît, pour le candidat de Banian c'est "une dynamique régionale qui s'est mise en place. La Nupes est devant aujourd'hui, c'est dur de lutter contre une machine nationale. Banian est un jeune parti, il a montré de bons résultats par le passé, il faudra continuer à travailler".

  • IPR

    Le taux d’abstention en hausse, à 54%, selon l’Ifop

    L'abstention devrait atteindre dimanche 54% au second tour des élections législatives, son deuxième plus haut niveau pour ce scrutin, en hausse de plus d'un point par rapport au premier tour (52,49%), selon les estimations de l’Ifop.

  • IPR

    Les résultats définitifs dans trois communes selon Antenne Réunion

    A Cilaos, Patrice Thien-Ah-Koon arriverait en tête avec 60%, à La Plaine-des-Palmistes Jean-Hugues Ratenon en tête avec 67% et aux Avirons, Perceval Gaillard en tête avec 53%.

    Les résultats partiels à Saint-Denis donnent Philippe Naillet meneur avec pour l'instant presque 61% des suffrages.

  • IPR

    Jean-Hugues Ratenon remporterait haut la main la 5ème circonscription

    D'après les estimations SAGIS relayées par Réunion la 1ère, le député sortant cumulerait 63,7% des voix, contre 36,3% pour Ridwane Issa

    "Le dépouillement n'est pas tout à fait terminé, nous verrons bien mais à ce stade j'ai une pensée pour les militants et la population." a déclaré Jean-Hugues Ratenon au micro de nos confrères. "Moi je suis un combattant, un résistant, je suis dans la continuité. Ce soir il y a un résultat, le plus dur est à venir" a-t-il ajouté

  • IPR

    Résultats définitifs à l'Entre-Deux (3ème circonscription)

    Nathalie Bassire arrive en tête sur la commune de l'Entre-Deux avec 63,60 %, devant Patrice Thien Ah Koon avec 36,40 % des suffrages. Pour un taux de participation définitif de 33,58 %.

  • IPR

    Au niveau national la participation est de 38,11% à 17h

    38,11%. C'est le chiffre de la participation à 17h (heure de Paris) au second tour. Elle est en baisse par rapport à dimanche dernier

     

     

  • IPR

    7ème circonscription : Perceval Gaillard remonte

    Sur la 7ème circonscription, à Saint-Louis Perceval Gaillard arrive en tête avec 53%, également à l'Etang-Salé avec 58%. A Saint-Paul, Thierry Robert arrive en tête avec 51% des voix.

    A Salazie, des résultats définitifs sont parus selon Antenne Réunion : Jean-Hugues Ratenon dépasse 71%, et arrive donc largement en tête.

  • IPR

    Les résultats de la première centaine au Port : Karine Lebon très largement devant

  • IPR

    Estimations au Port, à Petite Ile et Sainte-Marie

    Selon Antenne Réunion, au Port Karine Lebon est très en avance avec 70% des voix. A Petite Ile, David Lorion fait 50,5% des suffrages pour l'instant, pour un résultat donc beaucoup plus serré avec Emeline K/Bidi. Dans la 6ème cironscription, à Sainte-Marie, Frédéric Maillot et Alexandre Lane-Kaï-Cheong arrivent au coude à coude, à 50/50.

  • IPR

    A Saint-Louis, la participation à 23,08% à 18h

    • SAINT LOUIS 7e circonscription :
    Inscrits : 23.088
    Participation à 18h00 :  5.822 votants, soit 25,22%

    • LA RIVIERE 3e circonscription :
    Inscrits : 20.945
    Participation à 18h00 : 4.341 votants, soit 20,73 %

    TOTAL COMMUNE :
    Inscrits : 44.033
    Participation à 18h00 : 10.163 votants, soit 23,08%

  • IPR

    Saint-Denis : le taux de participation définitif à 18h

    1ère circonscription :
    2022 : 31.88%
    2017 : 39.52%

    6ème circonscription :
    2022 :29.76%
    2017: 40.70%

  • IPR

    Entre-Deux : la participation définitive est de 33,60%

    Les électeurs se sont beaucoup moins déplacés qu'au premier tour. Dimanche dernier, la participation était de 46,39%

  • IPR

    A la Possession les bulletins sont dépouillés dans le premier bureau

  • IPR

    A Mayotte, le taux de participation à 17h est de 37,41 % selon la Préfecture.

    A 12h, il était de 13,08%.

     

  • IPR

    Au Port, le taux de participation à 18 heures s'établie à 27,93 %, soit 7.362 votants.

    À 12 heures, le taux de participation était de 14,34 %. Au premier tour, à la même heure, 25,64 % de la population s'était déplacé pour aller voter.

    La commune compte près de 26.358 électeurs.

     

  • IPR

    Le taux de participation à Saint-Leu à 18 heures

    Le taux de participation à 18h sur la commune de Saint-Leu : 40,85 % soit 11.725 votants.

    Nombre d'inscrits sur la Commune de Saint-Leu : 28 704

    Nombre de bureaux de vote : 36

     

  • IPR

    Il est 18h, les bureaux de vote ont fermé leurs portes

    L'heure du vote est désormais terminée, les dépouillements vont débuter

  • IPR

    Le plus jeune député de France à 21 ans et il est Polynésien

    Il s'appelle Tematai Le Gayic. Il a 21 ans. Sous l'étiquette de la Nupes a été élu député de la première circoncription de Polynésie. Il s'agit d'un plus jeune député élu sous la 5ème république. Il a battu la candidate de la majorité présidentielle, Nicole Bouteau. Le score s'établit à 50,9% pour le jeune homme et 49,1% pour concurrente.

    A l'issue du premier tour Tematai Le Gayic avait 6000 voix de retard

     

  • IPR

    D'autres ministres se sont également rendus dans les urnes pour exercer leur devoir de citoyen.

    La Première ministre, Elisabeth Borne :

     

    La ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna :

     

    La ministre des Outre-Mer, Yaël Braun-Pivet, également candidate dans la 5ème circonscription des Yvelines :

    La ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher :

     

  • IPR

    Le taux de participation à La Réunion est de 30,83 % à 17h

    Il était estimé à 15,28 % à 12h. Pour rappel, taux de participation à La Réunion - Élections législatives :

  • IPR

    Le taux de participation au Tampon à 16h

    A 16h, le taux de participation est de 32.50% contre 39.90% lors des élections législatives de 2017. Au premier tour, à la même heure, le taux de participation était de 29.20% contre 35.14% en 2017

  • IPR

    Le taux de participation à 16h à Saint-Leu est 32 % soit 9184 votants

    Nombre d'inscrits sur la Commune de Saint-Leu : 28 704

    Nombre de bureaux de vote : 36

  • IPR

    Le taux de participation à Saint-Denis à 16h

    1er circonscription:
    2022 : 24.94%
    2017 : 31.41%

    6ème circonscription :
    2022 :23.60%
    2017 :32.80%

  • IPR

    Ensemble! vainqueur en Nouvelle-Calédonie

    Le député sortant Philippe Dunoyer (CE-Ensemble) conserve son siège dans la 1ère circonscription, le candidat Nicolas Metzdorf est élu dans la 2e circonscription

  • IPR

    Emmanuel Macron a voté

  • IPR

    15,18% de participation à Saint-Louis à 14 heures

    15,18% électeurs de Saint-Louis, qui fait partie de la 7ème circonscription, se sont déplacés aux urnes à 14h, dont 3.841 (16,64%) à Saint-Louis et 2.843 (13,57%) à La Rivière Saint-Louis

  • IPR

    La participation est à 18,99% à midi au second tour en France, en légère hausse par rapport au premier

  • IPR

    Au Port, le taux de participation à 12h s'établie à 14,34%, soit 3.781 votants.

    Au premier tour, à 12h, 12,44% de la population s'était déplacé pour aller voter.

    La commune compte près de 26.358 électeurs.

     

  • IPR

    A Saint-Leu, le taux de participation est de 19,36% à 12h, soit 5.558 votants.

    La commune compte 28.704 électeurs.

     

  • IPR

    Le taux de participation à la Réunion pour ce 2ème tour des élections législatives s'élève à 15,28%, selon la Préfecture.

     

     

     

  • IPR

    Sur la commune du Tampon, le  taux de participation à 11h est de 15,93%.

    Le Tampon comptent 84 bureaux de votes pour 6.4348 inscrits. Pour rappel, au 1er tour le taux de participation de 11h était de 12.93 %. En 2017, il était de 12,93% au même moment.

  • IPR

    Les ministres du gouvernement ont également pris le chemin des urnes dès ce matin.

    La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, a voté dans sa commune où elle est également candidate, dans la 6ème circonscription de l'Essonne :

     

     

    La ministre de la Santé et de la Prévention, Brigitte Bourguignon :

     

     

    Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, Olivier Véran :

     

  • IPR

    A 11h, à Saint-Denis, le taux de participation pour la 1ère circonscription est de 12,04% et dans la 6ème de 11,44%.

    En 2017, à la même heure, il était de 15,04% pour la première circonscription et de 14,22% pour la 6ème.

     

  • IPR

    A Saint-Leu, le taux de participation à 10h s'élève à 8,50%. 2.440 votants se sont déjà présentés aux bureaux de votes.

    Sur la commune 28 696 électeurs sont inscrits, pour 36 bureaux de vote.

     

  • IPR

    A L'Entre-Deux, le taux de participation à 10h s'élève à 7,10%, 423 votes.

    La ville fait partie de la 3ème circonscription de La Réunion. Les électeurs vont devoir choisir entre Patrice Thien-Ah-Koo, et Nathalie Bassire.

  • IPR

    Les bureaux de votes en Métropole sont ouverts depuis 8h, heure locale.

  • IPR

    Au bureau de la mairie de La Possession, il y a peu d'influence un peu avant 10h. Seul une quarantaine de personnes est venue voter pour le moment.

    "Une quarantaine d'électeurs sur 699 inscrits, s'est déjà présentée pour voter. Je pense qu'il y aura plus de monde à la sortie de la messe. c'est à peu près la même affluence que la semaine dernière", explique Sylvio Dijoux, président du bureau de vote de la mairie de La Possession. La semaine dernière, 189 votants s'étaient déplacés. En ce jour se tient plusieurs offices religieux dans la commune dont les communions. Les personnes devraient donc se rendre par la suite dans les bureaux de vote pour y glisser leur bulletin, du moins c'est ce qu'espère notamment le président du bureau de vote de la mairie de La Possession.

  • IPR

    A Saint-Barthélemy et Saint-Martin, c'est le candidat du centre qui remporte ces élections.

    Frantz Gumbs (DVC) avec 72 %, Daniel Gibbs (DVD) avec 28%

     

  • IPR

    A Saint-Pierre et Miquelon, c'est Stéphane Lenormand qui remporte ce scrutin.

    Stéphane Lenormand (DVD) avec 50,36% et Olivier Gaston (Nupes) avec 49,64%, selon le portail des Outre-Mer.

  • IPR

    En Guyane, le taux de participation à 17h, heure locale, s'élevait à 25,56%.

    Les premiers résultats sont déjà tombés. Selon les estimations du portail des Outre-mer :

    1ère circonscription :  Jean-Victor Castor (MDES) avec 56,53%,  Yves Goua (SE) avec 43,47%.

    2ème circonscription : Davy Rimane (DVG) avec 54,12%, Lénaïck Adam (DVC) avec 45,88%.

     

     

  • IPR

    En Martinique, le taux de participation était de 20,10% à 17h, heure locale.

     

     

    Les premières estimations sont déjà tombées pour les différentes circonscriptions. D'après Le Portail des Outre-mer : 

    1ère circonscription : Jiovanny William (sans étiquette) avec 62,9%,  Philippe Edmond-Mariette (GSPM) avec 37,1%.

    2ème circonscription : Marcellin Nadeau (Péyi-a) avec 63,5% des voix, Justin Pamphile (Gran Sanblé) avec 36,5%

    3ème circonscription : Johnny Hajjar (Alians Matinik) avec 58,74%,  Francis Carole (Gran Sanblé Pou Matinik) avec 41,26 %

    4ème circonscription : Jean-Philippe Nilor (Péyi-a)  avec 71,4%, Alfred Marie-Jeanne (Grand Sanblé Pou Matinik) avec 28,6%

     

  • IPR

    Le vote s'est tenu hier en Guadeloupe. Les résultats sont déjà tombés. Dans la 2ème circonscription, la secrétaire d'Etat chargée de la mer a été battue.

    D'après la préfecture de Guadeloupe, le taux de participation pour ce 2nd tour des législatives, a été de 28,23 %. Pour mémoire, lors des élections législatives de 2017, le taux de participation en Guadeloupe, au 2nd tour, était de 30,65 %.

    Les résultats dans les 4 circonscriptions :

    1ère circonscription : M. Serva  Olivier (DVG) est élu avec 74,04% des voix. Biras Dominique, DVG arrive second avec 25,96% des voix.

    2ᵉ circonscription : M.Baptiste Christian (DVG) est élu avec 58,65 % des voix. Benin Justine (ENS) arrive seconde avec 41,35% des voix.

    3ᵉ circonscription : M. Mathiasin Max (DVG) est élu avec 52,12% des voix. Tolassy Rody (RN) arrive second avec 47,88% des voix.

    4ᵉ circonscription : M. Califer Elie (DVG) est élu avec 100 % des voix.

     

     

     

  • IPR

    Les bureaux de vote viennent d'ouvrir leurs portes à La Réunion.

  • IPR

    Bonjour, nous ouvrons ce direct pour suivre l'évolution de cette journée d'élection. Restez avec nous.

A propos

Environ 650.000 Réunionnaises et Réunionnais sont de nouveaux appelés aux urnes ce dimanche 19 juin 2022 pour le second tour des élections législatives. Aucun candidat n'ayant été élu au premier tour dimanche dernier, les sept circonscriptions de l'île sont concernées par cet ultime round électoral.

Lire aussi : Législatives : carton plein pour l'union des gauches, le parti présidentiel en déroute

Ils avaient été 92 à s'aligner sur la ligne au départ du premier tour. Il ne sont plus que 14, deux par circoncription, à en découdre ce dimanche.

• La Nupes en tête au premier tour

Malgré le vote contestataire du second tour de la présidentielle où Marine Le Pen était arrivée largement en tête face à Emmanuel Macron, La Réunion a une nouvelle fois confirmé son ancrage à gauche. Les candidats soutenus par la Nupes sont en ballotage favorable dans cinq circonscriptions sur sept (la première, la deuxième, la quatrième, la cinquième et la sixième). L'union des gauches est également présente dans la 7ème circonscription où elle est en ballotage défavorable. La Nupes est absente dans un seul duel, celui de la troisième circonscription

Lire aussi : Elections législatives : tous les résultats du premier tour

• Le parti d'Emmanuel Macron en déroute

A l’inverse de la dynamique de la Nupes, le parti du Président de la Républiqie, Ensemble, s’était totalement effondré lors de ce premier tour, ne parvenant à qualifier qu’une seule de ces candidates Audrey Fontaine (aussi soutenue par LR), qui arrive en seconde position très loin derrière Karine Lebon dans la 2ème circonscription. Tous les autres candidats investis ou soutenus par ce parti ont été éliminés dès dimanche dernier.

Les Républicains sauvent à peine les meubles

Les Républicains parviennent à peine à sauver les meubles avec deux candidats qualifiés pour le second tour, David Lorion et Audrey Fontaine (également soutenue par Ensemble). Un résultat décevant pour le parti de Michel Fontaine qui risque de ne plus avoir de représentant réunionnais à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour, David Lorion abordant ce scrutin en ballotage défavorable

• Des records pour le Rassemblement National...

Comme à chaque élection locale, le Rassemble National n’a pas eu les résultats du même niveau que les élections nationales. Néanmoins, les candidats ont enregistré des scores record, en progression par rapport aux précédents scrutins, permettant au parti d’extrême droite de se créer une véritable base électorale à La Réunion.

• ... et pour l'abstention

Une fois de plus les Réunionnais ont massivement boudé les urnes. Le taux d’abstention a battu un nouveau record en atteingnant  71,51% contre 68,28% au premier tour des législatives il y a 5 ans. Cette tendance lource amorcée il y plusieurs années maintenant traduit indéniablement la fracture entre la population et les politiciens locaux créant de fait ce désenchantement démocratique.

www.ipreunion.com / [email protected]

 

   

3 Commentaire(s)

la raclée encore en marche , Posté
Fontaine.audrey collectionne des raclées.électorales malgre le soutien de l'éditorialiste. Karine lebon est largement meilleure.
Bravo Frédéric Maillot, Posté
Très belle victoire de Frédéric. Il a réagit face à la réaction du perdant qui a profité de la machine municipale ste marienne. Frédéric a déballé la vérité. Le perdant avait demandé à ceux se croire et oser à rouler pour nassimah dinadar ou Didier robert dans le passé. Pour info il y a en qui ont roulé pour Didier robert et font tout pour que cela ne soit.pas dévoilé. Ils se disent ni de droite ni de gauche. Ben ça commence mal alors début.en politique. Bravo encore Frédéric.
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ), Posté
Premier revers de la journée pour le gouvernement, avec la défaite de la secrétaire d'Etat chargée de la mer, Justine Benin, dans la 2e circonscription de Guadeloupe.