Environnement

Les trésors de l'Etang Saint-Paul

  • Publié le 15 septembre 2000 à 00:00

Confortablement installé en contrebas de la route digue l'Étang Saint-Paul (Ouest) recèle bien des trésors. Propice à la rêverie par son calme et ses couchers de soleil aux mille couleurs, son plan d'eau est aussi l'un des hauts lieux du patrimoine environnemental de La Réunion

Situé dans la partie Sud de la ville de Saint-Paul, l'étang est recouvert d'ajoncs et de papyrus. Plan d'eau permanent s'étalant sur plusieurs dizaines d'hectares, il abrite des espèces protégées et rares tels les hérons verts, les cailles de Chine, les oiseaux - lunette ou encore les caméléons plus connus à La Réunion sous le nom d'endormi. Cette zone aquatique et marécageuse est d'ailleurs en voie de classement en "réserve naturelle".
D'autre part, depuis plusieurs années maintenant des activités sportives, notamment le ski nautique, touristique et économique (le site abrite une ferme d'élevage de camarons) se sont développées sur les rivages de l'étang.
À tout cela s'ajoute bien sûr la beauté naturelle du site ponctuée d'image du passé comme la roue de l'ancien moulin à eau par exemple. De quoi ravir l'?il des plus exigeants.
guest
0 Commentaires