Servis malgache chez Gramoun Lélé

À la mémoire des ancêtres

  • Publié le 8 octobre 2007 à 00:00

La Réunion, terre plurielle et multiculturelle, est riche de nombreuses traditions religieuses. Parmi elles le servis malgache est sans doute l'une des plus spectaculaires mais aussi des plus méconnues. Pratiqué par les Réunionnais d'origine malgache, le rite est entièrement dédié à la gloire des ancêtres

"Fé sonn roulèr ti frèr a swar kaz granmèr" ("fais résonner ton tambour, petit frère ce soir chez grand-mère" - en créole réunionnais) chante Thierry Gauliris du groupe Baster. Le servis malgache, également appelé servis kabaré, inspire souvent les artistes locaux. Mais si tout le monde ou presque sait que le servis malgache se pratique dans les "kour" (jardin en créole réunionnais), peu nombreux sont les non-pratiquants qui y ont déjà assisté.
Il est vrai que le rite réunit en général uniquement les membres d'une même famille et ses proches amis. Les pratiquants s'invitent et se reçoivent entre eux n'hésitant pas à faire le tour de l'île pour honorer leurs ancêtres.
Car c'est entièrement à la gloire et à l'honneur des ascendants que sont célébrées ces cérémonies religieuses fortement imprégnées de mysticisme. Ce qui provoque parfois chez certains Réunionnais un sentiment de crainte uniquement basé sur la méconnaissance du rite.

Démystification

L'un des principaux lieux de célébration des servis malgaches se trouve à Saint-Benoît chez Gramoun Lélé, l'un des plus grands chantres du maloya décédé en novembre 2004. Chaque année en novembre des centaines de personnes se retrouvent pendant deux jours pour prier, se recueillir et faire la fête. Car au terme de la cérémonie purement religieuse célébrée au son du maloya et au rythme des danses, de nombreux artistes se relayent jusqu'au petit matin au roulèr, au kayamb et au pikèr (instruments traditionnels réunionnais).
Imaz Press Réunion vous ouvre les portes d'un servis kabaré... en toute démystification. Thierry Gauliris le chante si bien: "dann servis kabaré lespri, le kor, le kèr lé la, dann servis kabaré toulmoun lé invité" (au servis kabaré, l'esprit, le coprs, le c?ur sont là, au servis kabaré tout le monde est invité - en créole réunionnais).
guest
1 Commentaires
maevaa
maevaa
11 ans

super jadore ls foto loti ceremonie na lér danzéré chapo a la fami philéas