La Réunion de hauts en bas en VTT :

Sensations fortes assurées


Publié / Actualisé
À la Réunion, les amateurs de VTT(vélo tout-terrain) dispose d'un terrain de jeu exceptionnel. Avec son relief accidenté, l'Île propose une bonne dizaine de parcours différents. En route pour la découverte ce sport de pleine nature
À la Réunion, les amateurs de VTT(vélo tout-terrain) dispose d'un terrain de jeu exceptionnel. Avec son relief accidenté, l'Île propose une bonne dizaine de parcours différents. En route pour la découverte ce sport de pleine nature
En quelques années, le VTT a fait une entrée en force dans les pratiques sportives des Réunionnais. Il est vrai que l'Île avec ces pistes forestières offre un cadre exceptionnel pour cette activité de pleine nature. À condition peut-être d'éviter les montées qui ont de quoi en décourager plus d'un.
La Réunion compte aujourd'hui une dizaine de stations, mise en place par la Maison de la Montagne. Ce qui représente près de 1 200 kilomètres de pistes à travers des sites magnifiques comme la forêt du Maïdo, le volcan, les plaines, le cirque de Cilaos, Sainte-Rose, l'Entre-Deux et Saint-Philippe.
Chacune de ses balades a bien évidemment ses particularités. C'est ainsi que le Maïdo, dans les hauts de l'Ouest, a fait sa réputation sur une descente dont la réputation va bien au-delà de l'Île, notamment grâce à la Mégavalanche qui attire des amateurs de VTT de l'extérieur. Le site a aussi suscité une activité originale, en l'occurrence la création de Télénavette, une entreprise qui propose aux vététistes de remonter leur VTT pour s'offrir un nouveau départ.
Mais les pistes ne sont pas toutes aussi sportives. C'est ainsi que la station de la Plaine des Palmistes propose un parcours bien moins accidenté qui permet de profiter au mieux de la forêt. Autre lieu, autre cadre, avec le volcan et son décor lunaire pour une balade qui a pour terminus la Plaine des Cafres après une traversée des pâturages de Bourg-Murat.
Un peu plus à l'Est, du côté de Saint-Philippe, c'est à travers la magnifique forêt de Mare-Longue que pédaleront les amateurs de VTT. À moins qu'ils optent pour Sainte-Rose où ils traverseront d'anciennes coulées du volcan avant de longer les falaises de basalte.
De quoi satisfaire tous les goûts
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !