Guan Di 2009

Lions et dragons rugissent

  • Publié le 12 août 2009 à 17:00

Les festivités de Guan Di 2009 sont désormais officiellement lancées. Elles ont débuté à 14 heures 30 par un grand défilé allant de l'ancien Hôtel de Ville à la rue Sainte-Anne, lieu principal où se dérouleront les spectacles en l'honneur du dieu de la guerre. Aux sons des tambours et des cymbales, les rugissements de 14 lions et de 3 dragons ont éclaté au milieu des danseurs et des combattants.

Les Réunionnais étaient venus en nombre pour admirer cette grande parade. Tout au long de la route, des centaines de membres de la communauté chinoise ont assuré le spectacle. Certains dansaient, d'autres faisaient des démonstrations de kung-fu ou de karaté. Ce sont évidemment les lions et les dragons qui ont provoqué l'admiration du public, grâce à la dextérité impressionnante des personnes les maniant.

Deux étapes ont jalonné ce défilé. Lors d'une halte devant le poste de Saint-Denis, les lions et les dragons ont d'abord salué les officiels. Puis le défilé s'est arrêté sur le parvis de la Grande Mosquée de la rue Maréchal Leclerc, en clin d'?il aux autres cultures de La Réunion. La parade s'est terminée sous le portique de la rue Sainte-Anne par l'inauguration officielle des festivités. Une inauguration célébrée par un concert de pétards.

Désormais, et jusqu'au 16 août, la culture chinoise ouvre ses portes. Le public pourra visiter le village des "Hans" situé rue Sainte-Anne. Une trentaine d'exposants y sont réunis. On peut y découvrir des stands de massage, de denrées mais aussi en savoir plus sur l'exposition universelle qui se tiendra à Shangaï en 2010. Un stand sera également réservé aux informations sur les dons d'organe. Les plus curieux pourront même entrer dans les temples chinois où des hôtesses et stewards seront présents afin de répondre à leurs questions, concernant notamment les différents symboles représentants. Ces temples ce sont le temple de Saint-Pierre, le temps Chane (Saint-Denis), le temple Lisi Tong (Saint-Denis) ainsi que le temple San Long (Saint-Denis) qui sera ouvert pour la première fois aux visiteurs.



Par ailleurs, des spectacles ponctueront chaque journée festive, vers 17 heures 30. Un podium a été aménagé rue Sainte-Anne à cet effet. Le point d'orgue de cette célébration sera le spectacle acrobatique proposé par les "Lions de Malaisie", champions du monde de danse des lions, les samedi 15 et dimanche 16 août au théâtre de Champ-Fleuri (12 euros l'entrée). A noter enfin que vendredi 14 août, à 0 heures, heure à laquelle la communauté chinoise fête Guan Di, le public de la rue Sainte-Anne pour déguster des "mines de longévité".

guest
0 Commentaires