Bassins de la ravine Saint Gilles :

Une oasis de fraîcheur...


Publié / Actualisé
L'ouest de l'île, cache de magnifiques cascades, notamment celles de la ravine Saint Gilles. À moins de 10 minutes de Saint-Gilles, une balade d'environ 2 heures s'offre aux promeneurs.
L'ouest de l'île, cache de magnifiques cascades, notamment celles de la ravine Saint Gilles. À moins de 10 minutes de Saint-Gilles, une balade d'environ 2 heures s'offre aux promeneurs.
Malgré l'accès interdit de cette balade depuis quelques années, les promeneurs et baigneurs sont nombreux à venir chercher la fraîcheur et la tranquillité qu'offrent les trésors de la Ravine Saint-Gilles. Il y a en effet, plusieurs bassins et cascades à découvrir. Le bassin des Cormorans, le bassin des Trois Roches ou des Aigrettes et le bassin Malheur...

Pour découvrir les bassins, c'est un peu le labyrinthe. Le sentier étant fermé, il faut se débrouiller avec les indications éditées par un guide touristique, ou suivre les promeneurs, ou tout simplement laisser aller sa curiosité.

Le bassin Malheur est le plus facile d'accès. Il faut suivre le canal, sans prendre le chemin. À certains endroits, il faut descendre pour marcher dans l'eau bien fraîche et traverser deux tunnels dans l'obscurité totale. Attention, parfois il faut baisser la tête. En arrivant, une petite plage se trouve devant le bassin d'une eau limpide. La végétation y est luxuriante, et le chant des oiseaux est sans cesse présent. Pique-nique et baignade sont les bienvenus.

Pour accéder au bassin des Trois Roches ou des Aigrettes, il suffit de prendre le sentier sur la gauche en quittant le bassin Malheur. Il faut descendre une pente assez raide et quelque peu boueuse. Arrivé en bas, suivre le canal sur la gauche, passer en dessous un portillon, ensuite une vue magnifique s'offre sur les cascades. Des bambous majestueux se dressent tout autour, dans un décor paradisiaque.
Le bassin des Cormorans, quant à lui, regorge d'une eau bleue turquoise, à l'ombre des grandes fougères et des lianes aux milles fleurs. Pour y parvenir, il faut revenir au point de départ, et suivre le sentier le long du canal jusqu'au moment où il descend à pic dans le fond de la ravine.

La balade est parfois semée d'embûches dues à des éboulis, et quelques escalades de rocher sont nécessaires pour accéder aux bassins. Une promenade qui est réalisable en famille, mais il faut malgré tout faire attention.

Pour accéder à la ravine Saint Gilles depuis la RN1, entre Grand Fond et Boucan Canot, prendre la route en direction de Saint Gilles les Hauts. Après avoir passé le théâtre en plein air de Saint Gilles, l'accès au parking est sur la droite de la chaussée. Il y a d'ailleurs un camion bar et de nombreuses voitures stationnées sur le bord de la route.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !