Afrique du Sud :

Visite au canyon de la joie


Publié / Actualisé
Et au fond du canyon coule la rivière de la joie... la Blyde river (littéralement la rivière de la joie) et ses gorges sont l'un des principaux et spectaculaires sites touristiques d'Afrique du Sud
Et au fond du canyon coule la rivière de la joie... la Blyde river (littéralement la rivière de la joie) et ses gorges sont l'un des principaux et spectaculaires sites touristiques d'Afrique du Sud
Dans le Transvaal, province de Mpumalanga, au nord de la chaîne de montagne des Drakensberg à quelques encablures du parc Kruger. C'est ici que la Blyde river (littéralement la rivière de la joie) coule. Ses eaux tumultueuses ont labouré le relief creusant un immense canyon à une profondeur d'entre 600 et 800 m et sur 30 km de long.

Le calme règne sur cette immense étendue sauvage et majestueuse, qui semble tout droit sortie d'un western hollywoodien. La RD 532, qui longe ces gorges, est riche en curiosités géologiques et de points de vue fantastiques sur et au-delà d'une réserve naturelle de 25 000 hectares. Le Pinnacle (impressionnante formation rocheuse), God's view (la vue de Dieu, rien que ça !) ou Wonder view sont autant de fenêtres ouvertes sur un Eden à l'état brut. Malheureusement, les nuages s'ingénient quelques fois à gâcher ce spectacle grandiose.

Mais le point le plus impressionnant de ce canyon n'est autre que celui où se rencontrent la Treur et la Blyde avant que leurs courants ne se jettent à corps perdu dans les gorges. Une fois de plus la puissance et l'imagination des eaux tourbillonnantes ont créé d'étranges formations géologiques : des cavités cylindriques. Les Bourke's Luck Potholes - pour marmites géantes - portent bien leur nom. Leurs parois, parfois patinées orange et or, abritent des eaux bouillonnantes. On s'attend à tout moment à entendre le bruit si particulier d'une bouilloire sonnant l'heure du thé. Trois ponts tremblants enjambent ces marmites géantes où la furie des flots se déchaîne.

Les histoires sur le site sont légion. Mais, la plus répandue veut qu'en y jetant une pièce de monnaie et en faisant un v?u, ce dernier se réalise. Sujets au vertige s'abstenir, les rambardes semblent des remparts bien ténus face à l'appel du vide. Enfin, l'endroit le plus célèbre du canyon reste celui des Three Rondawels. Ces trois cylindres rocheux représentent dans l'imaginaire populaire de la région trois huttes, d'où le nom donné (rondawel signifiant hutte en afrikaans).

Les gorges de la Blyde river serait le troisième plus grand canyon au monde. Ce site draine chaque année près d'un million de visiteurs par an. Il se hisse ainsi à la quatrième place des sites touristiques d'Afrique du Sud.



* Comment y aller

Depuis la Réunion : Air Austral dessert l'Afrique du Sud (Johannesburg) le dimanche : départ de Saint-Denis à 11h05, arrivée à Joburg à 13h30 ; retour de Johannesburg à 14h30, arrivée à Saint-Denis à 20h. En haute saison (du 10 juillet au 14 août), Air Austral propose également un vol le jeudi. Billet à partir de 560 euros.
Bourbon voyages organise des circuits touristiques dans toutes les régions de l'Afrique du Sud

* Monnaie : la monnaie en vigueur est le rand. 1 euro = 12,54 rands (1 rand = 0,079 euros)

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !