Afrique du sud :

Terre de contrastes


Publié / Actualisé
Situé à la pointe sud du continent africain, le pays de Nelson Mandela offre une multiplicité extraordinaire et contrastée de visages. Flashes
Situé à la pointe sud du continent africain, le pays de Nelson Mandela offre une multiplicité extraordinaire et contrastée de visages. Flashes
S'étalant sur un territoire grand comme plus de deux fois la France, l'Afrique du Sud offre une palette changeante de paysages. Au sud-ouest de la province du Cap, les vignobles colonisent les plaines alluvionnaires rendues fertiles pour la vigne grâce au Benguela (courant marin venu de l'Antarctique). Grâce à des Huguenots français installés au XVIIe siècle et à cette spécificité climatique, l'Afrique du Sud a pu devenir le 9e pays producteur de vin mondial.
À l'autre bout du pays, au Nord-Ouest, le désert semi-aride du Kahalari (littéralement grande soif en tswana) avec ses dunes de sable rougeâtre s'étale sur des milliers de km2. C'est ici que subsiste encore les traces ancestrales du peuple Bochiman, le premier d'Afrique australe. Gravées dans la roche, elles sont comme une marque d'un territoire aujourd'hui disputé par les gouvernements en quête de richesses minières.
Cette région abrite également un parc transfrontalier où lions, suricates et antilopes évoluent en liberté. L'Afrique du Sud a su préserver sa faune incroyablement riche en créant 19 parcs nationaux sur son territoire. Le plus emblématique reste le parc Kruger, aussi étendu que la Belgique et qui abrite dans son bush (plaine broussailleuse), éléphants et rhinocéros. 
Mais si l'Afrique du Sud possède un patrimoine faunistique et environnemental de premier ordre ainsi qu'une richesse minière importante, la pauvreté y est patente. Johannesbourg, ou plutôt Joburg, témoigne de ce paradoxe. Ceinturée par les townships, véritables ghettos noirs dont celui de Soweto, cette mégalopole tentaculaire, où vivent plus de trois millions d'individus, assure à elle seule 40 % du PIB national. Pourtant, c'est la ville au plus fort taux de chômage... Pretoria, à seulement 50 km, se pare, elle, d'un visage plus touristique, même si la même effervescence y règne. La capitale administrative, peuplait essentiellement de fonctionnaires blancs, compte quelque beaux exemples du style afrikaner comme le Raadsaal (ancien parlement du Transvaal).
Enfin, la graine de folie africaine est aussi palpable dans ce pays. À 135 km de Joburg, Sun city, le Las Vegas national, a été construit par un milliardaire. En pleine jungle, un véritable palace est devenu l'écrin de ses " folies " architecturales, le terrain de jeu des amateurs machines à sous. Encore une facette d'un pays pour lequel les superlatifs et l'étonnement sont de mise.

Texte et photos Imaz Press Réunion

* Air Austral dessert l'Afrique du Sud (Johannesburg) plusieurs fois par semaine. La monnaie en vigueur est le rand. 1 euro = 12,54 rands (1 rand = 0,079 euros)
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !