Madagascar - Magique et authentique

Voyage au c?ur de Mahajanga

  • Publié le 5 juin 2011 à 06:30

Mahajanga, "la cité des fleurs" en français, est l'une des plus belles destination de Madagascar. Située dans le Nord-Ouest de Madagascar, la ville est à la fois terre de culture, carrefour des civilisations, et écrin de richesses touristiques exceptionnelles. Voyage au c?ur d'un lieu magique et authentique

Une ville agréable, un climat unique, une population chaleureuse, accueillante, des paysages grandioses, on ne peut que s'attacher à Mahajanga. Bien sûr les touristes s'y rendent par milliers. Mais la cité des fleurs ne perd pas son authenticité pour autant. Elle a su préserver sa culture, ses traditions et conserver ses richesses historiques.

Alors Mahajanga reste une magnifique invitation au voyage, à la découverte et au rêve. La traversée en quad du cirque rouge fait partie des principaux atouts touristiques de la région. Le site est une formation géologique riche des terres rouges accumulées depuis des dizaines de milliers d'années. Plusieurs espèces de plantes médicinale ont ainsi trouvé un terrain favorable à leur expansion. La balade est agréable et facilement accessible.

Et puis il y a le parc national Ankarafantsika qui avec ses 136 000 hectares constitue l'un des sites éco-touristes majeurs du pays. Facilement accessible en voiture, il est doté d'une faune et d'une flore exceptionnelles. On y recense 8 espèces de lémuriens, 130 espèces d'oiseaux dont 66 endémiques de Madagascar, des serpents, des camélons, des grenouilles... Plusieurs circuits de randonnée sont aménagés. Le Parc fonctionne toute l'année avec des visites guidées ainsi que des possibilités de manger et de dormir sur place.

C'est là également que se trouve le lac sacré. Enchâssé dans un magnifique paysage composé de villages et de savanes, il est un site religieux majeur. Les Malgaches viennent y faire des v?ux et déposer des offrandes. Le lac n'est pas grand mais il permet d'irriguer des centaines de rizières.

La particularité de tous ces sites touristiques est qu'ils se visitent dans le respect des traditions locales. Ainsi, le tourisme a su associer la population à son développement.
Par exemple, l'hôtel Antsanitia Resort a été construit au milieu de trois villages. Les habitants ont participé à la réalisation du bâtiment dans le domaine de l'artisanat, de la menuiserie et de l'environnement.

L'ensemble de ces atouts fait de Mahajanga, une destination authentique, magique et finalement inoubliable.

Bernard Batou pour
guest
0 Commentaires