Le survol en drone est interdit sur 25 secteurs

Parc national : la réglementation évolue pour préserver les oiseaux endémiques

  • Publié le 9 août 2022 à 19:14
  • Actualisé le 9 août 2022 à 19:17

Un projet d'arrêté du directeur du Parc national de La Réunion concernant le survol motorisé en coeur de Parc est mis à disposition du public par voie électronique depuis le 11 juillet et jusqu'au 15 aout 2022 inclus. Ce projet de texte a pour objectif premier de reprendre le contenu des deux arrêtés existants (pris en 2015), dans un langage plus lisible pour les usagers aéronautiques en la simplifiant et en y apportant des modifications pour permettre de mieux préserver certaines espèces d'oiseaux endémiques en danger : le Tuit-Tuit, le Pétrel de Barau et le Pétrel Noir de Bourbon). Nous publions ci-dessous le communiqué du Parc national. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

L’objectif premier du projet d’arrêté est donc la préservation de l’avifaune endémique en danger d’extinction.

Par ailleurs le développement très important de l’usage des drones en cœur de parc et plus particulièrement a proximité des sites touristiques les plus fréquentés a amené l’établissement à définir des zones de quiétude pour rendre compatible les différents usages des lieux.

A ce titre, il a été défini 25 secteurs où le survol en drone est interdit (sauf autorisation dérogatoire). C’est par exemple, le cas du point de vue du Pas des sables, ou du belvédère du Maido. Le second objectif du projet d’arrêté est donc la limitation des conflits d’usage.

Pour finir, il est rappelé que la question du survol du cœur de Parc en hélicoptère de manière globale (notamment le survol touristique) n'est pas l'objet du présent projet d'arrêté. La problématique plus global du survol en hélicoptère est un autre travail, qui doit être fait à l’échelle de l’île dans son ensemble et qui est en cours de construction avec les différents partenaires concernés.

Les services de l’Etat et du Parc national travaillent de concert pour articuler aux mieux les différentes réglementations (actuelles ou futures) sur le territoire de La Réunion. La problématique plus globale du survol en hélicoptère est un autre travail, qui doit être fait à l'échelle de l'île dans son son ensemble et qui est en cours.

guest
2 Commentaires
Herve
Herve
1 an

Non mais c'est une blague..... Le parc veut interdire les drones alors que tous les jours les hélicoptères dérangent tous le monde sans aucun problème : faune et habitants...Non mais il est payé pour quoi faire ce directeur à part dire et faire des conneries qui ne servent à rien....

ACSP-REUNION
ACSP-REUNION
1 an

L'AVIS de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION est public, en toute transparence, sur le site indiqué ci-dessous.On vit un scandale d'Etat avec ce modèle des survols motorisés touristiques, aberrant, pollueur sonore et atmosphérique, nuisible à toute la faune et à une part grandissante de la population, sur une toute petite île.A chaque habitant de La Réunion, de se forger sa propre opinion, en toute liberté-responsabilité. N'espérez pas être à l'abri, la "recroissance" est le mot à la mode ...http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/le-parc-national-reunion-soumis-au-business-anti-ecologique-des-survols-motorises-aeriens