
Les paris sont ouverts mais il fait très peu de doute désormais que le second tour des élections municipales, prévu ce dimanche 22 mars, sera reporté. D’une part du fait d’une forte pression politique, la plupart des partis appelant à l’annulation de ce scrutin, d’autre part compte tenu des raisons sanitaires évidentes qui feraient courir un risque trop grand en cas de maintien du second tour. Bref, l’annonce de l’annulation n’est qu’une question d’heures.
Mais voilà, à La Réunion, nous avons des élus qui se croient bien plus malins que tout le monde. Le parcours politique de l’un d’entre eux, de la mairie du Tampon à la Région Réunion pour tenter d’atterrir à la mairie de Saint-Denis à l’occasion de ces municipales, illustre bien cet art malicieux de communicant.
Voilà qu’en pleine crise du coronavirus, alors qu’il est qualifié pour le second tour en accusant un retard de 20 points par rapport à Ericka Bareigts, Didier Robert publie un communiqué aux petits oignons. Le ton est grave et solennel. Le président de Région évoque la crise sanitaire qui touche actuellement le monde entier.
Celui qui, ce dimanche, tapait la bise et serrait des mains à tout va à sa permanence de campagne, en dépit de tout respect des mesures barrières, découvre subitement que la Covid-19 est "la seule grande vraie priorité à prendre en compte".
Evidemment sans aucun lien avec ses plus 7.212 voix de retard, le chef de la pyramide inversée actionne la corde du virus et tente une posture acrobatique. Il annonce la suspension de sa campagne pour que ses militants ne prennent aucun risque. Il est vrai qu'embrasser tout le monde dimanche soir était absolument sans risque...
Le président de Région menace aussi de retirer sa candidature en cas de maintien du second tour.
Il ne s'agit pas, bien sûr, de remettre en cause la sincérité de la démarche - qui pourrait douter de cela voyons ! -, mais il se trouvera toujours des méchants pour y voir une tentative désespérée d’éviter la défaite en essayant de sortir par le haut.
Un véritable coup de génie ! Personne n’y avait pensé. Didier Robert l’a fait, avec maestria, il faut le reconnaître. Ou de l’art de faire passer des vessies pour des lanternes, diront les mauvaises langues, mais qui pourraient les croire...
www.ipreunion.com / [email protected]
21 Commentaire(s)
Tout le monde sait que le Président de la république annonceras l'annulation du scrutin pour le 22 mars et après il va faire croire que c'est lui qui à eu l'écoute du président.
MINABLE
Un adepte de la Corona peinture.