[LIVE] Municipales :

L'Etang-Salé : Mathieu Hoarau est élu maire dès le premier tour


Publié / Actualisé
Le 27 décembre 2021, le Conseil d'Etat a officiellement annulé les élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020 à l'Etang-Salé, suspendant de fait la réélection de Jean-Claude Lacouture. Le premier tour se déroulait ce dimanche 20 février 2022, les électeurs avaient alors le choix entre trois listes, menées par les candidats Jean-Claude Lacouture, Mathieu Hoarau et Gilles Leperlier. Malgré l'approche d'Emnati, les bureaux de vote ont bien été ouverts de 8h à 18h. Le déclenchement de l'alerte rouge à 21h contraint les bureaux de vote à accélérer le dépouillement. Mathieu Hoarau est élu maire dès le premier tour avec 4.238 voix (Photos rb/www.ipreunion.com)
Le 27 décembre 2021, le Conseil d'Etat a officiellement annulé les élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020 à l'Etang-Salé, suspendant de fait la réélection de Jean-Claude Lacouture. Le premier tour se déroulait ce dimanche 20 février 2022, les électeurs avaient alors le choix entre trois listes, menées par les candidats Jean-Claude Lacouture, Mathieu Hoarau et Gilles Leperlier. Malgré l'approche d'Emnati, les bureaux de vote ont bien été ouverts de 8h à 18h. Le déclenchement de l'alerte rouge à 21h contraint les bureaux de vote à accélérer le dépouillement. Mathieu Hoarau est élu maire dès le premier tour avec 4.238 voix (Photos rb/www.ipreunion.com)

Nos journalistes sont en direct pour ce jour de vote :

  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • IPR

    Les félicitations de Vanessa Miranville

    "Je tiens à féliciter Monsieur Mathieu HOARAU, Président du Mouvement ‘ La Voix du Citoyen’ pour son élection à la Mairie de l’Étang-Salé. Ce moment marque la victoire des valeurs d’Éthique, de Participation Citoyenne et de Développement Durable, qui sont des valeurs communes à notre mouvement citoyen CREA.

    Je salue le triomphe de la persévérance d’une équipe citoyenne ! Le soutien que nous lui avons porté n’était pas le fruit du hasard ; cette victoire nous rappelle notre parcours il y a près de  8 ans en arrière en 2014, avec le renversement et le bouleversement de l’échiquier politique par un idéal citoyen devenu réalité. Quoi qu’on le dise le citoyen aura toujours le dernier mot : la démocratie sort grandie de cette élection municipale !"

  • IPR

    Les félicitations d'Eric Ferrère

    "Je tiens à féliciter très chaleureusement Mathieu Hoarau et son équipe, qui ce soir, ont incontestablement mérité cette victoire à cette municipale partielle. Je leur souhaite de réussir dans le mandat que la population leur a confié. Gageons maintenant qu’une meilleure coopération s’ouvre dans les jours prochains entre la commune de l’Etang-Salé et celle des Avirons."

  • IPR

    Les félicitations de Jean-Pierre Marchau


    "Je félicite Mathieu Hoarau, Isaline, Antony et tous les autres colistiers de la Voix du Citoyen pour cette belle victoire qui met fin à un très long règne de la droite à Étang Salé. C’est la victoire de la jeunesse et des nombreux citoyens que Mathieu a sur réunir au-delà des étiquettes partisanes. On a pourtant vu ces derniers jours une très forte mobilisation du ban et de l’arrière ban de la droite réunionnaise pour tenter de sauver le maire sortant, mais c’était sans compter avec la puissante aspiration au changement incarnée par la liste de La Voix du Citoyen.

    Nous connaissons Mathieu Hoarau depuis quatre ans et savons qu’il porte un véritable projet de renouveau pour sa commune. C’est pourquoi Europe Écologie Les Verts Réunion lui avait apporté son soutien dès l’élection de 2020 et continuera à travailler avec lui. Une nouvelle équipe va se mettre en place dans la commune mais aussi au sein de la CIVIS, elle pourra compter sur le soutien des écologistes."

  • IPR

    Les félicitations de Jean-Gaël Anda

    "Je tiens à féliciter Mathieu Hoarau et son équipe pour cette élection ! La Démocratie a besoin de renouvellement pour vivre  ! Malgré les pressions, une presse à charge …les  électrices et les électeurs de Etang Salé ont décidé de faire confiance à une nouvelle équipe jeune et déterminée ! Bon travail à elle !"

  • IPR

    "Ce n'est qu'un au revoir"

    Les soutiens de Mathieu Hoarau, venus en nombre pour saluer sa victoire, entonnent le chant "Ce n'est qu'un au revoir" à destination du maire sortant et candidat déchu Jean-Claude Lacouture. Celui-ci était maire de l'Etang-Salé depuis 25 ans.

  • IPR

    Mathieu Hoarau officiellement élu maire avec 4.238 voix

    Voici le décompte des voix :

    Mathieu Hoarau : 4.238 voix
    Jean-Claude Lacouture : 3.370 voix
    Gilles Leperlier : 755 voix

    Inscrits : 12.455
    Votants : 8.622
    Blancs : 118
    Nuls : 141
    Exprimés : 8.363

  • IPR

    Mathieu Hoarau confirme qu'il remporte l'élection avec plus de 50% des voix

    Au micro des journalistes, Mathieu Hoarau confirme qu'il remporte l'élection dès le premier tour, avec plus de 50% des voix. Il arrive devant Jean-Claude Lacouture avec "plus de 800 voix" affirme-t-il.

  • IPR

    Les résultats sont soigneusement recomptés

  • IPR

    Les félicitations de Cyrille Melchior

    "Je tiens à adresser mes félicitations à Mathieu Hoarau, pour son élection au poste de maire de l’Etang-Salé. Cette réussite marque l’aboutissement d’une campagne et la qualité d’un programme qui a séduit les électeurs. Je lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. Je salue l’engagement, l’action  sans faille du maire sortant, Jean-Claude Lacouture, avec qui j’ai pu travailler aussi bien dans son mandat de maire que de conseiller départemental."


     

  • IPR

    Les félicitations de Farid Mangrolia

    "Mathieu HOARAU Maire, un vent de changement pour La Réunion ! Les Étang-saléens ont choisi Mathieu HOARAU comme nouveau maire de l’Étang-Salé et ce dès le premier tour des municipales partielles du 20 février 2022. Je lui adresse mes félicitations et tous mes vœux de succès dans l’exercice de ses fonctions au service de l’ensemble des administrés.

    Cette victoire de Mathieu HOARAU est avant tout pour moi la victoire d’un ami, mais elle doit être aussi celle de tous les Réunionnais, qui souhaitent de façon constructive que La Réunion tourne une page et travaille dans l’intérêt de tous. Plus que jamais, l'enjeu des prochaines élections législatives est de confirmer ce vent de changement qu’attendent les réunionnaises et les réunionnais depuis fort longtemps."

  • IPR

    Les soutiens de Mathieu Hoarau annoncent sa victoire dès le premier tour

    Juliana M'doihoma, notamment, maire de Saint-Louis le félicite publiquement sur les réseaux sociaux. D'autres élus le soutenant félicitent déjà le "nouveau maire", qui aurait réalisé plus de 50% des voix dès le premier tour et aurait donc battu le maire sortant Jean-Claude Lacouture.

    Les résultats définitifs sont en cours de préparation, tout est recompté une dernière fois.

  • IPR

    Mathieu Hoarau donné favori, une élection sans second tour ?

    Selon des résultats encore non officiels, Mathieu Hoarau pourrait remporter cette élection dès le premier tour. Il aurait en effet réalisé plus de 50% des suffrages. Les résultats officiels restent encore à venir.

  • IPR

    Forte ambiance du côté des soutiens de Mathieu Hoarau

  • IPR

    Bureau 1, première centaine : une voix d'écarte (encore) entre Jean-Claude Lacouture et Mathieu Hoarau

    Les résultats de la première centaine du bureau 1 sont connus.

    - 46 voix pour Mathieu Hoarau

    - 5 voix pour Gilles Leperlier

    - 47 voix pour Jean-Claude Lacouture

    - 1 vote blanc

    - 1 vote nul

    Le maire sortant mène donc d'une seule voix dans cette première centaine, devant son adversaire Mathieu Hoarau. Gilles Leperlier, lui, ne semble pas être parvenu à fédérer les électeurs autour de sa candidature.

    Aucun autre résultat ne sera donné avant les résultats définitifs, précise la mairie de l'Etang-Salé.

  • IPR

    L'Etang-Salé espère dépouiller les bulletins dans les temps malgré l'alerte cyclonique rouge

    Suite à l'annonce du passage de La Réunion en alerte rouge à 21h, les bureaux de vote de l'Etang-Salé ont "conscience de l'urgence" afin de procéder rapidement au dépouillement. Les bureaux de vote sont fermés depuis 18h.

    L'alerte rouge permet à chacune et chacun d'avoir trois heures à compter de l'annonce du préfet pour renter, la mairie de l'Etang-Salé indique espérer que cela suffise pour procéder au dépouillement.

    D'ici une heure environ, la première centaine sera connue ainsi que le taux de participation.

  • IPR

    Météo compliquée pour aller voter

    À l’Étang-Salé, des pluies intermittentes s'abattent depuis le milieu de la nuit. Le vent n’est pas très important pour le moment. Sans surprise, ce sont surtout les hauts de cette commune du Sud qui sont touchés par les précipitations les plus importantes.

  • IPR

    Environ une centaine de votants à 9h à la mairie

    On compte environ une centaine de votants dans le bureau de vote de la mairie. Une longue file d'attente a commencé à se former devant l'entrée du bureau de vote de la mairie de l'Etang-Salé. Il semble de nombreux votants se soient déplacés tôt pour éviter le mauvais temps dû à Emnati. A l'Etang-Salé il commence à bien pleuvoir.

    Il y a 12.455 inscrits à l'Etang-Salé, appelés aux urnes ce dimanche. Les présidents des bureaux de vote semblent précautionneux au point de vérifier les documents de chaque votant pendant de longues minutes. Une vigilance accrue, due au fait que le vote se déroule pour la seconde fois, alors que lors du premier scrutin en 2020 l'opposition avait porté plainte pour bourrage d'urnes.

  • IPR

    Nos journalistes sont en direct pour ce jour de vote :

  • IPR

    Bonjour nous ouvrons ce live pour suivre le début du premier tour à l'Etang-Salé

A propos

Les électeurs de L'Etang-Salé de nouveau appelés aux urnes

Retour aux urnes pour les électeurs de l'Etang-Salé. Les élections municipales de 2020, opposant le maire sortant Jean-Claude Lacouture et son adversaire Mathieu Hoarau, ont été invalidées par le Conseil d'Etat en décembre 2021.

Le préfet avait constitué une délégation spéciale, autorité souveraine devant assurer les fonctions du conseil municipal en attendant les nouvelles élections.

- Trois listes candidates -

Trois candidats sont en lice : Jean-Claude Lacouture, Mathieu Hoarau et plus récemment, Gilles Leperlier, qui a déclaré sa candidature le 24 janvier dernier. Le PLR a rapidement déclaré qu’il n’apportait "aucun soutien à cette candidature qui a été récemment l’alliée de l’ancien maire Jean-Claude Lacouture".

Lundi 7 février, les membres de la délégation spéciale de la commune ont procédé au tirage au sort des présidents et secrétaires de bureau de vote : 79 personnes ont répondu à l'appel de candidature et 60 d'entre eux ont été tirés au sort pour constituer la liste principale. Les 19 autres forment la lise complémentaire en cas de désistement.

- "Bourrages d'urnes" -

En juin 2020, Jean-Claude Lacouture avait remporté le scrutin à une voix près, devant son adversaire Mathieu Hoarau. Celui-ci avait alors déposé un recours, dénonçant des irrégularités durant l'élection.

Lire aussi - Etang-Salé : "nous ferons annuler ces élections"

Le candidat déchu avait cherché à faire annuler le scrutin du second tour, où il a donc perdu avec 49,9% des voix. L'ex-candidat à la mairie avait notamment évoqué des bourrages d'urnes, contre lesquels il a porté plainte.

Lire aussi - L'Etang-Salé : Mathieu Hoarau et ses militants manifestent sur la plage

Gilles Clain, colistier de Mathieu Hoarau depuis la fusion de leurs listes en vue du second tour, parlait alors de sept bulletins en trop dans le bureau de vote numéro 1 : "524 personnes ont signé l'émargement au moment d'aller voter, et nous avons compté 531 bulletins de vote dans l'urne. Il a fallu recompter quatre fois, personne ne comprenait. D'où viennent ces 7 bulletins en trop ?!" s'était-il étonné.

Le premier tour de ces nouvelles élections municipales à l'Etang-Salé se déroule ce dimanche 20 février et le second est planifié une semaine plus tard, le 27 février.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

6 Commentaire(s)

Victorinox, Posté
Leperlier gentiment remis à sa juste place. Une bonne journée, en somme.
Poupette, Posté
Je suis d'accord avec dom sur rtl il repetait en bloucelnce ce que comptait faire la couture pourtant en général ilRtl est neutre
Nouveau maire , Posté
A quelques voix près Hoarau peut être élu au 1er tour d'après certains.
Non à balkany pei , Posté
Il faut arrêter avec le balkany pei.
Dom, Posté
Pendant ce temps aux infos du matin RTL fait la promo de Lacouture.....et à plusieurs reprises...Le jour du vote !
Changement , Posté
Air est mauvais et il faut le changer.