Municipale partielle :

L'Etang-Salé : Mathieu Hoarau élu maire dès le premier tour


Publié / Actualisé
Il n'y aura pas de second tour à l'Etang-Salé. Ce dimanche 20 février 2022, Mathieu Hoarau a remporté 50,6% des suffrages, passant donc devant le maire sortant Jean-Claude Lacouture et le troisième candidat à cette élection, Gilles Leperlier. Une revanche pour Mathieu Hoarau, qui avait obtenu ce nouveau scrutin après avoir déposé un recours, provoquant l'annulation de l'élection de 2020. Il tourne la page "Lacouture", alors que celui-ci était maire de l'Etang-Salé depuis 1997 (Photo DR)
Il n'y aura pas de second tour à l'Etang-Salé. Ce dimanche 20 février 2022, Mathieu Hoarau a remporté 50,6% des suffrages, passant donc devant le maire sortant Jean-Claude Lacouture et le troisième candidat à cette élection, Gilles Leperlier. Une revanche pour Mathieu Hoarau, qui avait obtenu ce nouveau scrutin après avoir déposé un recours, provoquant l'annulation de l'élection de 2020. Il tourne la page "Lacouture", alors que celui-ci était maire de l'Etang-Salé depuis 1997 (Photo DR)

L'Etang-Salé a un nouveau maire et il s'agit de Mathieu Hoarau. Le candidat a remporté plus de 50% des suffrages, lui évitant ainsi un second tour, originellement prévu le dimanche 27 février 2022. Il a été élu maire avec 4.238 voix, devant Jean-Claude Lacouture, 3.370 voix. Gilles Leperlier a réalisé 755 voix. Le scrutin a enregistré un très fort de participation, avec près de 70% des électeurs qui se sont déplacés pour aller voter.

Les résultats complets sont les suivants :

Nombre d’inscrits : 12 455
Nombre de votants : 8 622
Taux de participation : 69,23%
Nombre de suffrages exprimés : 8 363

Liste conduite par Mathieu Hoarau : 50,68%
Liste conduite par Jean-Claude Lacouture  : 40,30%
Liste conduite par Gilles Leperlier  : 9,03%

Les soutiens de Mathieu Hoarau ont rapidement salué sa victoire. "La justice a tranché le 27 décembre 2021, la démocratie s'est exprimée ce soir" a écrit Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis. "Cette victoire de Mathieu Hoarau est avant tout pour moi celle d'un ami, mais elle doit être aussi celle de tous les Réunionnais" a déclaré quant à lui Farid Mangrolia, à la tête du mouvement Tous Dionysiens.

Dans la soirée, le président du Département Cyrille Melchior salue "l’aboutissement d’une campagne et la qualité d’un programme qui a séduit les électeurs" et remercie le maire sortant et candidat déchu Jean-Claude Lacouture pour son "action sans faille".

Trois candidats étaient en lice pour cette nouvelle élection : Jean-Claude Lacouture, Mathieu Hoarau et plus récemment, l'ancien proche de Jean-Claude Lacouture Gilles Leperlier, qui a déclaré sa candidature le 24 janvier dernier. Sa présence pour ce scrutin n'aura pas réussi à fédérer et c'est finalement un nouveau "duo" Lacouture-Hoarau qui s'est dessiné dès ce premier tour.

- "Une voix près", le vote de la discorde -

Pour rappel, les électeurs de l'Etang-Salé étaient de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 20 février pour élire (ou réélire) leur nouveau maire. Les élections municipales de 2020, opposant lors du second tour le maire sortant Jean-Claude Lacouture et son adversaire Mathieu Hoarau, ont été invalidées par le Conseil d'Etat en décembre 2021. Le préfet avait alors constitué une délégation spéciale, autorité souveraine devant assurer les fonctions du conseil municipal en attendant les nouvelles élections.

En juin 2020, Jean-Claude Lacouture avait remporté le scrutin à une voix près, soit 4.098 contre 4.097 voix, devant son adversaire Mathieu Hoarau. Celui-ci avait alors déposé un recours, dénonçant des irrégularités durant l'élection.

Lire aussi - Etang-Salé : "nous ferons annuler ces élections"

Le candidat déchu avait cherché à faire annuler le scrutin du second tour, où il a donc perdu avec 49,9% des voix. L'ex-candidat à la mairie avait notamment évoqué des bourrages d'urnes, contre lesquels il a porté plainte.

Lire aussi - L'Etang-Salé : Mathieu Hoarau et ses militants manifestent sur la plage

Gilles Clain, colistier de Mathieu Hoarau depuis la fusion de leurs listes en vue du second tour, parlait alors de sept bulletins en trop dans le bureau de vote numéro 1 : "524 personnes ont signé l'émargement au moment d'aller voter, et nous avons compté 531 bulletins de vote dans l'urne. Il a fallu recompter quatre fois, personne ne comprenait. D'où viennent ces 7 bulletins en trop ?!" s'était-il étonné.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

7 Commentaire(s)

De... Jean Philippe , Posté
Ce qui s'est passé ce dimanche 20 février 2022, à La Réunion, dans une de ses 24 communes, membre de la communauté d'agglomération dite CIViS, donc dans cette plutôt "petite commune, avec un haut (Maniron, etc.) une forêt, un bas (plage de sable noir), le début du Sud, les Avirons étant un peu à cheval..., à L'Étang-Salé, est remarquable : être candidat est une chose, mais le sens du vote de chaque citoyen, ce jour électeur !, en est une autre !Je salue cette clairvoyance de leur part... Et, à vrai dire [Vaclav Hãvel], cette victoire leur avait été volée en juin 2020...Que dire du TA de la place 'Heureusement que les sages du CE n'étaient pas "morts"!Fabrice avait essayé, Mathieu l'a fait ! (Hoarau).Cyrille, s'il avait été sans failles, il aurait remporté cette élection dès le 15 mars 2020, ne crois-tu pas' Si tu parles comme ça, c'est que tu n'as pas compris grand-chose ici... Parfois, il est préférable de garder le silence.Dans les années 1980, il y avait un Corse visionnaire à la tête de cette commune, José Pinna, barriste... Mathieu sera l'homme de la décennie à venir, voire celle d'après !
Fredb, Posté
Gout LACOUTURE na retrouv pas nou . tchao bye bye allé dormi rent zot caz
Armée mexicaine , Posté
Tous ceux proches de Didier robert connaissent la défaite. Il reste Nadia ramassamy, elle petdra les législatives. Il reste celui de ste rose, triste fin. Il reste mdoihoma, une surprise arrivé. Et enfin melchior qui ne pèse pas grand chose.
Défaite proche de Didier robert , Posté
Encore une défaite d'un proche de Didier robert. Le cyclone démocratie est entrain de tout nettoyer.
Missouk, Posté
LACOUTURE va donc contester la validité des élections ''''''''
Portoise, Posté
Enfin la BELLO commence à comprendre qu'elle ne fait plus la pluie et le beau temps pour le choix des candidats. Créoles y rouve son zie!
Saintjosepphous, depuis son mobile , Posté
Enfin le grand remplacement ,ces roitelets qui se pensent indétrônable ,une nouvelle génération d élus pour changer les mauvaises pratiques du passé .